PARIS : Le nouveau service tado° 360 révolutionne le marché de la réparation des systèmes de chauffage

Le nouveau service tado° 360 révolutionne le marché de la réparation des systèmes de chauffage en Europe qui pèse 77 milliards d’euros.

Le nouveau service tado

tado°, leader européen de la gestion intelligente du climat domestique, lance officiellement aujourd’hui son nouveau Software as a Service / Logiciel en tant que Service (SaaS) : tado° 360. tado° 360 permet de surveiller à distance le bon fonctionnement du système de chauffage d’une maison et de recueillir des diagnostics pouvant être utilisés pour des réparations et un entretien plus rapides et plus efficaces. Cela permet au propriétaire et aux chauffagistes de gagner du temps et de l’argent, offrant ainsi une expérience client bien plus satisfaisante. Les leaders de l’industrie de l’énergie et des services à domicile, tels que ENGIE, E.ON, Naturgy, OVO Energy et Thermondo, font aujourd’hui confiance aux solutions tado°.

Comment cela fonctionne actuellement ?

Le marché européen de la réparation des appareils de chauffage, qui représente 77 milliards[1] d’euros et 220 millions de foyers, n’a pas connu beaucoup d’innovations au cours des dernières décennies[2]. Ainsi, jusqu’à aujourd’hui, le processus de réparation est resté en grande partie statique. Le propriétaire rentre du travail et se rend compte que la chaudière dysfonctionne. Après une nuit glaciale et une douche froide le lendemain matin, un chauffagiste est contacté pour examiner la chaudière. Généralement, après l’inspection sur place, le technicien commande les pièces de rechange. Une fois les pièces arrivées, le technicien planifie un nouveau rendez-vous pour réparer le système de chauffage. Il en résulte une expérience frustrante, car le client peut subir des journées sans chauffage ni eau chaude, en plus d’être contraint à poser des jours de congé pour attendre et recevoir le technicien.

La révolution tado° 360

tado° 360 révolutionne ce processus en réduisant le nombre d’appels clients de 50 % en moyenne en Europe et, dans de nombreux cas, il peut même être réduit à zéro[3]. Le thermostat intelligent tado° se connecte à la chaudière du client et établit une connexion numérique bidirectionnelle pour le pilotage et l’analyse. Il permet aux fournisseurs d’énergie et de solutions de chauffage, de surveiller à distance l’état de santé de la chaudière en analysant des paramètres tels que la pression d’eau, la vitesse de rotation de la pompe et les codes d’erreur qui en découlent.
Des millions de chaudières tombent en panne chaque année, la facture moyenne des réparations s’élevant à environ 150 Euros[4]. tado° 360 utilise l’intelligence artificielle pour la maintenance prédictive et les actions simples à mener par l’utilisateur. Lorsque tado° 360 détecte un problème, des informations détaillées sont transmises afin que le chauffagiste sache exactement quel est le problème et puisse majoritairement le résoudre directement par téléphone. Si un technicien doit se rendre sur place, il sait déjà quelles pièces il devra changer et quels outils apporter pour réparer le système de chauffage. Le client et l’entreprise gagnent ainsi du temps et de l’argent. De plus, l’entreprise peut maintenant optimiser l’emploi du temps de ses techniciens et effectuer plus de travaux dans le même temps.
 » tado° 360 aide les entreprises à surveiller les systèmes de chauffage chez leurs clients 24h/24 et 7j/7 « , explique Christian Deilmann, Co-fondateur et CPO de tado°.  » Notre service représente un changement radical dans le fonctionnement de ce marché et ouvre de nouvelles possibilités pour les entreprises du secteur de l’énergie. Les fournisseurs de services énergétiques entrent dans un nouveau processus holistique très efficace. « 

Les plus grands fournisseurs d’électricité en Europe sont déjà convaincus

Le directeur général d’ENGIE Digital, Olivier Sala, déclare : » ENGIE investit 100 millions d’euros par an dans des logiciels pour être à la pointe de l’innovation numérique. La capacité de télésurveillance de tado° optimise nos interventions de maintenance et réduit nos coûts d’exploitation. En même temps, nos clients bénéficient de réparations plus rapides et d’une semaine moins perturbée. « 

Frank Meyer, SVP B2C Solutions & E-Mobility chez E.ON SE, déclare :  » Notre objectif est de devenir une entreprise leader dans le domaine des solutions énergétiques en travaillant avec les clients, les communautés et les entreprises pour rendre l’énergie simple, plus intelligente et plus durable. Ensemble avec des partenaires forts comme tado° nous offrons plus à nos clients et rendons la transition énergétique plus facile et plus confortable pour tous. « 
Les services publics et les fournisseurs de services à domicile se tournent de plus en plus vers le secteur des services de chauffage en proposant des services énergétiques plus globaux. ENGIE et Thermondo utilisent déjà tado° 360. Le nouveau service est disponible via un portail Web basé sur un navigateur ou accessible via une API. tado° 360 fonctionne avec plus de 16 000 systèmes de chauffage européens provenant de plus de 900 fabricants de chauffage, ce qui en fait la seule plate-forme interentreprises.

À propos de tado

Fondé à Munich en 2011, tado° est le leader de la gestion intelligente du climat domestique. Avec ses thermostats intelligents pour le chauffage et la climatisation, tado° fonctionne comme votre Assistant Climatique avec des skills telles que la Géolocalisation, l’Adaptation météo, la Détection de fenêtre ouverte, la qualité de l’air, et plus encore. Avec un financement d’investisseurs internationaux de plus de 89 millions d’euros et un effectif d’environ 200 employés, tado° redéfinit la façon dont l’énergie est consommée à la maison pour plus de confort, d’économies et de bien-être. www.tado.com.

[1] Sur la base de 220 millions de foyers européens avec une moyenne annuelle de 350 millions d’euros dépensés en chaudières, entretien et réparations (calculée sur un échantillon de 100 000 utilisateurs).
[2] Statista

[3] D’après les données des partenaires pilotes de tado° réalisant plus de 5 millions de réparations par an.
[4] Engie