MARSEILLE : Sommet Communautaire VHC, les 25 et 26 novembre 2019

Suite à la publication de l’Appel de Marseille pour une autre politique des drogues signé par 720 signataires issus du monde médico-social, politique et de la société civile -dont l’ancien Ministre M. Kouchner, l’impasse dans laquelle se trouve la politique actuelle du gouvernement en matière de stupéfiants.

POLICE 20

Afin de faire résonner davantage cet appel, Sommet Communautaire VHC qui a lieu lundi et mardi prochain, les 25 et 26 novembre 2019 au centre le Mistral 11, impasse Flammarion – 13001 Marseille. Le porte parole et deux signataires de l’appel s’exprimeront sur l’axe Santé et les interventions viendront s’insérer dans une plénière intitulée : « L’influence de la criminalisation sur la santé des usagers de drogues ».

Plénière de 11 h 15 à 12 h 30 le mardi 25 novembre 2019.Cette conférence en plénière sera suivi d’une conférence de presse à partir de 12 h 45.

Voici le programme complet, et les détails concernant le lieu où se tiendra le sommet : https://hepatitiscommunitysummit.eu/programme-2019/

« Afin d’interpeller les décideurs, décideuses politique et la société civile qui est concernée dans son ensemble par cette question de société, nous avons prit l’initiative de transformer cet appel en pétition. Elle est diffusée sur les réseaux sociaux avec les hashtags #AppelDeMarseille et #PourUneAutrePolitiqueDesDrogues et adressée à l’attention de M. le Président de la République E. Macron, Mme la Ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn et M. le Ministre de l’intérieur Christophe Castaner. Les recommandations internationales appellent à une fin de la guerre à la drogue. D’autres politiques responsables de régulation de l’usage de drogues à l’œuvre à l’étranger montrent des résultats. Il est donc de plus en plus évident que la poursuite de la prohibition se base uniquement sur des considérations électorales et idéologiques qui engendrent plus d’effets négatifs que ceux contre quoi elles sont censées lutter.
Marseille et la France ont besoin d’un espoir nouveau.

Nous, professionnels et acteurs de la société civile signataires du présent appel, nous insurgeons face à l’indécence du coût économique et social de la répression, nous réclamons :

La dépénalisation de l’usage de stupéfiant, la régulation légale du cannabis
La mise en place d’une politique ambitieuse de prévention, de réduction des risques et d’éducation à l’usage
Une réforme globale des politiques des drogues
Le lien de la tribune dans Le Monde : http://bit.ly/TribuneADM
Le Lien de la pétition sur Change.org : http://bit.ly/AppelMarseille