SOPHIA ANTIPOLIS : SophIA Summit 2019, Sommet international de l’intelligence Artificielle, les 20, 21 et 22 novembre 2019

Les 11 sociétés membres du Conseil Industriel de Recherche pour l’IA – ICAIR – sont au SophIA Summit 2019, Sommet international de l’intelligence Artificielle à Sophia Antipolis les 20, 21 et 22 novembre 2019.

TEAM COTE D AZUR

Le 20 Juin 2019, le Conseil Industriel de Recherche pour l’IA (ICAIR) était lancé, avec pour objectif que les nombreux chercheurs en Intelligence Artificielle de la région SUD, évoluant dans des domaines industriels variés, puissent se rencontrer, échanger et collaborer.
Aux 8 membres initiaux (ACRI-ST, Amadeus, Arm, IBM, NXP Semiconductors, Orange, SAP Labs France et Thales Alenia Space) sont depuis venus se rajouter Renault Software Labs, Accenture et Air France KLM.
2 sessions de rencontre ont déjà eu lieu, chez IBM Labs France à Sophia Antipolis et Thales Alenia Space à Cannes, avec plusieurs dizaines de participants chercheurs très motivés.
Au mois de Septembre, les membres d’ICAIR ont en effet partagé leur expérience sur l’Intelligence Artificielle  » explicable « . Beaucoup de systèmes à base d’apprentissage automatique (deep learning) sont aujourd’hui capables d’apporter des recommandations pour faciliter nos décisions, dénicher un hôtel dans une grande ville, obtenir une autorisation pour faire un prêt bancaire, établir un diagnostic médical, etc. Au-delà de la curiosité du client qui souhaite comprendre les résultats, il devient important pour les entreprises d’être capable de justifier et de certifier la qualité de ces systèmes dès lors que leur domaine d’application est critique. C’est la raison pour laquelle un nouveau type d’IA se développe, cherchant ainsi à rendre ses résultats interprétables.
En Octobre, de nombreux autres sujets furent abordés : Comment comprend-t-on le contenu des images en provenance de satellites en orbite ? Comment valider et industrialiser des systèmes faisant appel à l’Intelligence Artificielle à l’échelle des nouvelles plateformes numériques ? Faut-il une nouvelle génération de processeurs surpuissants ? Comment l’IA est-elle déployée dans notre écosystème local ? Qui sont les acteurs de cette transformation ? Car l’IA, au-delà des algorithmes qui lui permettent de fonctionner, est aussi à l’origine de nouveaux métiers ; elle nécessite des données en très grandes quantités et de la puissance de traitement ; elle génère des coûts d’infrastructure d’un nouveau genre ; et elle mobilise des populations de professionnels et d’utilisateurs de plus en plus diverses.
Les 20, 21 et 22 novembre 2019, ICAIR est au SophI.A Summit, sommet international dédié à l’intelligence Artificielle organisé à Sophia Antipolis, première technopole d’Europe et siège du futur institut interdisciplinaire d’Intelligence Artificielle (3IA) Côte d’Azur. Une excellente occasion de rencontrer les spécialistes du domaine, de découvrir les dernières innovations à travers nos présentations et sur le stand ICAIR, de débattre sur la révolution en marche, mais aussi de montrer, en tant que membre du conseil ICAIR, combien l’échange et la collaboration entre laboratoires industriels peuvent faire accélérer les choses, détecter de nouvelles opportunités et démontrer la valeur et le potentiel économique de notre écosystème local.