MARSEILLE : Météo France annonce un épisode neigeux demain à l’Est du Rhône

Météo France place trois départements en vigilance orange neige/verglas en prévision d’un épisode neigeux du jeudi 14 au vendredi 15 novembre 2019.

orage 21

Cet évènement météorologique devrait concerner les axes A89, A46 et A7 du réseau VINCI Autoroutes. Le nord de l’axe A51 pourrait être impacté également. Les équipes de VINCI Autoroutes sont mobilisées pour gérer cet évènement météorologique et assurer les meilleures conditions de circulation dans les secteurs concernés.

un épisode neigeux attendu demain à l’est du Rhône

Un épisode neigeux qui débutera jeudi après-midi et qui perdurera jusqu’à vendredi matin Jeudi 14 novembre l’après-midi, une perturbation provenant de l’Est arrivera sur la région des Monts du Lyonnais, plus particulièrement sur l’axe A89 entre Lyon et Balbigny, ainsi que dans le secteur de Thiers. La limite pluie / neige se situera à 800 m et entre 1 et 5 cm sont attendus. Dans la nuit de jeudi à vendredi entre minuit et 7h, la limite pluie / neige s’abaissera à 500 m et entre 1 et 5 cm sont attendus.
Dans la Vallée du Rhône entre Lyon et Valence, la perturbation arrivant du Sud et de l’Est est attendue dès jeudi 12h et jusqu’au vendredi 7h, avec plus d’intensité dans la nuit entre 1h et 4h. La limite pluie / neige se situe à 900 m avec entre 5 et 10 cm de précipitations.

Quelques conseils pratiques aux voyageurs

Le dispositif de viabilité hivernale ne peut être pleinement efficace que si les conducteurs de véhicules légers comme de poids lourds prennent conscience des spécificités de la conduite l’hiver et adoptent quatre principes fondamentaux dans leur comportement au volant : l’anticipation, l’équipement adapté du véhicule, la prudence et le respect du code de la route.

Quelques bons réflexes sont autant de facteurs déterminants pour maintenir fluidité et sécurité pour tous :

– Bien préparer son déplacement, en se renseignant sur les conditions de circulation et en équipant son véhicule (en utilisant des pneus hiver ou en prévoyant à bord tous les équipements utiles en cas de difficultés : couverture chaude, nourriture et eau en quantité suffisante, etc.) ;
– Adapter sa conduite à la météo (respect des interdistances, anticipation des freinages, modération de la vitesse, etc.),
– Respecter les consignes de sécurité diffusées (privilégier par exemple de circuler sur une seule voie si la situation météorologique se dégrade).

En particulier, les conducteurs ne doivent pas dépasser les engins de salage ou de déneigement lorsqu’ils sont en action (gyrophare bleu allumé) : un seul véhicule en travers peut bloquer durablement la circulation.
Lors d’épisodes neigeux majeurs, les poids lourds peuvent faire l’objet de mesures provisoires d’interdiction de circuler et de mesures de stationnement obligatoire, en amont ou en aval de la zone concernée, afin de permettre l’intervention des engins de déneigement et le rétablissement des conditions de circulation pour l’ensemble des usagers. Dans ce cas, des zones de stationnement obligatoires sont prédéfinies par les plans intempéries. Ces aires dédiées aux poids lourds sont situées à intervalle régulier sur le réseau VINCI Autoroutes
ou à proximité de ce dernier.

Un partenariat étroit et permanent avec les autorités et les acteurs de la sécurité

En tant que délégataire de service public, VINCI Autoroutes est en contact permanent avec les Préfectures, qui coordonnent les Plans Intempéries. Ces plans, qui visent à faciliter la gestion du trafic et les opérations de déneigement en cas d’évènement météorologique, prévoient notamment :
– La coordination entre les différents acteurs (forces de l’ordre, préfectures, autres gestionnaires de voiries) ;
– Les mesures de gestion de trafic (stationnement temporaire obligatoire des poids lourds, fermetures d’échangeurs d’autoroutes, déviations, etc.).

VINCI Autoroutes entretient également des liens étroits avec les départements et les régions. Les partenariats noués avec la Protection civile et la Croix-Rouge permettent par ailleurs d’apporter une assistance en cas de difficultés importantes, de ravitailler les conducteurs et leurs passagers s’il se produit un événement météorologique majeur, avec une situation de blocage durable de la circulation, ou auprès des poids lourds maintenus à l’arrêt par décision préfectorale.

Informez-vous

VINCI Autoroutes mobilise ses équipes et matériels dès le début de l’épisode neige, et recommande à ses clients de s’informer avec tout déplacement sur ces secteurs. Les équipes des postes de contrôle du trafic (PC sécurité) sont mobilisées pour fournir avec précision aux conducteurs toutes les informations sur les conditions de circulation et leur évolution.
· Avant votre départ, découvrez nos fils d’information Twitter : la situation en temps réel

L’application Ulys pour Smartphone et le compte Twitter de VINCI Autoroutes @VINCIAutoroutes complètent ce dispositif d’information global. Sur ces secteurs, les fils Twitter @A46Trafic et @A7Trafic transmettent par ailleurs une information encore plus précise.