PARIS : Succès pour la quatrième édition des Journées nationales de l’architecture

Une programmation riche de plusieurs centaines d’événements, partout en France, a révélé au public la valeur de l’architecture, les 18, 19 et 20 octobre 2019.

ECOLE ANATOLE FRANCE (3)

Franck Riester, ministre de la Culture, se félicite du succès de ce grand événement populaire dédié à la mise en valeur de l’architecture contemporaine.

« Qu’il s’agisse d’espaces de travail ou de logements, d’échange ou de transport, de transition écologique ou de solidarité, de loisirs ou d’éducation, que ces espaces soient urbains ou ruraux, privés ou publics, l’architecture est un enjeu de société majeur. »

Cette année, les Journées nationales de l’architecture ont mis en exergue les projets architecturaux qui associent création contemporaine et patrimoine bâti. Arpenter les rues de sa ville, pousser les portes d’une agence d’architecture pour échanger avec des professionnels, visiter des maisons bioclimatiques ou des édifices réhabilités, se familiariser avec les nouveaux modes de construction architecturale, (re)découvrir les réalisations contemporaines, qui font notre quotidien : le public a été nombreux, pendant ces trois jours, à profiter des centaines d’animations qui lui étaient proposées sur l’ensemble du territoire. Il a ainsi pu prendre la mesure de la valeur et de la richesse de l’architecture contemporaine. Le vendredi 18 octobre se tenait la première édition de l’opération « Levez les yeux ! » organisée en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Les plus jeunes ont pu, à cette occasion, porter un regard éclairé sur les édifices qui font leur quotidien, se familiariser avec l’acte de construire, et peut-être même voir naître en eux une future vocation.

Franck Riester tient à remercier chaleureusement l’ensemble des architectes qui ont ouvert leurs portes et celles de leurs réalisations, et présenter leur métier. Il salue également l’implication de propriétaires privés qui à l’instigation d’Architecture À Vivre ont proposé à la visite leurs domiciles. Le ministre remercie tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette nouvelle édition des Journées nationales de l’architecture : la Cité de l’architecture & du patrimoine, le Conseil national et les Conseils régionaux de l’ordre des architectes, la fédération nationale des conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement, le réseau des maisons de l’architecture, le réseau des Villes et Pays d’art et d’histoire, les écoles nationales supérieures d’architecture. Cette édition a également bénéficié du soutien des éditions À Vivre, du groupe Caisse des dépôts, de la Mutuelle des architectes français (MAF), de Phenix stories, de 20 minutes, de France Télévisions, de France Inter, de tema.archi et de Maison à Part.

En 2020, la 5e édition des Journées nationales de l’architecture se tiendra les 16, 17 et 18 octobre.