TOULON : Déferlante de pompons dans la base navale !

Première immersion dans les forces des stagiaires «préparation militaire marine» !

MARINE NATIONALE (officiel)

Vacances scolaires de la Toussaint

La Marine nationale propose en métropole et outre-mer, à plus de 2000 jeunes âgés de 16 à 21 ans, de vivre une immersion dans son univers, à travers une année scolaire de « préparation militaire marine ».
Temps fort de cette année, la « période bloquée » leur permet de découvrir, cinq jours d’affilée, la base navale de Toulon et le quotidien des marins embarqués. Après plusieurs samedis de formation, le moment est venu pour 365 stagiaires des centres PMM de Toulon, la Seyne-sur-Mer, Fréjus, Brignoles, Hyères, Avignon, Aix-en-Provence et Béziers de passer les grilles de la plus grande base navale de France avec leurs encadrants de la réserve opérationnelle. Pour Florient, Alia, Maxime ou encore Léna, le programme est alléchant : visite de bâtiments de guerre, de sous-marins, découverte de la base d’aéronautique navale d’Hyères, pratique de sports nautiques ou initiation au tir.
Au terme d’une année riche en échanges, certains conforteront leur envie de s’engager pour une carrière dans la Marine nationale quand d’autres prendront la voie de la réserve opérationnelle qui permet aux jeunes, âgés de 17 ans minimum, d’occuper un poste à temps partiel au sein des armées. Tous, auront, quoi qu’il advienne, découvert la Marine nationale « de l’intérieur » et l’esprit d’équipage.

MARINE NATIONALE 2019 6

La PMM, qu’est-ce que c’est ?

Destinée à faire rayonner la Marine au niveau local auprès des jeunes générations, la préparation militaire Marine (PMM) s’adresse aux 16-21 ans de tous niveaux scolaires, qui découvrent au cours de 12 samedis par an et cinq jours dans une base navale l’univers et les métiers de la Marine nationale. 82 PMM existent en métropole et outre-mer pour un total de 2500 stagiaires.

PRÉFECTURE MARITIME DE LA MÉDITERRANÉE