NICE : Vigilance orange émise sur le département des Alpes-Maritimes

Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a activé ce jour à 8 heures la cellule vigilance du PC Communal située en Mairie de Nice.

ORAGE A LA CRAU

Suite au lancement d’un bulletin d’alerte vigilance orange émis par Météo France, Christian Estrosi a décidé d’activer la cellule de vigilance du PC Communal situé en Mairie de Nice à 8h00 afin de mobiliser les équipes et coordonner aux mieux les actions des services si nécessaire. Une quinzaine de personnes sont actuellement mobilisées au PC Communal jusqu’à la fin de l’épisode orageux annoncé en début d’après-midi.

Depuis ce matin 5 heures, 15 millimètres d’eau sont tombés sur le littoral et 30 millimètres sur les collines entrainant les prises de décisions suivantes :

Fermeture du sentier du littoral à partir de 8 heures 30

Les cours d’eau Var, Magnan et Paillon ne présentent actuellement aucune anomalie.
Les cellules orageuses perdureront jusqu’en fin de matinée avec un pic attendu en fin de matinée. De 30 à 50 millimètres de pluie sont attendus sur le littoral et 60 à 70 sur l’arriere pays. Aucun phénomène de houle n’a été signalé. Des rafales de vent de 60 à 90 km/h seront possibles durant l’épisode.
La Ville de Nice recommande de limiter les déplacements et de rester informé de l’évolution de la situation.
Nous vous communiquerons les informations au fur et à mesure des événements.es parcs et jardins, Parc Phœnix, Promenade du Paillon et Colline du château compris, seront fermés à compter de 11 heures et ce jusqu’à nouvel ordre. Les parcs de Cimiez, Carole de Roumanie et Castel de Deux Rois, permettant le stationnement, resteront surveillés afin de permettre aux propriétaires de venir récupérer leur véhicule

Sur le plan de la circulation :

Après un début d’inondation constaté, la bretelle d’accès Nice Nord de l’A8 en direction de l’ouest a été fermée à la circulation. Après intervention d’Escota, la circualtion a été rapidement rétablie.
Pont Garigliano, un dysfonctionnement des feux tricolores de circulation a nécessité l’intervention de la Police Municipale pour la gestion du trafic

Les rentrées scolaires, assurées par la Police Municipale, n’ont rencontré aucune perturbation. Seule une partie de la cour d’école de Saint-Barthélémy a été inondée sans impacter l’évolution des élèves. Le personnel scolaire est en cours d’intervention.