TOULON : La France, une chance : les entreprises s’engagent !
Plan 10 000 entreprises pour l’inclusion et l’insertion professionnelle !
Créer le Club Départemental du Var, oui c’est possible ! Le Ministère du Travail souhaite mobiliser 10 000 entreprises au niveau national qui s’engagent concrètement en matière d’emploi. L’objectif pour le Var est de créer son Club Départemental avec 136 entreprises inclusives sur 3 ans. Ce challenge porté par plusieurs opérateurs dont FACE Var, les Missions Locales, CapEmploi et les Pôle emploi mettra en avant les actions menées par les entreprises partenaires auprès de bénéficiaires qui leur sont propres. A forte valeur ajoutée, ces actions s’inscrivent dans les volontés portées par le plan 10 000 entreprises, à savoir créer les conditions d’une croissance inclusive liant l’économie et le social.
Le Club sera lancé mardi 15 octobre à 18 heures dans les locaux de la Direccte à Toulon
Il réunira les acteurs locaux, réseaux existants et 4 entreprises leader : ATNI, FORTIL, CASINO BARRIERE et GAI. Leur rôle : être le porte-parole du Club vis-à-vis de l’extérieur et mobiliser à leur niveau, des entreprises afin qu’elles rejoignent le Club Départemental. La Dirrecte souhaite mettre tout en oeuvre pour favoriser l’inclusion et l’insertion professionnelle dans notre département et invite les entreprises déjà fortement impliquées ou qui le désirent à les rejoindre.
Aujourd’hui, une trentaine d’entreprises sont déjà inscrites pour participer à ce lancement, ce qui est encourageant pour notre pays et nous pourrons en témoigner ce jour-là.
«La circulaire du 4 février 2019 est venue préciser le contenu des annonces présidentielles du 17 juillet 2018 dans le cadre du dispositif « la France, une chance : les entreprises s’engagent».
L’objectif est de mobiliser les entreprises socialement engagées sur les territoires au travers de 14 thématiques, non exclusives. Une partie de ces thématiques peuvent également s’inscrire dans le cadre du PaQte pour les QPV »
Les entreprises pourront développer des actions concrètes à travers 14 thématiques regroupées en 3 grandes catégories :
1) L’insertion professionnelle
2) L’accès à l’emploi pour les jeunes
3) La levée des freins périphériques à la recherche d’emploi
Alain TESTOT, directeur Adjoint de La Direccte présentera la Charte d’engagement au Club Départemental du Var. Pôle emploi du Cannet des Maures, La mission Locale de La Seyne, Cap emploi de Fréjus et Face Var seront accompagnés des 4 entreprises leader pour le lancement du Club.