LA CRAU : Grand succès pour la journée dédiée aux granulés de bois

Samedi 12 octobre de 10 heures à 18 heures, le Pellet’s Club de La Crau organisait le Salon Bois Energie pour inciter le public à découvrir les possibilités de chauffage offertes par les granulés de bois.

P1140993

Outre Laurent FALAIZE, gérant de FIOUL 83, nous avons remarqué la présence de Christian SIMON, maire de La Crau, Christian LESCURE, adjoint au maire de La Crau, en charge du développement économique, Michel DARD, président du club organisateur du salon, Max BAUER, président de la Coordination Rurale Var et PACA et Lionel DOUCET, PDG de TCP SUN.

P1140961P1140957P1140997P1140959P1140989P1140977

Étaient également présents sur le site du domaine de la Monache, de nombreux acteurs de la filière bois : fabricants de chaudières et poêles à bois présentés en fonctionnement, chauffagistes et installateurs, plombiers, distributeurs de bois combustible (bois bûche et granulés), ainsi que des propriétaires forestiers privés et publics, rassemblés par Michel Dard, propriétaire du domaine et président du syndicat des propriétaires forestiers du Var. Les visiteurs pouvaient échanger avec des thermiciens et un représentant de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) qui leur détaillait les aides mises en place par l’État pour développer la filière bois énergie, ainsi que les possibilités de crédits d’impôt.

P1140939P1140940P1140942P1140949P1140951P1140932P1140935P1140975

Le Salon Energie Bois est organisé par le Pellet’s Club de La Crau, qui rassemble plusieurs acteurs locaux du granulé de bois, promoteurs passionnés de cette source d’énergie à la fois durable et économique. En effet, l’augmentation récente des prix du pétrole a mis en lumière les possibilités offertes par le chauffage au granulé de bois, alternative écologique au fioul. D’autant que le Var, deuxième département de métropole en termes de surface forestière, n’exploite que très peu sa forêt, alors que celle-ci pourrait générer de nouvelles pistes de développement économique et donc d’emploi.

DE NOMBREUX EXPOSANTS PRÉSENTS

– Syndicat des propriétaires forestiers varois
– Pastor Chauffage, distributeur d’appareils à granulés de bois et de chaudières à granulés de bois (5 agences spécialisées dans le Var)
– Froling, fabricant de chaudières à granulés de bois et bois bûches
– Ökofen, fabricant de chaudières à granulés de bois.
– Hargassner, fabricant de chaudières à bois, granulés, bûches et bois déchiqueté.
– Cheminées Brisach, cheminées, poêles à bois ou à granulés (La Valette)
– Cheminées du Sud, création de cheminées et vente de poêles à bois et granulés (La Garde)
– René Chayla de CREEE, chauffagiste spécialiste des énergies renouvelables (La Seyne)

LES GRANULÉS DE BOIS, UNE SOLUTION ÉCOLOGIQUE ET ÉCONOMIQUE

Les granulés de bois (ou pellets) sont produits à partir des déchets du bois (sciures, copeaux) sans aucun ajout d’un liant. Le granulé est un petit cylindre de 6 mm de diamètre et de 0,5 à 3 cm de longueur, qui est aussi pratique d’utilisation qu’un combustible liquide. Après combustion, le taux de cendre des pellets est inférieur à 0,5%. Concrètement, une tonne de pellets génère moins de 5 kilos de cendres, qu’il est aisément possible d’évacuer, sans aucun retraitement.
Contrairement au fioul ou aux autres sources d’énergie non renouvelables, le prix du granulé de bois est très peu soumis aux fluctuations internationales et géopolitiques, et reste donc globalement stable.

FALAIZE ENERGIE BOIS PARTENAIRE DE L’ÉVÉNEMENT

Falaize Energie Bois est partenaire du Salon Bois Energie : filiale du groupe Fioul 83, elle distribue des granulés de bois dans le Var, les Bouches-du-Rhône et les Alpes Maritimes. Fioul 83 est une entreprise familiale et varoise : Georges Falaize distribuait du charbon dans les années 1950, son fils Max prit le relais avec le fioul dès les années 1960, et depuis 1993, Philippe et Laurent sont à la tête du groupe pour livrer du fioul de chauffage, du gas-oil maritime et des granulés de bois – une diversification opérée il y a une dizaine d’années.
« Nous incitons nos clients à effectuer la transition vers l’énergie bois, explique son dirigeant Laurent Falaize car il s’agit d’une énergie propre, renouvelable, dont le prix peut être fixé à l’année et n’est pas soumis aux importantes variations que connaissent le gaz ou le pétrole ».
Les livraisons des granulés de bois sont effectuées par camion, comme pour le fioul… mais l’odeur en moins ! Un camion souffleur de la société sera présent sur le salon pour des démonstrations.
www.fioul83.fr
04 94 35 10 35