TOULON : Cérémonie d’installation des 210 cadets de la Défense du Var, mercredi 15 octobre 2019

Mercredi 15 octobre, dans l’atrium du Conseil départemental de Toulon, se déroulera une cérémonie solennelle pendant laquelle, sous les yeux de leurs parents, 210 jeunes cadets de la défense vont signer la « charte du cadet » et recevoir l’insigne des cadets de la défense du Var.

Cérémonie d'installation des 210 cadets de la Défense du Var

La cérémonie d’installation des cadets de la défense du var est une cérémonie solennelle pendant laquelle, sous les yeux de leurs parents, les jeunes vont signer la « charte du cadet » qui est un engagement à respecter un code de conduite lors de toutes les activités. Ils vont aussi recevoir de la main d’autorités et de VIP l’insigne des cadets de la défense du Var.
«Cadet de la Défense» est un programme civique gratuit initié par le ministère des Armées depuis 2008 dans le cadre de son plan égalité des chances. Il vise à accueillir, en-dehors du temps scolaire, des jeunes dans un cadre militaire afin de les faire participer à des activités éducatives, culturelles et sportives, une autre façon d’éduquer.
Ils s’engagent pour une année scolaire, à raison de quinze demi-journées le mercredi après midi, d’un camp de cinq jours à Canjuers et d’une participation aux commémorations patriotiques du 11 Novembre et du 8 Mai.
Les cadets de la Défense du Var participent à un dispositif mené par le trinôme composé de l’Inspection académique, de la Délégation militaire du Var et de l’association Var et Corse de l’Institut des hautes études de Défense nationale (IHEDN).
Il est régi par le protocole interministériel de mai 2016, qui vise à développer les liens entre la jeunesse, les Armées et la Sécurité nationale. Il s’inscrit également dans le Plan Egalité des chances de 2010 et dans la Grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République de janvier 2015.
Les objectifs de cette action commune sont de participer au lien armées nation, de favoriser l’égalité filles-garçons et une mixité sociale entre des collégiens issus de cultures, de milieux et d’établissements scolaires différents. Il s’agit également de
transmettre chez ces jeunes les valeurs collectives de fraternité, de solidarité et d’entraide qui font la force de notre République ainsi qu’une culture de défense et de sécurité, susceptible de renforcer la résilience.
Toutes ces activités s’inscrivent dans la continuité du programme scolaire des collégiens, dans le cadre du parcours citoyen ou du parcours avenir. L’encadrement permanent par des enseignants volontaires, aux côtés des militaires d’active ou de réserve,
en apporte la garantie.

La promotion 2019
– 210 collégiens de 3e,
– 30 cadets volontaires
par centre,
– 7 centres,
– 45 collèges représentés.

Pris en charge pour une année scolaire, les cadets de la défense du Var sont affectés aux 7 centres de cadets :

CENTRE DE L’UNITÉ D’INSTRUCTION ET D’INTERVENTION DE LA SÉCURITÉ CIVILE 7 (UIISC7) situé à brignoles
CENTRE DU 1ER RÉGIMENT DE CHASSEUR D’AFRIQUE
(1er RCA) situé à Cuers
CENTRE DU 21E RÉGIMENT D’INFANTERIE DE MARINE
(21E RIMA) situé à Fréjus
CENTRE DU 54E RÉGIMENT D’ARTILLERIE (54E RA) situé à Hyères-les-Palmiers
CENTRE DU 519E GROUPEMENT DE TRANSIT MARITIME (519E GTM) situé à La Seyne-sur-Mer
CENTRE DE LA FLOTILLE AMPHIBIE (FLOPHIB) situé à Toulon
CENTRE DU GROUPEMENT DE GENDARMERIE MARITIME MÉDITERRANÉE (GGMARMEDI) situé à Toulon
Les cadets sont habillés d’un uniforme fourni par le lycée militaire d’Aix-en-Provence (tenue de cérémonie, de vie courante et de sport). Ils portent une coiffe avec la tenue de cérémonie qui est spécifique au centre qui les accueille.
Les activités sont financées grâce aux fonds versés par les partenaires. Ce financement est sous statut juridique de la fédération des clubs de défense (FCD).