MARSEILLE : Opération militaire Turque en SYRIE, la réaction de Bruno GILLES

Suite à l’intervention en Syrie, nous publions la position de Bruno GILLES, Sénateur LR des Bouches du Rhône, Maire Honoraire des 4ème et 5ème arrondissements de Marseille.

Bruno Gilles

« Voilà maintenant deux jours que plusieurs milliers de civils, de femmes, d’enfants fuient les combats et que plusieurs dizaines de morts sont à déplorer dans cette opération militaire turque à l’encontre des kurdes.
La France ne doit pas être complice d’une trahison. La France, L’Union européenne, l’Occident, nous avons tous été soulagé du soutien de l’allié kurde dans la lutte contre l’Etat islamique en Syrie et en Irak.
Pourtant, grâce à ce qui pourrait être assimilé à un feu vert américain, la Turquie dispose du champ libre pour régler un conflit séculaire qui l’oppose à la minorité kurde.
La France ne peut rester sans réagir face à ce drame humanitaire.
L’agression de l’armée turque aura également des répercussions négatives sur la stabilité et la sécurité de toute la zone et porte un coup aux efforts internationaux de lutte contre le terrorisme islamique. Notre responsabilité est d’autant plus forte qu’en tant que partenaire de la Turquie dans l’Alliance atlantique (OTAN), il nous est impossible de cautionner l’attaque d’une force qui est notre principal partenaire dans la lutte pour la sécurité internationale.

En ce sens, et comme l’avaient fait Jacques Chirac et François Hollande en leurs temps, il nous faut avoir le courage de porter sur le devant de la scène internationale, la consternation et l’indignation qui nous saisissent face à cette tragédie ».