MARSEILLE : Renaud MUSELIER conduit une délégation officielle au Japon

Promotion du territoire régional à l’international, Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, conduit une délégation officielle au Japon.

abonnement gazette

Pôle économique, culturel et historique de premier plan, le Japon concentre des atouts devenus essentiels à l’échelle mondiale : puissance et stabilité économique, influence culturelle incomparable, et bien sûr, capacité à accueillir des événements de dimension planétaire comme une Coupe du monde de rugby, des Jeux Olympiques ou un Grand Prix de Formule 1.
Entreprises régionales, sportifs de haut niveau, étudiants, futurs touristes, et tant d’autres habitants de notre région bénéficieront directement de l’impact de ce voyage officiel. A tous les points de vue ce pays présente une grande opportunité pour notre territoire. C’est pour cela que Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a souhaité s’y rendre à la tête d’une mission institutionnelle et de diplomatie économique, du 9 au 13 octobre. Ce déplacement aura pour objectif de collaborer efficacement avec des acteurs internationaux dans l’avenir, notamment sur les sujets du sport, de l’économie et de la culture.

« Le Japon est une grande nation, riche d’une Histoire plusieurs fois millénaire et tout à fait unique. Avec ma délégation, nous voulons y présenter les atouts de notre territoire et y construire les ponts qui nous permettront de travailler efficacement ensemble. Notre région dispose de tous les arguments pour séduire les forces vives de ce pays, au bénéfice de nos habitants. C’est ce message que je veux porter jusqu’en Asie. Notre territoire est une terre riche de son patrimoine et de ses acteurs. Car au-delà de nos 3 marques monde, ce sont les Provençaux, les Alpéens et les Azuréens qui doivent faire briller la région Sud.
Emmener une délégation au Japon aujourd’hui est pour moi une très grande fierté. Ce voyage va permettre aux 21 entreprises qui nous accompagnent de rencontrer des acteurs du marché asiatique au cours de rendez-vous privilégiés, mais aussi de présenter notre région Sud au Salon Tech Invest auprès d’une cinquantaine d’investisseurs japonais. Nous aurons également l’opportunité de participer au Salon BioJapan aux côtés du pôle de compétitivité EuroBiomed. Ce salon s’inscrit pleinement dans notre politique économique, notamment à travers notre OIR  » thérapies innovantes « , destinée à développer la filière des industries de la santé. Tout au long de ce voyage, ces temps forts nous permettront de rappeler que nous sommes un territoire d’avenir.
En parallèle, il y a chez nous un grand désir de Japon : combien d’entreprises sont intéressées à l’idée d’y déployer une stratégie, combien de sportifs rêvent de participer un jour aux grands événements qui y sont organisés, combien de jeunes de toute la région sont fascinés par la culture japonaise, qu’il s’agisse du manga ou du jeu vidéo ? J’ai la responsabilité et la volonté de développer tous les partenariats possibles afin de contribuer à rapprocher nos peuples et nos intérêts. C’est ce que nous allons faire, avec ma délégation, au cours de ces prochains jours « 
a déclaré Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.