MARSEILLE : Quatre villes pour une journée de sensibilisation routière organisée par le SNBPE

Lundi 14 octobre 2019, à Nice, Marseille, Montpellier et Nîmes…, sur la route restons tous visibles !

CAMION TOUPIE

Le lundi 14 octobre 2019, le Syndicat national du béton prêt à l’emploi (SNBPE), poursuivant son tour de France de sensibilisation routière à destination du grand public, organise une opération de prévention dans quatre grandes villes des régions PACA et Occitanie. La Loi sur l’orientation des mobilités, dite  » LOM « , a été adoptée par l’Assemblée nationale, en nouvelle lecture, le 17 septembre dernier. Elle introduit notamment un plan  » vélo et engins de déplacement personnels – EDP  » avec pour objectif de développer, davantage, ces moyens de locomotion en zone urbaine.
Parmi les mesures entérinées, plusieurs visent à renforcer la sécurité des cyclistes, des piétons et tous usagers vulnérables. L’une, entre autres, consiste à les alerter sur le danger des  » angles morts  » en rendant obligatoire la pose d’une signalisation spécifique sur les flancs et à l’arrière des camions.

Le SNBPE mobilisé pour un partage de la voirie en toute sécurité

Conscient que la circulation des deux-roues en ville, qu’ils soient motorisés ou non, s’est largement intensifiée ces dernières années, le SNBPE et ses adhérents n’ont pas attendu la conclusion des débats, ni le vote des députés, pour agir et sensibiliser les usagers aux risques qu’ils encourent en ayant parfois des comportements inadaptés sur la voie publique.
C’est pourquoi, au-delà de scotcher un simple pictogramme sur les camions toupie-malaxeur, le syndicat a engagé, depuis plusieurs mois, une action pédagogique et ludique pour partir à la rencontre des citadins évoluant à deux-roues ou à pied, les invitant à un meilleur partage de la route et une cohabitation sereine sur l’espace public.
Le principe consiste à organiser, sur un plateau, une mise en situation réelle afin que l’usager prenne conscience que face à un poids lourd il n’est qu’une petite fourmi invisible.
Le dispositif reconstitue au sol les zones d’angles morts évaluant le périmètre de visibilité d’un chauffeur de camion. Il invite aussi les usagers à prendre place dans la cabine pour qu’ils réalisent, par eux mêmes, le champ visuel du conducteur.

Journée de sensibilisation routière SNBPE

Lundi 14 octobre 2019 – De 9h30 à 16h30

Nice (06) – Esplanade Kennedy / Boulevard de Lattre de Tassigny
Marseille (13) – Boulevard Michelet (devant le vélodrome). Organisée en partenariat avec la sécurité routière des Bouches-du-Rhône et l’association Vélo en Ville.
Montpellier (34) – Place Paul Bec (quartier Antigone)
Nîmes (30) – Esplanade Charles de Gaulle (devant les Arènes)

A propos du SNBPE

Le Syndicat National du Béton Prêt à l’Emploi (SNBPE) représente 80 % de l’activité globale de la production de béton prêt à l’emploi en France. En regroupant plus de 200 adhérents et 1 800 unités de production, le SNBPE se positionne comme un acteur majeur sur le marché du béton. Pour en savoir plus : www.snbpe.org