NICE : Vendredi 4 octobre et mardi 8 octobre 2019 > Théâtre pour tous reçoit Lorànt Deutsch

> Collège et Lycée Don Bosco – Lycée Calmette – Nice.

NICE 8

Théâtre pour tous renforce depuis 2016 le dispositif Lecture pour tous, mené dans les établissements scolaires par la Ville de Nice. Cette opération s’appuie sur la présence d’amis célèbres du théâtre et du cinéma et vise à initier les élèves de CM1 – CM2, collèges et lycées à la magie du théâtre, à la richesse de ses interprétations et à son pouvoir de fascination, à leur donner le goût des Lettres théâtrales. Ce vendredi 4 octobre à 10h15 et ce mardi 8 octobre à 10h, c’est Lorànt Deutsch qui est invité à intervenir auprès des élèves du Collège Don Bosco et du Lycée Calmette.

Lorànt Deutsch
Lorànt Deutsch est un acteur et écrivain français, né en 1975 à Alençon. Ses premiers pas dans le cinéma sont marqués par des films populaires à succès tels que Le Ciel, les Oiseaux et… ta mère !, Ripoux 3, ou 3 zéros. Il est également connu pour avoir publié plusieurs ouvrages à la suite de recherches sur l’Histoire de France, tels Métronome (2009) ou Hexagone. D’abord passionné par le football, il est recruté par le FC Nantes par le biais d’une formation en Sport-études. À quatorze ans, il abandonne le sport par dépit et s’installe près de Paris avec sa famille. Lorànt Deutsch obtient un baccalauréat ES avant d’entamer une double formation à la Sorbonne, en philosophie et langues orientales. Après l’obtention de sa licence en philosophie en 1998, il décide d’arrêter l’étude des langues orientales et tente le concours  » d’inspecteur pour Interpol en Europe Centrale « , en vain. Il hésite alors grandement sur sa vocation : journaliste, historien, professeur d’Histoire ou de philosophie. C’est alors dans une MJC (Maison de la Jeunesse et de la Culture) qu’il découvre le théâtre et se passionne pour cet art. Quelques temps plus tard, sa famille l’inscrit au théâtre Mouffetard à Paris. Il commence en parallèle à faire des apparitions à la télévision. Lorànt Deutsch se présente aujourd’hui comme un artiste français incontournable mais également comme un acteur essentiel de la mémoire de la culture française. Il présente son seul en scène  » Romanesque : la folle aventure de la langue française « , adapté du livre éponyme, du 3 au 13 octobre à Anthea.

Théâtre pour tous reçoit Lorànt Deutsch

Vendredi 4 octobre 2019 à 10h15
Collège et Lycée Don Bosco
Salle Joie et Clarté – Place Don Bosco – Nice

En présence de Jean-Luc Gagliolo, Conseiller municipal délégué au patrimoine historique, à l’archéologie, aux archives, à la littérature, à la lutte contre l’illettrisme, au théâtre, à la langue niçoise et à l’accueil des nouveaux Niçois
& Daniel Benoin, directeur d’Anthéa, metteur en scène

Mardi 8 octobre 2019 à 10h
Lycée Calmette
5, avenue Maréchal Foch – Nice