PARIS : Atout Ports réinvente la plaisance de demain
Plusieurs usagers n’hésitent pas à comparer la « Web Capitainerie » et sa carte d’accès paramétrable multi-sites et multiservices à la formule « All Inclusive » que proposent certains hôtels pour les vacances…
Il faut dire que les services qu’elle offre ont de quoi simplifier la vie des plaisanciers ?: connexion au WIFI, accès aux sanitaires ou stationnement à proximité de l’ensemble des ports du réseau 24h/24h, achat ou paiement en ligne, information des mouvements de son bateau, surveillance en temps réel grâce à une webcam, acquisition de points fidélité contre des nuitées offertes dans les ports où le plaisancier fait escale, avantages ou remises sur les activités ou événements liés au port d’attache, choix du mode d’accueil (à flot, à terre, mixte…), déclaration des avis de croisière en ligne, communication permanente avec le port via l’envoi de SMS notamment…
Ce sont là quelques-uns des services proposés par ATOUT PORTS, jeune et innovante société morbihannaise qui accompagne les gestionnaires de ports de plaisance dans la réalisation de leurs projets portuaires.
LE PORT, UNE PÉPITE ÉCONOMIQUE ET TOURISTIQUE
Avec l’essor de la plaisance et de la navigation, la présence d’un port est devenue un atout important de développement économique et touristique. Véritable lieu de vie et facteur d’attractivité, il fait partie intégrante de l’offre de service d’un territoire.
Dès lors, de nouveaux besoins émergent et le potentiel de développement de ce marché ne demande qu’à s’affirmer : de nombreux équipements nécessitent des capacités d’investissement et de modernisation importants auxquels s’ajoute souvent des besoins en savoir-faire autour de la gestion portuaire. Il convient effectivement de s’adapter aux «?nouveaux comportements?» et aux «?nouveaux consommateurs?» de la plaisance.
UNE GESTION PORTUAIRE TRÈS FRAGMENTÉE
Le paysage de la gestion des ports de plaisance en France est très fragmenté. Les modèles en place, basés sur un gestionnaire par port, ne permettent pas, à l’échelle de ces petites structures, de développer des savoir-faire, des outils – en particulier autour du numérique – ou une gestion professionnalisée.
LA COMPAGNIE DES PORTS DU MORBIHAN (CPM) : DES COMPÉTENCES RECONNUES
En la matière, le Morbihan dispose d’un savoir-faire exceptionnel et a su développer une société qui fait aujourd’hui figure de référence. Depuis des décennies en effet, le Département du Morbihan a renforcé et modernisé sa gestion portuaire via la Compagnie des Ports du Morbihan (CPM). Cette société publique locale (SPL), est de très loin, le premier gestionnaire de ports de plaisance de France et propose des solutions techniques que d’autres ports gérés individuellement n’ont pas les moyens de développer.
UN ACTEUR MAJEUR DU NAUTISME EN FRANCE
La Compagnie des Ports gère aujourd’hui 16 ports départementaux de plaisance, d’une capacité d’accueil de près de 11 000 places et réalise un chiffre d’affaires annuel de l’ordre de 22 M€ (non compris la gestion des sites culturels), s’inscrivant ainsi comme l’un des acteurs majeurs du nautisme en France.
Elle a aussi su nouer des partenariats avec 150 ports de la façade atlantique et transmanche au travers de son dispositif « Passeport Escales » (voir encadré) conçu avec l’appui d’une start-up morbihannaise, qui parallèlement, a développé d’autres produits numériques susceptibles d’intéresser l’ensemble des ports de plaisance et leurs clients (ATOUT PORTS a depuis procédé à leur acquisition).
VALORISER ET EXPORTER LE SAVOIR-FAIRE DE LA CPM : OBJECTIF ATOUT PORTS
Au plan national, sa notoriété est telle que la Compagnie des Ports du Morbihan est régulièrement sollicitée par des collectivités ou sociétés gestionnaires de ports de plaisance situées en dehors du département du Morbihan pour apporter divers conseils, en matière d’ingénierie portuaire par exemple.
La SPL ne pouvant travailler que pour ses actionnaires, le Département a décidé de constituer une société anonyme d’économie mixte locale (SEML) « ATOUT PORTS » afin de pouvoir répondre à ces sollicitations.
Ainsi, depuis le 1er juin, l’expertise technique et le savoir-faire acquis par La Compagnie des Ports du Morbihan est au service de tous les ports français et internationaux.
PASSEPORT ESCALES, UNE INCITATION À LA NAVIGATION
Le principe du Passeport Escales est simple : les plaisanciers déclarent leur avis de croisière auprès de leur port d’attache et bénéficient de nuitées offertes dans les ports où ils font escale en récompense de leurs déclarations d’absence. Aujourd’hui, le réseau est constitué de 150 ports partenaires, non seulement en France mais aussi à l’étranger (GrandeBretagne, Maroc, Espagne, Portugal…).
DYNAMISER LE MARCHÉ DE LA PLAISANCE ET AMÉLIORER LA QUALITÉ DES SERVICES PORTUAIRES
ATOUT PORTS a pour principal objectif de dynamiser le marché de la plaisance et d’améliorer la qualité des services portuaires. Elle est au service de toutes les collectivités et gestionnaires de ports et répond à leurs besoins en déployant, par exemple, des services à la carte ou en proposant des solutions numériques innovantes. La société étudie et prépare aussi des projets d’aménagements ou organise la gestion portuaire tant sur l’investissement que sur la promotion ou la commercialisation. Elle intervient dans les domaines maritime et fluvial.