MIRAMAS : 2ème forum du sport en entreprise des Bouches-du-Rhône, 10 octobre 2019

Deuxième Forum du Sport en Entreprise des Bouches-du-Rhône le 10 octobre 2019 à Miramas (salle des fêtes Henri Tristani), de 9h à 12h45.

2e forum du sport en entreprise des Bouches-du-Rhône 1

Réservé aux dirigeants d’entreprises, aux collectivités, aux associations et aux professionnels concernés par le bien-être et la qualité de vie au travail
Présence de Jean Castex, président de l’Agence Nationale du Sport et délégué ministériel

Nouveautés 2019

2e forum du sport en entreprise des Bouches-du-Rhône 2

Challenge inter-entreprises au stade des Molières et Village des APS (activités physiques et sportives) au Stadium Miramas Métropole (photo), de 14h à 17h30. Destinés aux salariés.

Le sport en entreprise, un enjeu économique

Le sport, devenu un véritable levier de développement économique, n’est plus seulement cantonné à la recherche de performance de haut niveau, mais contribue au bien-être, au mieux-vivre et améliore la productivité en entreprise. L’étude de 2016, réalisée par le cabinet Goodwill Management, a ainsi mis en évidence pour la première fois, de façon concrète, l’impact économique du sport en entreprise : un employé pratiquant une activité sportive augmente sa productivité de 6% à 9%, soit une amélioration de 1% à 14% de sa rentabilité nette. A titre individuel, chaque personne économiserait entre 30 et 34 € par an sur ses frais de santé.

Et sur notre territoire ?
 » L’étude réalisée par la CCI Marseille Provence, révèle Jean-Daniel Beurnier, vice-président de la CCIMP en charge du sport, partenaire de l’événement, montre que le sport représente, sur notre métropole, plus de 10 000 emplois à travers près de 3 200 établissements, où des leaders mondiaux ont toute leur place, comme Beuchat International, Gymnova, Shark, Racer mais aussi une multitude de start-up innovantes. Avec plus de 440 000 licenciés, la Métropole Aix-Marseille Provence se situe au 3e rang français, sans compter les pratiquants qui ne dépendent d’aucun club. Quant aux acteurs du sport qui souhaitent se développer et disposer de nouvelles technologies pour de nouveaux usages, ils ont à leur disposition des expertises reconnues au sein de laboratoires spécialisés, de plateformes dédiées, de pôles de compétitivité ou de centres de recherche. Citons, par exemple, ESP Consulting, le Technosport de l’AMU, etc. Notre territoire est également terre d’accueil pour de grands évènements sportifs (Tour de France, coupe d’Europe de football, coupe du monde de rugby et, en 2024, Jeux Olympiques), et surtout, nous disposons d’un environnement naturel propice à la pratique de tous les sports. En tenant compte de ces éléments, la CCI Marseille Provence travaille sur l’émergence du sport comme filière d’excellence du territoire, mais aussi comme levier de développement de la performance de l’entreprise. « 

Depuis le Forum 2018, au cours duquel nous avons démontré POURQUOI il est utile de promouvoir la pratique sportive en entreprise, nous allons chercher à montrer COMMENT déployer les activités physiques et sportives, dans l’intérêt commun des salariés et des entreprises.

Programme du Forum du Sport en Entreprise des Bouches-du-Rhône

· 9h : introduction
· 9h45-11h : ateliers thématiques
– « Comment le sport attire et fidélise les meilleurs talents dans l’entreprise », par Thierry Zarka, président de l’UPE 13 Etang de Berre
– « Le manager, coach physique et mental de son équipe », par Pascal Laugel, vice-président FFSE ligue Paca et DG de Kayros Consulting (coaching et formation)
– « Sport en entreprise : quel retour pour l’entreprise ? », par Pierre Distinguin, président de Pulp Accelerator
– « Le territoire, nouvel accélérateur de performance à travers le sport », par René Fano, président de Cap Sport
· 11h-11h30 : pause
· 11h30-12h30 : table ronde (restitution des travaux des ateliers et débat avec la salle)
· 12h30-12h45 : conclusion du Forum

Personnalités présentes

· Jean Castex, président de l’Agence Nationale du Sport et délégué ministériel, ancien secrétaire général adjoint de l’Élysée (2011-12), notamment, et maire de Prades (Pyrénées Orientales) depuis 2008
· Frédéric Vigouroux, maire de Miramas et vice-président du Conseil territorial IOP (installations ouvertes au public)
· Didier Besseyre, président de la FFSE (Fédération Française du Sport d’Entreprise)
· Philippe Auroy, président de la ligue Paca de la FFSE (Fédération Française du Sport d’Entreprise)
· Thierry Zarka, président de l’UPE 13 (Union Pour les Entreprises des Bouches-du-Rhône) Etang de Berre
· Hervé Liberman, président du Cros (Comité régional olympique et sportif) Région Sud
· Jean-Daniel Beurnier, vice-président de la CCIMP (Chambre de commerce et d’industrie de Marseille Provence)

Village des APS et Challenge inter-entreprises

L’après-midi (14h-17h30) est consacré à la mise en pratique des activités physiques et sportives (APS).

· Le Village des APS réunit des associations sportives du territoire (Pays salonais, Istres ouest Provence) et des partenaires du programmes, qui présenteront, par le biais d’initiations et de démonstrations, leurs disciplines, adaptées aux exigences des entreprises ; encadrement assuré par des éducateurs sportifs diplômés d’Etat :
– Relaxation : yoga, sophrologie, qi gong, shiatsu
– Détente : pilates,
– Raquettes : tennis de table et badminton
– Arts martiaux : self-defense
– Cardio et renforcement musculaire : marche nordique, running, step, body zen, accro move

· Présentation, par le Cros région Sud, du concept mobile Sport’Moov, la salle de sport qui se déplace au pied de l’entreprise Concept Original réservé à votre personnel.

· Le challenge sportif inter-entreprises verra s’affronter des collaborateurs d’entreprises (lien d’inscription ; 30 €/participant, assurance incluse) sur deux disciplines : archery game et pétanque.

2e forum du sport en entreprise des Bouches-du-Rhône 3

L’archery game oppose deux équipes de 7 joueurs dans une sorte de paintball game où les pistolets sont remplacés par des arcs, et les billes de couleur, par des flèches munies d’embouts en mousse. Objectif : être la première équipe à toucher le centre des 5 cibles du camp adverse, tout en essayant de toucher d’autres joueurs. Des bunkers gonflables servant à se protéger ajoutent une touche de stratégie. Le jeu peut se terminer de trois façons : 1/ tous les membres d’une équipe sont touchés ; 2/ les 5 cœurs de cible ont été touchés ; 3/ le temps imparti est écoulé (8 mn). Possibilité de s’inscrire individuellement ou en équipe.

A propos de CapSport :

L’association CapSport, créée fin 2017, est un pôle territorial de coopération économique (PTCE), qui a pour objet de promouvoir les coopérations et créer du lien entre les mondes sportif, économique et éducatif et les collectivités locales. Son territoire géographique comprend le pays de Martigues, Istres Ouest Provence, le Pays d’Arles et le Pays Salonais.

A propos de la FFSE et de la ligue Paca :

Créée fin 2017, la ligue Paca entend mener des actions sur la région et relayer les actions nationales de la fédération (jeux mondiaux, jeux nationaux, challenges sportifs, etc.), afin d’aider les entreprises (grands comptes, ETI, PME/PMI, TPE/TPI, administrations et institutions) à promouvoir la pratique du sport au sein de leurs organisations.

A propos du Cros région Sud :

Ambassadeur du mouvement sportif en Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Comité Régional Olympique et Sportif région Sud est le représentant du CNOSF sur la région. Fort de ses 12 000 clubs et 1 100 000 licenciés, le mouvement sportif représente la première force associative de notre région. Nos principales missions sont de représenter et de veiller aux intérêts des sportifs, éducateurs, dirigeants bénévoles et structures sportives du territoire, de rendre une mission de service public auprès des ligues et comités régionaux des fédérations sportives, et d’accompagner la contribution sociétale du sport dans tous les domaines.

A propos de l’Agence Nationale du Sport :

opérateur de l’Etat, créé le 24 avril 2019, accompagne les politiques publiques et porte les objectifs fixés par le ministère des Sports en matière de haut niveau (perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques) et de sport pour tous (il agit au plus près des collectivités et territoires carencés en politique sportive). Il soutient également le projet sportif fédéral (plan de développement des pratiques pensé par les fédérations au service des clubs, des territoires et des Français). A ce titre, l’ANS reprend les missions du CNDS (Centre National pour le Développement du Sport), dissous.

A propos du Stadium de Miramas :

Le troisième stade couvert d’athlétisme d’Europe (et seule salle au monde disposant d’une ligne droite et bénéficiant d’une piste avec un anneau d’échauffement de 200 mètres sous les gradins) a ouvert ses portes le 23 octobre 2018. Il peut accueillir 5 500 personnes en mode athlétisme, et jusqu’à 7 500 pour d’autres sports.