MARSEILLE : Un beau premier samedi de foire !

Le parrain sous les feux des projecteurs.

Un beau premier samedi de foire 1

Consacrée à son parcours et à sa filmographie, cette journée a mis en lumière cette figure du cinéma français avant la sortie, le 16 octobre prochain, de son tout dernier film intitulé FAHIM. Les visiteurs ont eu le plaisir de rencontrer l’acteur et de pouvoir assister à ses retrouvailles avec une partie de l’équipe des Robins des Bois !

Retour sur une montée des marches pleine d’émotions…

Un beau premier samedi de foire 2

LE CINÉASTE PIERRE FRANÇOIS MARTIN-LAVAL, dit PEF

Trois projections exclusives au Cinéma de la Foire !
Spécialement pensés et organisés par la Foire, des moments de partage entre le parrain de cette 95ème édition et son public ont été un réel succès ! Le cinéaste aux multiples casquettes s’est prêté au jeu des questions-réponses, avec des visiteurs et fans venus nombreux ! La journée spéciale PEF a débuté dès 11 heures avec la projection du film Gaston Lagaffe, suivie des Profs 1, film événement aux 3,2 millions d’entrées, et du film Essaye-moi, sorti en 2006 sur les écrans. Un apéro Masterclass a enfin permis à l’acteur marseillais d’évoquer, avec les spectateurs présents, son parcours et ses ambitions cinématographiques dans la Région Sud.

Des amis pour la vie !
Membre fondateur des Robins des Bois en 1996 avec Marina FOÏS, Élise LARNICOL, Maurice BARTHELEMY, Pascal VINCENT et Jean-Paul ROUVE, PEF a reçu ce samedi la visite de plusieurs de ses anciens camarades de jeu. Les Robins des Bois sont venus avec plaisir à la rencontre du public et lui ont réservé une séance de dédicaces en toute intimité.
Très attendue, Isabelle NANTY s’est également associée à cette journée particulière, en rejoignant sur la Foire son ami et partenaire à l’écran.

Un beau premier samedi de foire 3

PREMIÈRE NOCTURNE FESTIVE ET MUSICALE DE LA FOIRE

Même si la pluie n’a pas permis le maintien du spectacle aérien et les déambulations initialement prévus, les visiteurs ont participé aux nombreuses animations musicales et profité des multiples points de restauration gourmands ouverts sur le Parc Chanot.
La pluie n’a pas empêché les fidèles de la Foire de célébrer, comme chaque année, cette première soirée festive, d’une parenthèse enchantée qui durera 11 jours.
Le podium France Bleu Provence & France 3 PACA, a laissé place au duo aixois French Fuse, dès 21h. Au programme : une composition musicale inédite, autour du cinéma. Remix de génériques de films cultes dans un style électro, les jeunes musiciens ont rendu hommage au 7ème Art.

COUP DE CŒUR DU JOUR
LE SCÉNARIO S’ÉCRIT ÉGALEMENT POUR LES PLUS JEUNES

Un beau premier samedi de foire 5

Poussez les portes de Poudlard et endossez la cape de votre héros préféré !
Gryffondor, Poudlard, Moldus, Sang de bourbe… La  » Foire fait son cinéma  » propose, en partenariat avec l’association Ludo Collection, une exposition dédiée à l’univers d’Harry Potter.
Les visiteurs peuvent retrouver au sein du Palais des Arts, près de 300 objets emblématiques de la saga : Nimbus 2000, éclair de feu, baguettes magiques, tenues de sorcier, objets dédicacés par les acteurs ou ayant servi sur les tournages… De nombreuses animations sont proposées, parmi elles : le test de la cape d’invisibilité, des séances photos dans un décor unique, des rencontres avec des cosplayers ou encore une tombola avec des baguettes dédicacées à gagner !
Figure emblématique du Cinéma de Pagnol, Le Château de la Buzine plante le décor – Esplanade 1
Décoré à l’image d’une salle de cinéma, l’espace dédié au Château de la Buzine abrite une suite d’expositions pour enfants et propose plusieurs fois par jour des projections !
L’exposition Kids se réinvente tous les deux jours pour offrir aux enfants une expérience toujours renouvelée.
Au cœur du décor, le  » petit cinéma éphémère  » lance son festival avec une série de projections : à découvrir les films  » Ma petite planète verte « ,  » Les Fables de Monsieur Renard  » ou encore  » L’héritage des collines « .
En bonus, chaque soir, un tirage au sort effectué parmi les visiteurs du jour, permet de gagner des places de cinéma !