TOULON : Zéro plastiques jetables, Corsica Ferries s’apprête à réaliser son objectif

Après avoir supprimé les sacs plastiques de ses boutiques il y a plus de 10 ans, la compagnie réserve le même sort aux plastiques à usage unique. Retour sur une expérience inspirante.

corsica ferries 1

Limitation de son empreinte écologique, baisses de ses consommations énergétiques, contribution active à l’observation et la préservation des cétacés : Corsica Ferries a franchi une nouvelle étape cette année en réduisant drastiquement l’utilisation des plastiques à usage unique à bord de ses navires. Le transporteur devance ainsi le projet de décret relatif à l’interdiction de certains produits en plastique à usage unique applicable en deux temps, au 1er janvier 2020 et au 3 juillet 2021.

Quelques chiffres :

Les verres à dents en plastique jetable ont été retirés de toutes les cabines en novembre 2018.
Aucune paille en plastique n’a été livrée à bord en 2019, contre 380.000 unités en 2018.
La consommation de verres et de couverts jetables en plastique a diminué de 80% en 2019, l’objectif est d’atteindre les 100% en 2020.

Quelles alternatives au plastique à usage unique ?

1. Les gobelets jetables en plastique pour boissons fraîches ont été supprimés et remplacés par des gobelets en PLA (matière biodégradable et compostable), ceux pour les boissons chaudes ont été supprimés et remplacés par des gobelets en carton bio compostable.
2. Depuis novembre 2018 ne sont fournies aux navires de la compagnie que des pailles biodégradables et compostables.
3. Sur 6 navires de la flotte, tous les cosmétiques jetables ont été supprimés en 2019 et remplacés par des distributeurs de savon. Il en sera de même à bord de toute la flotte dans les mois qui viennent.
4. Les spatules à café et couverts en plastique sont remplacés par des couverts en bois de bouleau biodégradables et compostables.
5. Les assiettes en plastique ont été éliminées et remplacées par des assiettes eco-friendly en cellulose de canne à sucre biodégradables et compostables.

A propos de Corsica Ferries

En 2018, Corsica Ferries occupe le 6e?me rang mondial des compagnies de ferries en capacite? de couchage et 9ème en capacité de transport de passagers.
Entreprise de dimension européenne basée à Bastia, Corsica Ferries est une compagnie maritime de premier plan sur le marché du transport de passagers et de véhicules depuis le continent européen (France et Italie), à destination de la Corse, de la Sardaigne, de l’île d’Elbe, de la Sicile et des Baléares. Au cœur de ses priorités : le maintien de la performance de son offre de traversées et de services ainsi que l’innovation au service de la satisfaction clients et de la préservation de l’environnement. Forte d’une flotte de 13 navires, Corsica Ferries dessert 22 lignes, propose jusqu’à 45 traversées par jour et a transporté 3.8 millions passagers et 1.3 millions de véhicules en 2018.
Plus d’informations sur www.corsica-ferries.fr