PARIS : Economie Circulaire 2019, 26 septembre 2019

Pour répondre aux défis posés par les règlementations à venir autour de l’économie circulaire et pour que les entreprises puissent mettre des actions concrètes en place afin de concilier performance économique et production durable, DII – Drive Innovation Insights, organise le 26 septembre prochain une conférence inédite ECONOMIE CIRCULAIRE 2019.

DECHETS VERTS 1

Eco-conception, RSE, stratégie circulaire, Cradle-to-Cradle…
A cette occasion, Benoit Renauld, Directeur Général de Rainett / Werner & Mertz France, livrera son témoignage d’industriel d’ores et déjà engagé dans cette voie. Rainett est la première marque de produits d’entretien ménagers en Europe à avoir obtenu le label Cradle-to-Cradle GOLD.

Alors que la plupart des certifications portent sur la fabrication du produit, la certification Cradle to Cradle (du berceau au berceau) va au-delà de celle-ci : on parle d’économie circulaire. L’objectif du Cradle to Cradle est de concevoir un produit qui une fois utilisé, se dégrade, se recycle et se réintègre dans l’environnement. Pour qu’un produit soit certifié Cradle to Cradle les matières de sa composition, sa fonctionnalité, son utilisation ainsi que la recyclabilité des matières de sa formule et de son emballage en fin d’usage sont pris en compte. Une fois l’emballage recyclé, le produit n’a aucun impact négatif sur l’environnement.
Dans le cadre des produits Rainett, les formules hautement biodégradables des nettoyants salle de bain et vitres de la marque vont jusqu’à apporter des nutriments à la biodiversité.

« Nous devons montrer l’exemple, démontrer qu’une économie verte et une écologie industrielle sont atteignables, et inviter les industriels à adopter une nouvelle ligne de conduite pour que l’impact de la consommation devienne éco-responsable et résolument respectueux de l’environnement et de la santé », explique Benoit Renauld, Directeur Général de Rainett / Werner & Mertz France.

15h30 Economie Circulaire et Cradle-to-Cradle / Benoit Renauld
Comment tirer parti des certifications pour relever le défi de l’exemplarité écologique ?
. Quelle mise en place opérationnnelle pour faire d’un label un levier de performance ?
. Retour d’expérience d’un pionnier de l’économie circulaire dans les produits d’entretien ménagers