MARSEILLE : Renaud MUSELIER inaugure le stand de la Région à la Foire de Marseille

Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a inauguré ce matin le stand de la Région à la Foire de Marseille, placée cette année sous le thème du Cinéma.

Inauguration du stand de la Région à la Foire de Marseille Franck PENNANT 2

A cette occasion, il a rappelé l’engagement de la Région Sud auprès de l’audiovisuel et plus généralement de l’industrie culturelle. Après avoir découvert les animations proposées tout au long de cette 95ème édition, le Président de la Région s’est prêté au jeu d’un plateau TV entièrement géré par les étudiants des Ateliers de l’Image et du Son.

Inauguration du stand de la Région à la Foire de Marseille Franck PENNANT 3

Discours de Renaud MUSELIER
Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Inauguration du stand de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
à la Foire de Marseille
Marseille
Vendredi 20 septembre 2019

La Foire de Marseille consacrée au Cinéma est aussi un hommage à la Région Sud qui fait du 7ème art un axe majeur de sa politique culturelle. 7 millions d’euros y sont consacrés en 2019, abondés d’1,8 millions d’euros par le CNC dans le cadre de la convention que nous avons signée avec lui.
Au total, ce sont donc 8,8 millions d’euros que nous investissons sur notre territoire, soit près de 17 % de notre budget culturel dont, vous le savez, j’ai souhaité avec Christian ESTROSI qu’il soit augmenté en 2017 puis sanctuarisé à hauteur de 53 millions d’euros, soit près de 3 % du budget total de la Région.
La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur est la 2ème région de France pour le nombre de jours de tournages. 6 730 en 2018 et pour les retombées économiques directes qui sont de 132 millions d’euros en 2018, grâce à l’effet levier du crédit d’impôt.
Elle est aussi la 2ème Région de France en matière d’offre de studios de tournages avec Provence Studios à Martigues et La Victorine qui fête cette année son centenaire et organise autour de Christian ESTROSI des portes ouvertes le week-end des 28 et 29 septembre, ce dont je me félicite !
En 2019, sur 430 dossiers reçus, 142 ont bénéficié d’une aide régionale dont 73 documentaires, 27 longs métrages de fiction, 15 courts métrages, 8 fictions télévisées, 10 films d’animation et 9 nouveaux médias, ce qui représente un budget de 5,5 millions d’euros.
Depuis 2017, la Région a financé la rénovation de 5 salles de cinéma art et essai :
– Eco-Ciné Verdon à Gréoux les Bains,
– Cosmo à Briançon,
– Le César et La Baleine à Marseille ainsi que Les Variétés qui viennent de rouvrir leurs portes à l’été 2019.
J’ai d’ailleurs souhaité que l’avant-première du dernier film de COSTA-GRAVAS, « Adults in the room », aidé par la Région, ait lieu dans cette salle emblématique de Marseille.
En 2019, la Région Sud a bénéficié d’une forte visibilité dans les plus grands Festivals de cinéma et y a obtenu des prix prestigieux :
– trois César en 2019 pour « Shéhérazade » de Jean-Bernard MARLIN (meilleur premier film et espoir masculin et féminin d’interprétation),
Seul le prononcé fait foi
– prix spécial du Jury au Festival de Cannes 2019 à « Liberté » d’Albert SERRA (actuellement en salle) parmi les 7 films sélectionnés,
– trois films soutenus par la Région Sud, en partenariat avec le CNC ont été récompensés à la Mostra de Venise 2019, qui vient de révéler son Palmarès :
o meilleure interprétation féminine : Ariane ASCARIDE pour « Gloria Mundi » de Robert GUEDIGUIAN, réalisateur emblématique de Marseille,
o meilleure interprétation masculine : Luca MARINELLI pour « Martin Eden », produit par Shellac (Marseille),
o Prix Orizzonti du meilleur acteur : Sami BOUAJILI pour « Un fils », produit par 13 Productions (Marseille),
– cinq films soutenus par la Région Sud ont été sélectionnés au Festival de Toronto (qui s’est déroulé du 5 au 15 septembre 2019).
Grâce au réseau régional d’accueil de tournages animé par la Commission régionale du film de la Région Sud, près de 50 tournages importants de films de cinéma et de séries télévisées ont eu lieu à l’été 2019 sur tout le territoire régional. Parmi ces tournages on notera des productions internationales comme « Stillwater » de Tom MCCARTHY avec Matt DAMON à Marseille, la saison 3 de « Riviera » dans les Alpes-Maritimes, le Var et à Marseille et « Rebecca » de Ben WHEATLEY à Nice et ses environs.
Avec ses politiques de financement et d’accueil des tournages, la Région Sud a su ancrer des séries sur son territoire dont notamment « Leo Mattei », « Caïn », et « Alex Hugo » et bien sûr « Plus Belle la Vie », qui fête cette année les 15 ans de sa création.
A ce sujet, et de façon tout à fait exceptionnelle pour fêter cet anniversaire, j’ai donné mon accord pour que La Villa Méditerranée, dont je dévoilerai très prochainement le nom de ceux qui mettront en oeuvre sa prochaine mission, serve de cadre à un tournage de « Plus Belle la Vie » d’ici le mois de décembre.
La jeunesse au aussi sa place dans cette politique culturelle. En effet, la Région Sud a souhaité augmenter significativement le nombre d’élèves qui bénéficient du dispositif « Lycéens et Apprentis au cinéma », passant de 20 000 en 2016 à 25 000 en 2019.
A ce sujet, je me félicite que notre Pôle Régional d’Education à l’Image fête cette année ses 20 ans et accueille un nouveau membre, Cannes-Cinéma, qui rejoint L’Alhambra à Marseille et l’Institut de l’Image à Aix en Provence. Tous font un travail remarquable.
Et je me félicite aussi que 35 800 jeunes (lycéens, élèves en BTS ou en Prépa dans un lycée, apprentis, élèves et étudiants du sanitaire et social, stagiaires de la formation professionnelle, jeunes inscrits en mission locale dans les maisons familiales rurales et en institut médico-éducatif) bénéficient du e-PASS Jeunes, soit 80 euros à dépenser dont 12 euros pour le cinéma.
Merci aux élèves de l’option cinéma du Lycée Victor Hugo et à ceux du Lycée Antonin Artaud ainsi qu’à leurs accompagnateurs d’être présents ce matin.
Merci aux apprentis, jeunes en service civique, membres du parlement régional de la Jeunesse qui ont pu également se libérer.
Et surtout merci aux étudiants des Ateliers de l’Image et du son, école supérieure de l’audiovisuel de Marseille, qui vont animer ce stand durant toute la durée de la foire !
Je vous en remercie.