TOULON : Lancement appel à projet crèches AVIP en présence de Mme Christelle DUBOS

Lancement de l’appel à projet pour le développement des « Crèches à Vocation d’Insertion Professionnelle » (Avip) sur le département du Var.

Lancement appel à projet crèches AVIP

Le 03 octobre 2018, la Caf du Var labellisait la première crèche Avip du Var à Toulon, dont l’objectif est de favoriser l’insertion professionnelle des parents d’enfants de moins de 3 ans en leur facilitant l’accès à une place en crèche. En un an, le nombre de crèches Avip dans le Var est passé de 0 à 11. Afin de développer encore le nombre de places Avip sur l’ensemble du territoire varois, un appel à projet partenarial est lancé ce vendredi 20 septembre 2019, en présence de Madame Christelle Dubos, Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre des Solidarités et de la Santé.

Un appel à projet sous une impulsion commune

La Caf du Var, le Conseil départemental du Var et la Direction Territoriale de Pôle Emploi, soutenus par l’Association des Maires de France, s’associent pour diffuser cet appel à projet en direction des gestionnaires de crèches. L’objectif : les inciter à réserver au moins 20% de places dans leurs structures pour les parents d’enfants de moins de 3 ans, notamment les familles monoparentales, en recherche d’emploi, en formation ou en reprise d’emploi.
Le gestionnaire s’engage alors à accueillir l’enfant sur la base d’un nombre d’heures hebdomadaires minimum et à adapter les temps d’accueil afin de faciliter les démarches du parent. Le parent, déclaré en qualité de demandeur d’emploi, s’engage volontairement dans une recherche d’emploi intensive. Le prescripteur (Pôle Emploi, le Conseil départemental ou la mission locale) s’engage à accompagner le parent dans sa démarche d’insertion.
La Caf du Var sécurise économiquement la crèche labellisée Avip en garantissant un reste à charge de 17% en moyenne pour les places concernées (contre 38% habituellement). Elle soutient également financièrement la mise en place d’une fonction de référent Avip dans chaque structure, chargé d’accueillir et d’accompagner les parents et les enfants mais aussi de la relation avec les institutions partenaires.
L’objectif fixé pour 2019 et 2020 est de créer 150 places supplémentaires pour 24 crèches Avip dans le département.
Le Var, un territoire d’expérimentation nationale pour la levée des freins à l’emploi par l’accès aux modes de garde
Cette ambition locale s’inscrit dans la continuité de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté adoptée par le Gouvernement en septembre 2018 qui prévoit la création de 300 crèches Avip d’ici 2022. Elle figure également dans la Convention d’Objectifs et de Gestion 2018-2022 de la Branche Famille.
Au niveau local, le développement des crèches Avip est facilité par une Convention globale signée le 28 janvier 2019 entre la Caf du Var et Pôle Emploi Var dont un des enjeux est d’améliorer l’accompagnement et le parcours vers l’emploi et figure comme un objectif du schéma départemental des services aux familles 2015-2019.

À propos de la Caf du Var

Acteurs essentiels de la solidarité nationale, la mission des Caf est d’aider les familles autour de quatre domaines prioritaires :
• la conciliation vie familiale, vie professionnelle et vie sociale ;
• l’appui à la relation parentale, le développement de l’enfant et le soutien aux jeunes ;
• la création de conditions favorables à l’autonomie, l’insertion sociale et professionnelle ;
• et l’amélioration des conditions de logement.
Quelques chiffres (au 31/12/2018)
194 486 Varois reçoivent au moins une prestation, soit 467 972 personnes couvertes sur l’ensemble du département (près d’une personne sur deux). Les familles avec enfant(s) à charge représentent près de 53 % des allocataires. Parmi elles, 17.7 % sont des familles monoparentales. Près de 80 000 allocataires vivent seuls, ce qui représente 42 % du total.
La Caf du Var verse 1,175 milliard d’euros de prestations, soit un montant moyen mensuel par allocataire de 430€, et dépense près de 90 millions d’euros au titre de l’action sociale.