TOULON : 3ème Salon des Maires, des Elus locaux et des Décideurs publics du Var, mardi 8 octobre 2019

Préparer l’avenir de nos communes et territoires est l’une des préoccupations majeures des élus et des décideurs publics.

SALON DES MAIRES DU VAR 2019

« Les maires, les élus locaux et les décideurs publics du Var ont rendezvous au Palais Neptune à Toulon le mardi 8 octobre 2019 pour l’Assemblée Générale de l’Association des Maires du Var.
En plus de ce rendez-vous statutaire, nous organisons la troisième édition du Salon des Maires, des Elus locaux et des Décideurs publics du Var.
Conçu comme une action partenariale, ce salon de proximité sera un lieu d’échanges, de rencontres et de réflexion, pour l’ensemble des acteurs du secteur public du Var. Il s’adresse aux élus (maires, adjoints, conseillers municipaux, élus communautaires, les parlementaires, conseillers départementaux, conseillers régionaux, …) ainsi qu’aux personnels des collectivités et organismes publics (directeurs généraux des services, secrétaires généraux, directeurs financiers, directeurs des
services techniques, ingénieurs et techniciens des villes, acheteurs du secteur public, agents des collectivités, …).
Plus de 55 exposants offriront aux participants des solutions, des innovations concernant les biens, équipements et services dont nous avons besoin pour mener à bien nos projets et par ce biais, développer et soutenir l’économie locale : tel est le double objectif que nous poursuivons. Ce salon doit s’affirmer comme une « plateforme d’échanges de proximité ».
Il doit aussi nous permettre d’échanger et de réfléchir, ensemble, aux attentes de nos administrés et aux nouveaux enjeux des territoires.
Nous programmerons cette année une table ronde sur le thème de la cyber sécurité. Les collectivités territoriales devenant des cibles de choix pour les pirates informatiques, nous souhaitons leur présenter ces nouveaux risques pour organiser au mieux leur protection. L’AMF du Var se mobilise pour faire de cette journée un véritable succès apprécié, reconnu et à la hauteur de notre département du Var ».
Jean-Pierre VERAN
Président de l’Association des Maires du Var
Conseiller Départemental du Var
Maire de Cotignac

LE SALON

Organisée par l’Association des Maires du Var (AMF 83), la 3ème édition du Salon des Maires, des Elus locaux et des Décideurs publics du Var est programmée le 8 octobre 2019 au Palais Neptune à Toulon.
Inauguration du Salon des Maires le 28 septembre 2018 à Draguignan en présence de Jaqueline GOURAULT, Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales.

«Après le succès des précédentes éditions, nous avons souhaité réitérer cette année en organisant le 3ème Salon des Maires, en plus de notre traditionnelle Assemblée Générale… Conçu comme une action partenariale, ce salon de proximité sera un lieu d’échanges, de rencontres et de réflexion, pour l’ensemble des acteurs du secteur public du Var. Il s’adresse aux élus (maires, adjoints, conseillers municipaux, élus communautaires, les parlementaires, conseillers départementaux, conseillers régionaux, …) ainsi qu’aux personnels des collectivités et organismes publics (directeurs généraux des services, secrétaires généraux, directeurs financiers, directeurs des services techniques, ingénieurs et techniciens des villes, acheteurs du secteur public, agents des collectivités, …). Nos territoires sont confrontés à des évolutions sociales et sociétales rapides, dans un contexte économique tendu. Par l’intermédiaire de la commande publique, les élus locaux ont un rôle essentiel à jouer dans le soutien et le développement de l’économie locale et donc de l’emploi. Ce salon doit afficher cet engagement en se positionnant comme une véritable « plateforme d’échanges de proximité » … Les visiteurs découvriront, sur place, à Toulon, des produits et des services pour nos communes. Un moment unique qui donnera la possibilité aux élus et aux personnels de mieux connaître les entreprises avec lesquelles nous travaillons au quotidien. Cette manifestation doit aussi nous permettre, en relation avec les forces vives, de réfléchir ensemble aux attentes de nos administrés et aux nouveaux enjeux des territoire» indique Jean Pierre VERAN, Président de l’AMF 83, Maire de Cotignac et initiateur de cet événement.

Au programme, le 8 octobre : l’Assemblé Générale annuelle des Maires du Var, 55 exposants, fournisseurs de biens, de services et d’équipements pour les collectivités, des animations, des tablesrondes et des temps forts.

LE PROGRAMME

Ouverture au public de 8h30 à 17h00
08 H 30 Accueil café – émargement et remise des dossiers
09 H 00 Assemblée Générale Statutaire de l’Association des Maires du Var.
Accueil par Hubert FALCO, Ancien Ministre, Maire de TOULON, Président de la Métropole Toulon Provence Méditerranée et par Jean-Pierre VERAN, Président de l’Association des Maires du Var
Approbation du procès-verbal de l’Assemblée Générale du 28 septembre 2018
Présentation des comptes de l’exercice 2018 par Monsieur Gabriel UVERNET, Trésorier, Maire du Thoronet
Rapport du Commissaire aux comptes
Approbation des comptes 2018
Cotisation AMF83 pour 2020
Rapport moral du Président
Remise des médailles aux maires en exercice entre 20 et 35 ans de mandat.

11 H. Inauguration et visite officielle des stands du Salon des Maires, des Elus Locaux et des Décideurs Publics du Var par Jean-Pierre VERAN, Président de l’Association des
Maires du Var, en présence de Hubert FALCO, Ancien Ministre, Maire de Toulon, Marc GIRAUD, Président du Conseil Départemental du Var, Philippe VITEL, Vice-Président en charge des traditions et de l’identité régionale représentant Renaud MUSELIER, Président du Conseil Régional Région SUD, Jean-Luc VIDELAINE, Préfet du Var.
14 H 30 Table ronde : «La cyber sécurité : les services publics sont-ils bien armés ?» animée par le Colonel Alexandre MALO, Commandant du Groupement de Gendarmerie du Var, la Cellule d’Investigation Numérique du Groupement de Gendarmerie et Monsieur Laurent LONDEIX, Directeur Régional d’Orange Provence Côte d’Azur.
Détentrices de nombreuses données à valeur ajoutée, les collectivités territoriales représentent des cibles de choix pour les pirates informatiques. Il convient de connaître ces nouveaux risques pour organiser leur protection dans les meilleures conditions.
15 H 30 Remise des Victoires de l’investissement local sur le stand Fédération BTP Var et Travaux publics PACA. (Stand n°47).
16 H 00 Questions d’actualité.
16 H 30 Clôture officielle du Salon des Maires par Jean-Pierre VERAN, Président de l’Association des Maires du Var, Marc GIRAUD, Président du Conseil Départemental du Var, Philippe VITEL, Vice-Président en charge des traditions
et de l’identité régionale représentant Monsieur Renaud MUSELIER, Président du Conseil Régional, Jean-Luc VIDELAINE, Préfet du Var.
17 H 00 Cocktail de clôture.

LES EXPOSANTS 2019* (Liste non exhaustive au 16 septembre 2019)

. AGENCE REGIONALE POUR L’ENVIRONNEMENT
. ALARME VIDEO SYSTEMES
. ASSOCIATION DES MAIRES DU VAR
. BANQUE DES TERRITOIRES
. BODET CAMPANAIRE – POITEVIN
. BOUYGUES TELECOM
. C.A.U.E VAR
. CAF DU VAR
. CAMPING-CAR PARK
. CENTRE DE GESTION FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE
. CHAMBRE D’ADRICULTURE DU VAR
. CHAMBRE DE METIERS ET DE L ARTISANAT DU VAR
. cii-telecom Expert telealerte
. COFOR DU VAR
. COLAS
. CREDIT MUTUEL
. DDFIP
. DYSON
. ECI
. ECORECEPT
. EDF
. EDPR FRANCE HOLDING
. EIFFAGE ROUTE
. EMOA MUTUELLE DU VAR
. ENGIE
. FEDERATION BTP VAR TRAVAUX PUBLICS PACA
. FUSO VAR GROUPE LOMBARDOT/ CAPSTORE
. GRDF
. GROUPAMA MEDITERRANEE
. GROUPE LA POSTE
. HELPILOT
. LAFARGEHOLCIM BETONS
. MUTUELLE NATIONALE TERRITORIALE
. NEXITY FONCIER CONSEIL
. ORANGE
. PIETO – 5He
. PIZZORNO ENVIRONNEMENT
. QUALI-CITE MEDITERRANEE
. RISO FRANCE
. SAUR
. SIGNATURE – CITEOS
. SODEXO
. SOLS AZUR LES BETONS DfENVIRONNEMENT
. SUEZ
. SYMIELECVAR
. THD 83 LE RESEAU -TPM TRES HAUT DEBIT
. TOTAL QUADRAN
. UGAP
. UNEP MEDITERRANEE
. VAR TRES HAUT DEBIT
. VEOLIA
. VOLTALIA

L’AMF83 AU SERVICE DES COLLECTIVITES : MISSIONS ET COMPETENCES

Fondée à l’origine sous forme d’Amicale le 20 octobre 1955 l’Association des Maires du Var a pris sa dénomination actuelle le 28 décembre 1966. Régie par la loi du 1er juillet 1901 l’objet et les missions qui lui sont dévolues statutairement sont :

– de créer des liens de solidarité et d’amitié entre tous les Maires et Président d’EPCI du département,
– de faciliter à ses adhérents l’exercice de leurs fonctions par le conseil, l’information, la formation et le cas échéant, par une assistance technique et administrative, soit par ses propres moyens, soit par l’intermédiaire d’autres organismes,
– d’assurer en tant que de besoin la représentation de l’ensemble des Maires et Présidents d’Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) dans toutes les instances,
– d’étudier au point de vue économique, administratif, financier, technique des questions qui intéressent l’administration des communes et leurs regroupements et les rapports de ceux-ci avec les pouvoirs publics et leurs autres collectivités territoriales.

Elle regroupe les Maires et les Présidents d’Etablissements Publics de Coopération Intercommunale du département. Elle est administrée par un Conseil d’Administration composé d’un Président, de 27 membres (19 membres au titre du collège Maires et 8 membres au titre du collège Présidents d’EPCI) et de 4 membres associés qui sont les représentants des Associations Départementales des Communes Forestières, des Communes Rurales, des Communes de Montagne et des Communes du Littoral.

MISSIONS ET COMPETENCES

LA FORMATION ET L’INFORMATION :

Des réunions d’information à destination des élus sur les compétences des collectivités et les sujets d’actualité ponctuels à mettre en application dans le département.
Contact : Evelyne CASILE, Secrétaire Générale

LE SERVICE JURIDIQUE :

Une veille juridique, un bulletin d’information mensuel, des fiches thématiques, un conseil juridique sur mesure pour accompagner les élus dans leurs fonctions.

LES ACTIONS SPECIFIQUES :

La mise en place d’une adresse unique pour les administrés, la numérisation des documents d’urbanisme, l’évolution de la BD parcellaire vers un plan cadastral informatisé, la mise en place d’ateliers SIG, la dématérialisation des actes administratifs et des documents budgétaires.

SES OUTILS DE COMMUNICATION

– une lettre électronique « Le Courriel des Maires du Var » adressée aux Maires, Adjoints, Secrétaires de Mairie, Directeurs Généraux des Services et Partenaires,
– un Guide des Maires et Présidents de Communautés du Var ouvrage tiré à 1 500 exemplaires, réédité lors de chaque renouvellement des conseils municipaux. Il présente les 153 communes et les 12 EPCI du département. Il est également mis en ligne sur son site internet et fait l’objet de mise à jour permanente,
– un recueil d’information conçu sous forme de fiches thématiques papier diffusées aux maires et mises en ligne sur l’espace adhérent du site de l’Association. Les codes d’accès de cet espace peuvent en cas de besoin vous être communiqués,
– un bulletin mensuel « les infos pratiques et juridiques » format papier et mis en ligne,
– un site internet mis à jour hebdomadairement www.amf83.fr.

UNE EQUIPE A VOTRE DISPOSITION

Evelyne CASILE, Secrétaire Générale
Laurence CONTESTI, Secrétaire
04.98.10.52.30 – Email :
maires.var@wanadoo.fr
ASSOCIATION DES MAIRES DU VAR (AMF83)
Conseil Départemental du Var
Rond Point du 4 décembre 1974 – 83007 DRAGUIGNAN CEDEX
Site internet :
www.amf83.fr