LA CIOTAT : Journées du Patrimoine : La Ciotat Shipyards organise une journée « port ouvert »

Pour la première fois de son histoire, La Ciotat Shipyards ouvrira ses portes au grand public le dimanche 22 septembre, dans le cadre des Journées du Patrimoine.

IMG 8364

Itinéraire balisé, conférences explicatives et tirage au sort pour sélectionner les chanceux qui pourront monter sur le grand portique… : un évènement exceptionnel !

JOURNÉES DU PATRIMOINE 2019 : LA CIOTAT SHIPYARDS ORGANISE UNE JOURNEE «PORT OUVERT»

Pour la première fois de son histoire, La Ciotat Shipyards ouvrira ses portes au grand public le dimanche 22 septembre, dans le cadre des Journées du Patrimoine. Itinéraire balisé, conférences explicatives et tirage au sort pour sélectionner les chanceux qui
pourront monter sur le grand portique… : agenda de l’évènement !
Site exceptionnel par sa taille, son histoire mouvementée et les mega-yachts qui jalonnent ses quais, La Ciotat Shipyards ouvrira exceptionnellement ses portes au public le dimanche 22 septembre de 10h à 17h, dans le cadre des Journées du patrimoine. L’accueil se fera
au niveau de l’esplanade de la capitainerie du Port vieux.
Les visiteurs seront invités à découvrir le site à travers un itinéraire pédestre balisé qui leur permettra de découvrir en détail la riche histoire du chantier naval, ainsi que son activité actuelle, le refit de super-yachts et de mega-yachts et ses perspectives d’avenir.
Temps fort de la journée, un tirage au sort organisé à 16h30 (inscription de 10h à 16h devant la capitainerie du port-vieux) permettra à 3 chanceux de monter sur le grand portique (âmes sensibles et sujets au vertige s’abstenir) pour contempler La Ciotat du haut
de ses 80m de hauteur.
Pour ceux qui voudront aller plus loin, La Ciotat Shipyards organise, en partenariat avec l’association Vence / Maison de la construction navale et le service des archives et de la mémoire de la Ville de La Ciotat, une série de conférences-débat en alternance, sur
l’histoire de la construction navale à La Ciotat jusqu’en 1988 (Conférence n°1) et la réindustrialisation du site depuis 1994 (conférence n°2) aux horaires suivants :

• 10 H 15 : Conférence n°1
• 11 H 00 : Conférence n°2
• 13 H 00 : Conférence n°1 ;
• 13 H 45 : Conférence n°2 ;
• 15 H 00 : Conférence n°1 ;
• 15 H 45 : Conférence n°2.

Les conférences seront animées par M. Jean-Yves Saussol, Directeur Général de La Ciotat Shipyards (conférence n°2), et par des représentants de la Maison de la Construction Navale et de la Ville de La Ciotat (conférence n°1).
Attention : Nombre de place limité à 40 personnes maximum par séance, inscription sur place dès votre arrivée.
Informations pratiques :
Entrée sur le site depuis la porte d’accès face à l’esplanade de la capitainerie :
46, quai François Mitterrand
Renseignements au service culture de la Mairie : 04 42 83 89 35.
Horaires d’ouverture au public : 10h à 17h
Visite à pied uniquement, les véhicules ne sont pas autorisés. Un service de retour par bus sera mis en place pour les personnes qui le souhaitent.