LA TURBIE : Journées européennes du Patrimoine, double plongée dans l’univers des carrières et de la romanité

A l’occasion des Journées européennes du patrimoine, les 21 et 22 septembre, La Turbie et ses partenaires proposent deux journées d’animations gratuites avec des thèmes différents.

ViaJulia-1°&4°Couv AD ROMAM - Copie

Le 21, le public pourra découvrir les carrières de pierre et les qualités incomparables de la pierre de La Turbie : avec la visite guidée d’une carrière antique (classée monument historique) et la carrière de la Cruelle, actuellement en exploitation. La Somat, son exploitant, organise une journée Portes Ouvertes dans le cadre d’un mouvement national. A La Cruelle, le public pourra visiter l’immensité de la carrière en minibus et assister à des démonstrations diverses. Le 22, plongée dans le monde romain au trophée d’Auguste, pour (re)découvrir la via Julia, avec conférences, expos et présentation d’une BD (sur le point de sortir) dédiée à la via Julia et au trophée d’Auguste.

Dans le cadre des Journées nationales du Patrimoine 2019, la Ville de La Turbie et l’association des Amis du Trophée proposent au public deux journées d’animations gratuites. Le samedi 21 découverte du monde fantastique et gigantesque des carrières de pierre (antiques et actuelle) ainsi que des formidables qualités de la pierre de la Turbie. Le dimanche 22, plongée au cœur du monde romain au trophée d’Auguste. A l’occasion de ces Journées, le Trophée d’Auguste sera en accès libre et gratuit. Le samedi de 10h à 13h30 et de 14h à 17h. Le dimanche de 10h à 17h.

Samedi 21/09 – Chaussez vos baskets
Pour les carrières de pierre de La Turbie

Connaissez-vous :

– la carrière antique du Mont Justicier, monument historique dont les pierres ont probablement servi à la construction du Trophée d’Auguste, de la via Julia et de bornes milliaires ?
– Les qualités exceptionnelles de la pierre de La Turbie ?
– Les nombreux sites et monuments construits dans ce calcaire blanc unique ?
– La Cruelle, dernière carrière où est encore produite cette pierre ?

Le 21/09 sera l’occasion unique de visiter :

– La carrière antique – visite guidée d’une heure par Cécilia Pedini, archéologue spécialiste des carrières, responsable du volet Archéologie du projet en cours de valorisation de cette carrière. Le port de chaussures confortables est recommandé.
Départs : 10h30, 14h, 15h30. Uniquement sur inscription au : 04 93 41 21 15.
– La carrière de La Cruelle : son univers gigantesque, ses engins impressionnants. Son exploitant, la Somat, organise des visites guidées en minibus dans le cadre d’une journée Portes Ouvertes. De 10h à 17h avec démonstrations diverses d’engins, du métier de carrier,
tailleur de pierre, expositions et films. Café offert. Facilités de parking.
En prime, ces deux carrières vous offriront des panoramas époustouflants !
Dimanche 22/09 – Rendez-vous au Trophée d’Auguste
Pour une immersion totale dans la romanité !
– Sur le thème : « La Via Julia, de Menton à La Turbie », des panneaux présenteront l’exposition « Il était une voie – le voyage des Romains en Riviera » ainsi que des extraits de Ad Romam la première série de BD dédiée à la via Julia. Le premier tome, sur le point de paraître, est consacré au Trophée d’Auguste !
– A 10h30 et 15h00 : « Via Julia, des Celto-Ligures aux Romains ».

Une conférence à deux voix :
Eve Bondroit, membre du Centre d’études et de documentation archéologique et Christine Didier, historienne et archéologue, raconteront la via Julia en mettant en lumière le patrimoine exceptionnel qui la jalonne. En commençant dès avant l’ère romaine, avec l’évocation des 3 castellaras locaux de la période celto-ligure.