PARIS : « Des annonces sans doute déjà anticipées », par Emmanuel AUBOYNEAU

La réunion du 12 septembre sera pour la Banque centrale européenne (BCE) l’avant dernière menée par Mario Draghi dont le mandat arrive à son terme.

PRESSEAGENCE

Nous attendons des mesures supplémentaires sur les taux et sur les rachats d’actifs, dans un contexte où la croissance s’essouffle et où l’inflation reste atone. Nous pensons que la BCE devrait annoncer une baisse du taux de dépôt (déjà à -0,40%) de 0,1 ou 0,2 points. Cette mesure, assez symbolique à nous yeux, serait la preuve de l’engagement sans faille de la Banque Centrale pour restaurer un environnement économique plus satisfaisant. Cette baisse du taux devrait être accompagnée de mesures de soutien aux banques dont les marges sont affectées par cette politique. Par ailleurs, la  » forward guidance « , qui évoquait un maintien des taux à ce niveau jusqu’au moins le premier semestre 2020, devrait être encore prolongée.
On voit donc que la BCE restera très active et mobilisée. Toutefois, comme l’a déjà dit Christine Lagarde, qui succèdera à Mario Draghi, la BCE ne peut pas tout, et pourrait donc laisser de marbre les marchés financiers qui attendent peut-être trop d’elle (d’où la récente remontée des taux en Europe). Elle n’a plus beaucoup de cartouches et certains pensent qu’elle ne devrait pas les utiliser. Il est probable que le message sur un relais souhaitable des Etats via leur politique budgétaire soit affiché. On pense à l’Allemagne bien sûr, dont on attend des annonces budgétaires pour relancer une industrie malmenée par la guerre commerciale.

A PROPOS D’AMPLEGEST

Créée en 2007, Amplegest est une société de gestion indépendante exerçant trois métiers pour une clientèle institutionnelle et privée :

 » La gestion privée
 » La gestion d’actifs
 » Le Family Office

Au 30 juin 2019, Amplegest gère 2,10 milliards d’euros d’encours, dont 1,25 milliard d’euros pour le compte de ses clients privés, 689 millions d’euros chez Amplegest AM, et 160 millions d’euros chez Octo AM.

Amplegest est majoritairement détenue par son équipe dirigeante, composée de professionnels reconnus, aux côtés d’ALLINVEST.