COLLOBRIERES : L’histoire des sapeurs-pompiers de la commune, à la salle des MOUFFUS

COLLOBRIERES : A l’occasion des 80 ans (1939 – 2019) du corps des sapeurs-pompiers de COLLOBRIERES, une exposition est actuellement visible, salle des Mouffus, là même où se trouvait la première caserne de la commune, à sa création, en 1939.

I

Initiée par Joël DUVAL, ancien pompier, avec le soutien de la commune, de l’amicale du Centre de secours et de l’association « Histoire et Patrimoine des pompiers du Var », la salle des Mouffus s’est transformée, le temps de l’exposition, en un véritable lieu de souvenirs, au cours desquels on remonte le temps, avec nostalgie.

K

Voyage dans le temps

L’exposition montre, d’une manière générale, le métier de sapeur-pompier, avec des tenues et divers matériels, mais pas seulement. Un retour dans le passé est proposé par Joël DUVAL, véritable passionné par son métier, celui de sapeur-pompier. De nombreuses photographies, articles de presse, documents sont présentés à l’intérieur de la salle et l’on peut ainsi, voir défiler, au fil des années, l’évolution ainsi que les multiples interventions du Centre de secours de COLLOBRIERES.
Parmi les nombreux documents et photographies présentés, un document attire plus particulièrement l’attention. C’est celui de la délibération communale de l’époque, qui porte sur la création, du Centre de secours de la commune, et qui sera commandé par un adjudant, ayant sous son commandement 10 hommes.

GFEDB

On doit cette initiative communale au maire de l’époque, Charles IMBERT, en 1939.
Le patrimoine roulant restauré
Grâce à l’action patrimoniale de l’association « Histoire et Patrimoine des Pompiers du Var », présidée par Roger VALENTIN, et dont plusieurs bénévoles tiennent un stand, quelques véhicules restaurés sont sortis de leurs garages pour être présentés au public, venu nombreux. Outre la traditionnelle jeep, on pouvait voir la fameuse 2 CV bicéphale, véhicule d’intervention unique dans le Var. (1)
Créée en 1993, l’association a pour objectif la sauvegarde du patrimoine des sapeurs-pompiers du Var. Elle regroupe une collection importante (documents, photographies, tenues, véhicules), etc.
Cette association, bien connue dans le Var, est à la recherche de locaux afin de pouvoir entreposer l’ensemble des véhicules dont elle a la charge. Pour tous renseignements, n’hésitez pas à contacter son président, Roger VALENTIN (0494578561).
Une exposition encore visible, ce dimanche 25 août.

Entrée libre. Horaires des visites : 10 heures – 12 heures 30 et 14 heures – 18 heures 30.

H

(1) La 2 CV dite « à deux têtes », a été construite dans les années 1950 à la demande des pompiers du Var. Elle a été un précieux auxiliaire des sapeurs-pompiers de la commune de Cogolin, pendant plus de dix ans. Ce véhicule unique a été imaginé par l’Inspecteur Départemental du SDIS du Var, le colonel Hourcastagné. En effet, au cours d’une reconnaissance de nuit, faite à l’époque avec une 15 CV Citroën, il s’est trouvé bloqué dans un chemin de montagne. Ne pouvant faire demi-tour, il a du rebrousser chemin en marche arrière, pendant plusieurs kilomètres, guidé seulement par un sapeur-pompier muni d’une lampe électrique à la main.

Photos : ACSPMG – Texte : Nicolas TUDORT (PRESSE AGENCE – LA GAZETTE DU VAR)