TOULON : La goelette scientifique Tara fait escale à TOULON, du 25 au 30 aout 2019

TOULON : Partie le 27 mai de Lorient pour mener une mission de 6 mois sur la pollution plastique en Europe, la goélette Tara effectuera sur sa route une escale à Toulon, auprès de son partenaire historique, Veolia.

La goélette Tara fera escale à Toulon du 25 au 30 août 2019

Conjointement, ils proposeront un programme dédié à la thématique de la pollution plastique et à ses impacts sur l’océan : projection débat du film “le mystère plastique”, visites du bateau, exposition et atelier.
Aujourd’hui, on estime que 80 % des déchets plastiques en mer sont d’origine terrestre !
Pour la Fondation Tara Océan, engagée sur ces questions depuis 2010, il est urgent d’explorer et de décrire les fuites (gisements – sources) de déchets plastiques vers la mer pour mieux endiguer cette dispersion. La nouvelle « mission microplastiques 2019 », dont le volet scientifique est coordonné par le CNRS*, sillonnera plusieurs façades de l’Europe pendant 6 mois et explorera 10 grands fleuves européens. Le programme des escales est à découvrir sur le site www.fondationtaraocean.org.
*Centre national de la recherche scientifique

La Mission microplastiques 2019

Depuis 2010, la goélette Tara prélève des microplastiques (de 0,2 à 5 mm de diamètre) dans ses filets, à l’occasion de ses différentes expéditions.
Le constat est clair : ces fragments de microplastiques sont omniprésents dans l’océan. Après s’être concentrés sur cette pollution en mer Méditerranée en 2014, avoir découvert l’importante zone d’accumulation dans l’océan Arctique en 2017 et identifié la biodiversité associée dans le “Vortex” du Pacifique Nord en 2018, la goélette Tara et ses partenaires vont identifier les sources, prédire le devenir et évaluer l’impact des plastiques de la terre vers la mer.

Explorer le cours des fleuves pour identifier les foyers de dispersion des plastiques et leur impact
œ D’ou viennent les dechets plastiques ?
œ Sous quelles formes arrivent-ils en mer ?
œ Evaluer les sources de pollution à terre ?
œ Ou faut-il concentrer nos efforts pour stopper leurs flux ?
œ Comprendre la toxicite des microplastiques sur la biodiversité marine et le vivant ?
œ Comment Informer et sensibiliser efficacement le public ?

La mission MEDITPLAST en partenariat avec la Fondation Veolia

Dans le cadre de son partenariat avec la Fondation Véolia, TARA Ocean présentera les dernieres avancees de la mission MEDITPLAST en rade de Toulon. Ce projet de Recherche et Developpement, soutenu par l’Agence de l’Eau Rhone Méditerranée Corse fait le point sur les sources et les concentrations de microplastiques et de nanoplastiques dans les différentes matrices environnementales de la rade toulonnaise. Il vise à développer une technique d’échantillonnage des microplastiques et à évaluer des procédés de reduction dans les filières de traitement des eaux.
Fruit d’un travail collaboratif, ce projet réunit des chercheurs universitaires (Université de Toulon et d’Aalborg au Danemark), ainsi que des chercheurs de Véolia en région Sud, Provence-Alpes-Cote d’Azur.

Informations pratiques

Espace d’exposition Plastiques en mer, les solutions sont à terre ouvert du lundi 26 au jeudi 29 août de 10h à 12:30 puis de 14h à 18h – entrée libre et gratuite.
Une exposition et des ateliers ludiques pour comprendre la pollution par les plastiques.
La CCI du Var, gestionnaire des Ports Rade de Toulon, sera presente pour informer petits et grands sur les bons gestes à adopter pour que le développement de l’activité portuaire rime avec préservation de la qualité du plan d’eau ; pour expliquer également
les actions conduites toute l’année avec, par exemple, le déploiement de la Brigade de la propreté, dediée au ramassage journalier des déchets échoués dans les ports (plus de 40 000 litres de dechets ont ainsi été récoltés depuis sa mise en place en
2016) et l’obtention par les ports de plaisance de la CCI Var de la certification Ports propres.

En marge de l’escale

Une exposition des photos de Francois Aurat, marin sur Tara et photographe se déroulera à la galerie Zetoil des mers; 21 rue des arts, 83000 Toulon – ouvert du mardi 27 au vendredi 30 de 11:00 a 19:00 – vernissage le jeudi 29 à partir de 18:00
La Fondation Tara Ocean est la premiere fondation reconnue d’utilité publique consacrée à l’Océan en France. Elle développe une science de l’Océan de haut niveau en collaboration avec des laboratoires internationaux d’excellence pour explorer, comprendre et anticiper les bouleversements lies aux risques climatiques et environnementaux. Ses deux missions-clé : explorer et partager. Pour faire de l’Océan une responsabilité commune et le préserver, la Fondation Tara Ocean sensibilise et éduque les jeunes générations comme les décideurs pour protéger cet ecosystème vital.

Rencontre presse en presence de :

Jean-Francois Ghiglione, CNRS, directeur scientifique de la mission microplastiques 2019
Samuel Audrain, Capitaine de Tara
Emmanuel Plessis, Veolia, Directeur Developpement du Territoire Var Provence Mediterranee

Programme :

Présentation de la Mission microlastiques 2019 et du projet Mediplast à la presse
Ouverture de l’exposition publique  » Plastiques en mer, les solutions sont à terre  » au quai d’honneur port de Toulon.

En effet, du 25 au 30 août 2019, la goélette Tara fera escale à Toulon. Partie le 27 mai de Lorient pour mener une mission de 6 mois sur la pollution plastique en Europe, la goélette Tara effectuera sur sa route une escale à Toulon, auprès de son partenaire historique, Veolia. Conjointement, ils proposeront un programme dédié à la thématique de la pollution plastique et à ses impacts sur l’océan : projection débat du film « le mystère plastique », visites du bateau, exposition et atelier.

PROGRAMME DETAILLE DE L’ESCALE TOULONNAISE

Les Temps forts :
Dimanche 25 août :
Arrivée de la goélette Tara au quai d’honneur du port de Toulon
Lundi 26 août :
11h : Conférence de presse au quai d’honneur du port de Toulon
Présentation de la Mission microlastiques 2019 et du projet Mediplast à la presse
Ouverture de l’exposition publique « Plastiques en mer, les solutions sont à terre » au quai d’honneur port de Toulon.
14h : Interview France 2 de M Jean-François Ghiglione, directeur de recherche au CNRS et directeur scientifique de la mission microplastique 2019, à l’usine Amphitria au Cap Sicié.
18h : Projection du film « Océans, le mystère plastique » au Palais du Commerce et de la Mer, en présence de M Ghiglione
Suivi d’un débat et cocktail (Accès libre pour le public)
Mardi 27 août (sur invitation) :
19h : Présentation de la Mission microlastiques 2019 et du projet Mediplast au quai d’honneur port de Toulon
Suivi d’un cocktail sur la goélette
Mercredi 28 août :
10h : visite de l’usine Amphitria par l’équipage de la goélette Tara
Tout au long de l’escale :
Du dimanche 25 au jeudi 29 août :
De 14h à 18h
Visites de la goélette pour le public – quai d’honneur port de Toulon
(Gratuit pour le public – sur réservation sur le site fondationtaraocean.org)
Du lundi 26 au jeudi 29 août :
De 10h à 12h30 et de 14h à 18h
Exposition Tara « Plastiques en mer, les solutions sont à terre » au quai d’honneur port de Toulon
Une exposition et des ateliers ludiques pour comprendre la pollution par les plastiques.
La CCI du Var, gestionnaire des Ports Rade de Toulon sera présente pour informer petits et grands sur les bons gestes à adopter pour que le développement de l’activité portuaire rime avec préservation de la qualité du plan d’eau
(Accès libre et gratuit pour le public)

Quai d’Honneur du Port de Toulon
Adresse : 171 Quai Cronstadt, 83000 Toulon

Les objectifs de la mission :