LA VALETTE DU VAR : Le char Verdun, symbole de la libération de la ville
Durant la seconde guerre mondiale, La Valette est libérée par la 1ère armée du général De Lattre de Tassigny.
Le char d’assaut Verdun, fièrement campé à l’entrée de la ville, témoigne de cette libération et du courage des hommes qui l’ont accomplie. Cette année, la cérémonie de la commémoration de la Libération de la ville s’est tenue en présence de Thierry Albertini, maire de La Valette-du-Var et conseiller métropolitain et départemental et de Sylvie Laporte, maire adjointe.
Dans la nuit du 14 au 15 août 1944, parachutistes et commandos américains, canadiens, britanniques et français frappent des points stratégiques des forces allemandes sur les côtes provençales et les îles côtières de Port-Cros et du Levant, situées au large d’Hyères.
Les défenses allemandes ne résistent pas longtemps : le soir du 15 août 1944, près de 100 000 hommes ont débarqué et établi deux solides têtes de pont de part et d’autre de Fréjus.
Malgré quelques contre-attaques à Draguignan ou Arles, leur progression est rapide : le 18 août 1944, Hitler ordonne à la Wehrmacht de quitter le Sud-Ouest et de tenir la vallée du Rhône, afin de pouvoir se replier au besoin sur la Bourgogne. Quant à Marseille et Toulon, théâtres d’âpres batailles, leur reconquête se fait avec un mois d’avance grâce à l’élan et aux initiatives des 250 000 hommes de l’armée B, commandée par le général de Lattre de Tassigny. Le 23 août 1944, résistants et libérateurs alliés se rejoignent dans le centre-ville de Toulon. Les deux grands ports libérés vont jouer, jusqu’à la victoire, un rôle crucial pour le ravitaillement des armées alliées : plus de 900 000 hommes et 4 millions de tonnes de matériel y transiteront.
Photos Alain BLANCHOT – Photos montage : Nicolas TUDORT (PRESSE AGENCE – LA GAZETTE DU VAR)