CANNES : La mairie de Cannes accueille l’auteure-illustratrice jeunesse Clarisse Lochmann

CANNES : La mairie de Cannes accueille l’auteure-illustratrice jeunesse Clarisse Lochmann pour une résidence à la Médiathèque Noailles.

Cannes 45

La mairie de Cannes accueille la jeune auteure-illustratrice Clarisse Lochmann de septembre à décembre 2019, pour la troisième résidence de la médiathèque Noailles. Cette résidence sera pour Clarisse, l’occasion de partager sa passion autour de quelques ateliers, faire découvrir son métier aux Cannois et répondre à leurs questions.

La mairie de Cannes accueille l'auteure-illustratrice jeunesse Clarisse Lochmann

Couverture du premier album de Clarisse Lochmann  » Dans la file « , qui paraîtra en septembre 2019 aux éditions du Poisson Soluble

Véritable passion cannoise, la Mairie soutient la création littéraire et encourage les rencontres avec les auteurs

Concours annuel d’écriture, ateliers, master classes d’écriture et de scénarios (grand rendez-vous annuel autour du livre), rencontres littéraires de Cannes, création de l’Institut de Storytelling, sont autant de manifestations de la passion cannoise pour l’écriture créative initiées par David Lisnard, maire de Cannes. L’accueil en résidence de jeunes artistes complète cette offre en leur permettant de travailler, de transmettre et de créer dans de bonnes conditions, dans des lieux patrimoniaux ou culturels. Ainsi, afin de soutenir la création littéraire et favoriser les rencontres entre les Cannois et les auteurs de façon régulière, la mairie de Cannes a ouvert, en novembre 2017, une résidence d’écriture dans un ancien logement de la médiathèque de l’avenue Jean de Noailles – ancienne villa Rothschild. La Direction Régionale des Affaires Culturelles PACA et l’association La Marelle accompagnent également cet événement.

Clarisse Lochmann travaille au projet de plusieurs albums jeunesse dont le premier  » Dans la file « , paraîtra en Septembre 2019

D’origine nantaise, Clarisse s’installe à Paris en 2008 pour y faire des études de design graphique. Une fois son Diplôme Supérieur des Arts Appliqués obtenu, elle déménage à Barcelone et y travaille en tant que graphiste au sein d’une agence de signalétique. En parallèle, elle développe son activité de graphiste indépendante et travaille entre autres pour une compagnie de théâtre. Quelques commandes d’illustrations pour la presse (Un Hebdo, Télérama, etc.) et une carte blanche pour la revue Re:dite au printemps 2018 ont participé au démarrage concret de son activité d’illustratrice. Elle travaille actuellement sur son premier album  » Dans la file « , qui paraîtra en septembre 2019 aux éditions du Poisson Soluble. Dans la continuité de son projet d’albums jeunesse, elle interrogera les enfants sur leur représentation du monde tel qu’il était il y a 2 000 ans, à travers une approche poétique de l’archéologie.

Des ateliers sont organisés pour les parents et les enfants dans différentes médiathèques pendant la résidence

Une rencontre parents-enfants pour découvrir l’artiste et son travail :

¢ samedi 23 novembre à 10h30 à la Médiathèque Ranguin (à partir de 5 ans).

A travers cet atelier, les parents et les enfants sont invités à réaliser des portraits individuels. L’objectif : créer un moment de partage, développer le sens de l’observation et initier les participants au dessin.

Binôme parent/enfant (un seul parent par enfant)
16 personnes max.
Durée : 1h15

Deux ateliers sur l’archéologie avec création d’affiches secrètes  » Enfouir un secret « , pour les enfants de 6 à 13 ans :

¢ mercredi 9 octobre à 10h30 à la Bibliothèque-médiathèque Romain Gary ;
¢ mercredi 4 décembre à 10h30 à la Médiathèque la Verrerie.

Les enfants sont invités à illustrer quelque chose qu’ils souhaitent  » cacher  » (un secret, un souvenir, un rêve…). Puis, il faudra  » enfouir  » ce dessin sous une couche qui sera ensuite grattable. L’idée est de révéler certaines zones et conserver d’autres enfouies, ou pas…

12 enfants max.
Durée : 1h15

Entrée libre. L’inscription aux ateliers est obligatoire.

Renseignements et inscriptions :

Médiathèque Ranguin – 19 avenue Victor Hugo – Cannes La Bocca 04.97.06.49.90
Médiathèque Romain Gary -Place du commandant Maria – Cannes 04.89.82.22.70
Médiathèque de la Verrerie – Rue Marco Del Ponte – Cannes La Bocca 04. 89.82.21.20