SETE : Derniers jours de l’exposition-boutique itinérante Contremarques

SETE : Plus que quelques jours pour la chasse au trésor qui fédère les lieux de culture et gourmands de Sète à l’initiative de Contremarques !

Derniers jours de l'exposition-boutique itinérante Contremarques

Contremarques La boutique festival engagée, a posé ses valises ce mois d’août à Sète et partira le 30 aout pour de nouvelles aventures à Paris puis à Malmö. Avec ses partenaires sétois dont le CRAC, le MIAM et l’office du tourisme, Contremarques initie un parcours, une chasse au trésor nommée les 7 Merveilles de Sète, tout au long du mois d’août.

Derniers jours à Sète de l'exposition-boutique itinérante Contremarques 1

Dans son QG à la 7 Galerie, ce sont 16 marques et 9 artistes qui mettent en lumière une création aussi responsable qu’estivale et accessible. Plus que quelques jours pour résoudre les 7 énigmes…

Lancée à Paris en décembre 2018, Contremarques propose une interprétation contemporaine du commerce de proximité en créant une hybridation entre une boutique, une exposition d’art contemporain et un festival via des animations, des expériences et des partenaires de ville en ville. Pour l’édition Sétoise ce mois d’août – Contremarques crée plusieurs temps forts et animations, dont une chasse au Trésor en partenariat avec l’Office du Tourisme – les 7 Merveilles de Sète. Au programme : un parcours autour de destinations incontournables de tout visiteur Sétois, aussi bien culturelles et éducatives que gourmandes (Le MIAM, le CRAC, La Chapelle du Quartier-Haut, les Halles, la librairie l’Échappée Belle et les glaces de La Bouline). À la boutique-expo, 7 quai Noël Guignon, vous retrouverez 16 marques responsables pour tous les âges et tous les budgets.

Derniers jours à Sète de l'exposition-boutique itinérante Contremarques 2

FOCUS Sweet Mellow

Les maillots de bain de Sweet Mellow sont faits en Econyl®, un tissu de haute qualité obtenu en recyclant le plastique récupéré en mer, dont les filets de pêches dérivant en méditerranée !
Toutes les pièces sont dessinées dans l’atelier au cœur de Paris et fait-main en très petites quantités au Portugal. Côté artistes, Contremarques fait la part belle à la création locale, en exposant notamment les multiples d’Elisa Fantozzi, d’Agnès Rosse et de Paul-Marie Grangeon, trois artistes installés à Sète. Elisa Fantozzi exposera des végétaux irisés pour attirer les regards sur la nature et alerter sur sa fragilité, quand Agnès Rosse recréera à partir d’objets du quotidien des allumettes dans une démarche d’upcycling et Paul-Marie Grangeon imagine les cartes postales de Sète du futur.

Derniers jours de l'exposition-boutique itinérante Contremarques 3

FOCUS Pauline Avrillon
« Terres d’Occitanie », dimensions 10x6x2 cm, prix : 32€

Terres d’Occitanie s’attache à révéler toute la variété chromatique de la région pour proposer une palette du paysage que chacun sera libre d’investir au travers de sa propre pratique artistique.
Les pastels constituent une banque de donnée inédite des couleurs du territoire et offrent un rapport sensible et immédiat à la matière. Chaque teinte est issue d’un prélèvement de terre ensuite transformé en pastels sèches. Elle porte le nom du biotope dont elle provient afin d’inscrire ces couleurs dans l’imaginaire collectif et d’offrir une relecture fine et sensible des paysages. C’est en Aveyron qu’elle a extrait de nouvelles teintes pour élaborer une gamme de pastels occitans spécialement conçue pour l’événement Sétois.