COLLOBRIERES – PIERREFEU DU VAR : Rendre hommage à ceux qui ont combattu pour la liberté

COLLOBRIERES – PIERREFEU DU VAR : Les commémorations du 75ème anniversaire du débarquement de Provence s’inscrivent dans le cycle des événements célébrant la libération de la France (Normandie le 6 juin, Paris le 25 août, Strasbourg le 23 novembre).

liberation à pierrefeu 2019

Elles constituent un moment de mémoire partagée qui réunit les territoires de France et les représentants des nations étrangères qui ont engagé en 1944 leurs soldats, marins et aviateurs pour libérer notre pays. Ces journées de célébration historique constituent un moment fort de cohésion nationale permettant aux plus hautes autorités civiles et militaires, de rendre hommage à tous ceux qui ont combattu pour la libération de la France.

16AOUT2019 COMEMO PIERREFEU DU VAR (4)16AOUT2019 COMEMO PIERREFEU DU VAR (5)16AOUT2019 COMEMO PIERREFEU DU VAR (3)16AOUT2019 COMEMO PIERREFEU DU VAR (2)

A Pierrefeu-du-Var, c’est une commémoration empreinte d’émotion qui s’inscrivait dans la continuité des cérémonies de la Libération de la Provence.
Avec la présence de la population, des élus de la commune, de François de Canson, conseiller régional, président de MPM, de Jacques Danvy, conseiller départemental, des pompiers et de la gendarmerie.
La commémoration a été marquée par la dépose de gerbes par les élus, les représentants des pompiers et des associations patriotiques (ACPG CATM, Souvenir Français, Amis du Dixmude, Médaille militaire et ACSPMG).

15AOUT2019 COLLOBRIERES MONTAGES(89)15 AOUT COLLOBRIERES (4)15 AOUT COLLOBRIERES (15)15 AOUT COLLOBRIERES (49)15 AOUT COLLOBRIERES (71)

A Collobrières, plusieurs temps forts ont ponctué la célébration, lors des hommages à des résistants de la commune. Dirigée d’une main de maître par Serge Sauvayre, adjoint au maire, en charge du protocole, la commémoration a été marqué par des dépôts de gerbes en divers lieux de la ville. Après le discours au monument aux morts, prononcé par Mme Amrane, maire et conseillère départementale, ce fut le temps des hymnes français et américains, sans oublier « Le chant des partisans » et « Le chant des africains ». La cérémonie s’est déroulée en présence des autorités civiles (notamment François de Canson, maire de La Londe-les-Maures, conseiller régional, et Sereine Mauborgne, députée de la 4ème circonscription) ainsi que des autorités militaires et des représentants de la gendarmerie de Pierrefeu-du-Var, des sapeurs- pompiers et des présidents des associations patriotiques et mémorielles (Anciens combattants, Souvenir Français, ACSPMG).

Photos Jacques PARDINI – Nicolas TUDORT (PRESSE AGENCE – LA GAZETTE DU VAR)