PARIS : Week-end prolongé du 15 août, encore un trafic très dense sur le réseau VINCI Autoroutes

PARIS : En ce quatrième week-end de chassé-croisé, plusieurs millions de vacanciers emprunteront à nouveau le réseau VINCI Autoroutes.

Week-end prolongé du 15 août

Les équipes VINCI Autoroutes sont mobilisées pour permettre aux automobilistes de préparer au mieux leurs déplacements et anticiper les éventuelles difficultés liées au trafic important attendu dès mercredi 14 août. Ne pas rouler aux heures les plus chaudes, emporter de l’eau en quantité suffisante, partir reposé et s’arrêter régulièrement durant le trajet, tels sont les bons réflexes à adopter pour voyager dans les meilleures conditions. Les animations #BienArriver déployées sur 41 aires sont autant d’occasions de se détendre et de se relaxer avant de reprendre la route. La journée la plus chargée sera samedi, classée rouge par Bison Futé dans le sens des départs dans le sud de la France et sur tout le territoire dans le sens des retours.

Les prévisions de circulation plus en détail :

Sur le pourtour méditerranéen

L’autoroute A8, entre Aix-en-Provence et la frontière italienne, connaîtra un trafic chargé dès mercredi 14 août aux sorties d’agglomérations.
Vendredi 16 août, la circulation sera très dense dans les deux sens entre 10h et 19h ainsi que samedi 17 août entre 9h et 19h, notamment dans les secteurs d’Aix-en-Provence, d’Antibes et de Nice. Dimanche 18 août, le trafic sera encore dense dans les deux sens, du milieu de matinée en début d’après-midi, sur la portion Aix en Provence- Trets.

L’autoroute A9, entre Orange et la frontière espagnole, connaîtra également un trafic chargé toute la semaine à la mi-journée et montera en charge dès mercredi après-midi. En direction de l’Espagne, samedi sera la journée la plus compliquée, notamment entre 8h et 17h.
Dans le sens Espagne – Orange, le trafic sera très dense vendredi 16 août entre 11h et 21h, samedi 17 août entre 10h et 21h, dimanche 18 août entre 11h et 23h et enfin lundi 19 août entre 11h et 20h.
Sur l’autoroute A61, le trafic sera très soutenu dès mercredi 14 août à la mi-journée et dans l’après-midi en direction de la Méditerranée, puis entre 11h et 14h jeudi 15 et vendredi 16 août puis toute la journée de samedi entre 9h et 20h. Enfin, dimanche 18 et lundi 19 août, le trafic sera chargé entre 11h et 18h. Dans le sens des retours, le trafic sera très dense entre 10h et 20h tous les jours du vendredi 16 août au lundi 19 août.
Sur l’A50 et l’A52, entre Toulon, Aubagne et Aix, la circulation sera dense mercredi 14 août aux heures de pointe dans le secteur Aubagne/La Ciotat. Dans ce même secteur, le trafic sera plus chargé vendredi 16 août dans le sens des retours depuis le milieu d’après-midi jusqu’en soirée, puis dans les deux sens samedi 17 août et dimanche 18 août. Tout au long de la période estivale, tous les collaborateurs de VINCI Autoroutes, hommes et femmes en jaune, équipes des PC sécurité ou du péage, sont mobilisés 24h/24 pour assister les clients, assurer la sécurité de leurs déplacements, surveiller le réseau, diffuser de l’information, intervenir et faire appel aux moyens appropriés en cas de difficulté. Pour accompagner les vacanciers, Radio VINCI Autoroutes publie tout l’été Trafic Express, des prévisions trafic en vidéo. Disponibles chaque lundi dès 12h sur le site Internet et le fil Twitter de VINCI Autoroutes, ainsi que la chaîne YouTube de la radio, ces prévisions sont réactualisées régulièrement les vendredis et samedis suivants.

Embouteillage La Garde 2

En région parisienne

Au péage de Saint-Arnoult-en-Yvelines, en direction de la province, le trafic sera chargé vendredi 16 août entre 10h et 12h avec un pic de trafic prévu vers 12h. Dans le sens des retours, le vendredi 16 août, la circulation sera dense entre 14h à 20h. Samedi 17 août dans le sens des départs, il est recommandé d’éviter le créneau de 9h à 13h avec un pic de trafic à 12h. Dans le sens des retours, le trafic sera soutenu entre 12h et 21h, le samedi 17 août (avec un pic à 17h). En ce qui concerne le dimanche 18 août, le trafic restera dense dans le sens des départs entre 10h et 13h (avec un pic à 12h). Pour les retours, il sera particulièrement chargé de 11h à minuit avec un pic à 18h.

En vallée du Rhône

Sur l’autoroute A7, la circulation sera extrêmement chargée :
– mercredi 14 août de la fin de matinée jusqu’en fin d’après-midi dans les deux sens,
– jeudi 15 août à la mi-journée en direction de Lyon,
– vendredi 16 août dès 10h et jusqu’à 19h dans le sens des départs et jusqu’à minuit dans le sens des retours,
– samedi 17 août dès 6h du matin et jusqu’à 19h en direction du sud et entre 9h et 23h en direction du nord,
– dimanche 18 août entre 12h et 19h en direction de la Méditerranée ainsi qu’entre 9h et minuit en direction de Lyon,
– lundi 19 août entre 10h et 19h dans le sens des retours.

Dans le Centre et le Grand Ouest

Sur l’autoroute A10, à la hauteur de Niort, la circulation sera soutenue en direction de Bordeaux samedi 17 août voire noire entre 9h et 18h.
Dans le sens des retours, la circulation sera très dense vendredi 16 août dès 11h et jusqu’à 20h entre Bordeaux et Niort. Cette situation perdurera samedi 17 août de 9h à 21h, dimanche 18 août de 11h à 21h ainsi que lundi 19 août à la mi-journée puis dans le milieu d’après-midi.

Animations #BienArriver 2019 : les vacances s’invitent sur votre trajet

Jusqu’au 24 août, chaque vendredi et samedi, les animations #BienArriver, déployées sur 41 aires du réseau VINCI Autoroutes n’ont qu’un seul objectif : tout faire pour donner aux voyageurs un avant-goût de leurs vacances. Chacun peut ainsi, selon ses envies, célébrer la nature, se détendre, tester un nouveau sport, découvrir le patrimoine de nos régions ou encore apprendre les gestes éco-citoyens en famille.
Des espaces pique-nique, sieste et détente, environnement, lecture, culture… sont ainsi déployés sur ces aires du réseau VINCI Autoroutes.

Un dispositif pour informer les clients en temps réel :

Radio VINCI Autoroutes (FM 107.7)
Le 3605, le service client 24h/24 et 7J/7 (service gratuit + prix d’appel)
L’Application gratuite Ulys pour smartphone : trafic en temps réel
Le site internet www.vinci-autoroutes.com
Les comptes Twitter @VINCIAutoroutes ; @A7Trafic ; @A8Trafic ; @A9Trafic ; @A10Trafic ; @A11Trafic ; @A46Trafic ; @A63Trafic ; @A87Trafic ; @TunnelToulon ; @duplexa86 ; @ToulousePeriph ; @MarseilleTrafic ; @BordeauxTrafic