LA LONDE LES MAURES : Plage de l’Argentière, les Amateurs virtuoses en concert

LA LONDE LES MAURES : Le 15 août à 21 heures 30 sur la plage de l’Argentière, un singulier concert à deux pianos est programmé par une bande de 4 pianistes qui se présentent comme amateurs mais dont la prestation laisse à tout le moins interrogateur sur ce qui se cache derrière ce terme !

08 AOUT - Les Amateurs virtuoses en concert à La Londe-les-Maures

Représentant le festival international des Amateurs virtuoses, tous ont en commun de mener une double vie, exerçant un métier à temps plein, en plus de leur activité de pianiste.

CONCOURS INTERNATIONAUX

Tous ont été lauréats des plus grands concours internationaux pour pianistes amateurs et sont des musiciens aguerris, assurant au public des instants d’émerveillement et d’émotion dans le répertoire qui leur tient à cœur. Cette année, ils seront donc 4 pianistes pour enchanter le public de la Londe-les-Maures, le jeudi 15 août à 21h30.
Au programme : Julien Hanck (ingénieur et journaliste musical), Geoffroy Vauthier (ingénieur des Ponts et Chaussées), Arnaud Dupont (étudiant Sud Telecom / actuaire), Mikhail Dubov (spécialiste en data-mining).
Le concert sera à l’image du festival. Qu’on en juge puisqu’il sera l’occasion d’une déambulation musicale à travers le temps et l’espace, de l’ambiance feutrée et raffinée de Schubert à l’atmosphère plus âpre d’Infante, en passant par les subtilités aériennes de Debussy et les couleurs chatoyantes de la musique russe de Rachmaninov, Tchaikovsky et Prokofiev.
Fidèle à un format devenu traditionnel au fil du temps, les Amateurs virtuoses proposent pour cette soirée exceptionnelle un concert exclusivement à deux pianos, l’occasion d’apprécier la complicité de ces pianistes guidés par la même passion.

DOUBLE VIE

Les Amateurs virtuoses n’en sont pas à leur coup d’essai. Fondé au sein de Radio France en 2008, le festival s’est développé en France et à travers le monde. A raison de deux à trois éditions annuelles, il totalise déjà 24 éditions, depuis sa création !
Ainsi, il a permis à plus de 200 musiciens de se produire dans les plus grandes capitales du monde : Paris bien sûr (le festival a eu lieu pendant 5 ans au Théâtre du Châtelet), mais également Rio de Janeiro, Buenos-Aires, Saint-Pétersbourg, Shanghai, Budapest, Le Cap, Tanger, Bayreuth, etc.
Son principe ? Permettre à des pianistes menant une double vie, officiant dans leur vie professionnelle dans des secteurs le plus souvent très éloignés de la musique, et donc amateurs au sens strict et noble du terme (c’est à dire ceux qui aiment), de se produire en concert dans les conditions des pianistes de métier, et pas seulement dans leur salon, ce qui serait dommage !

Concert gratuit sur la plage de l’Argentière, 15 août à 21h30.
Programme complet sur
www.lesamateursvirtuoses.com