TOULON : Élargissement de l’A57 à l’Est de Toulon, un projet largement approuvé par la population
TOULON : Après la Déclaration d’Utilité Publique (DUP), intervenue fin novembre 2018, VINCI Autoroutes a souhaité connaître la perception de la population au sujet du projet d’élargissement à 2×3 voies de l’A57 entre Benoît Malon et Pierre Ronde.
L’axe A50/A57 concentre en milieu hyper urbain un trafic local dense ainsi qu’un trafic de transit important. Depuis de nombreuses années déjà, le constat est clairement établi : la capacité de cette infrastructure majoritairement à 2×2 voies, comme celle de ses échangeurs est insuffisante. Avec 110 000 véhicules par jour en moyenne, l’A57 connaît des congestions récurrentes.
SCENARIO D’ELARGISSEMENT
La concertation de 2008 a permis de faire émerger la nécessité d’un scénario d’élargissement avec circulation facilitée pour les transports en commun. Le Plan de Relance autoroutier de 2015, concrétisant le partenariat entre l’autorité publique et le secteur privé pour moderniser les infrastructures autoroutières au niveau national, a inscrit officiellement le projet de l’A57 dans les calendriers des futurs travaux. VINCI Autoroutes a alors été mandaté par l’État pour mener les études et réaliser les travaux d’élargissement. Le 27 novembre 2018, le préfet du Var déclarait d’Utilité Publique le projet, suite à l’avis favorable de la commission d’enquête émis en juin 2018. Ce projet hors-norme et sur-mesure pour l’aire toulonnaise est destiné à améliorer les conditions de circulation en termes de fluidité et de sécurité, en intégrant un dispositif innovant de partage de voirie afin de faciliter la circulation des transports en commun.
Ainsi, une enquête TNS SOFRES / KANTAR Public a été réalisée par téléphone du 22 mai au 7 juin 2019, auprès de 701 individus âgés de 18 ans et plus, résidant dans les communes de Toulon, La Garde et La Valette-du-Var.
LES PRINCIPAUX ENSEIGNEMENTS DU SONDAGE
83% des sondés favorables au projet
C’est l’un des chiffres les plus révélateurs de ce sondage. La population approuve à une large majorité le projet d’élargissement de l’A57. Ce chiffre monte jusqu’à 88% parmi les utilisateurs réguliers de l’autoroute dans le secteur et ils sont 75% à juger le projet « nécessaire ». Les motifs d’adhésion portent très majoritairement sur l’amélioration du trafic et le désengorgement de l’autoroute, mais également la sécurité. Ils sont en effet, 86% à estimer que le projet va diminuer les bouchons à l’Est de Toulon et 73% que cela va permettre de mieux sécuriser le trafic ; deux préoccupations importantes à 87% et 81% respectivement. Par ailleurs, 61% pensent que cela permettra de créer des emplois.
AUTRES CHIFFRES CLES
o Plus de 8 habitants sur 10 favorables au projet
o 89% des automobilistes utilisant l’A57 considèrent que «c’est une bonne chose»
o Près de 4 personnes sur 5 le qualifie de «nécessaire»
Tandis que les motifs de rejet portent essentiellement sur des craintes relatives aux conséquences des travaux ou au cadre de vie des riverains de l’A57, 17% des personnes défavorables au projet estiment que les transports en commun devraient être privilégiés. Ce chiffre est par ailleurs à mettre en perspective avec une notoriété pour l’heure relativement restreinte du projet. 67% des sondés, par exemple, ignorent que le projet intègre un dispositif spécifique permettant la circulation des transports en commun sur une bande d’arrêt d’urgence aménagée, alors que 77% estiment que la mise en place de solutions de partage de voirie entre les différents types de véhicules (légers et poids lourds) et les transports en commun pourrait contribuer à l’amélioration de la circulation à l’Est de Toulon.
Plus largement, une personne sur deux déclare avoir déjà entendu parler du projet ; la part de notoriété monte à 60% parmi les utilisateurs fréquents de l’A57, mais seulement 25% confie savoir précisément de quoi il s’agit.
26% seulement des habitants du secteur savent que c’est VINCI Autoroutes qui mènent les travaux et 77% pensent à tort que le projet est issu d’un financement État et collectivités locales. Il est donc utile de rappeler que c’est l’État qui a mandaté VINCI Autoroutes pour mener les études et la réalisation des travaux et que ces derniers sont financés à 100% par VINCI Autoroutes et ne pèseront donc pas sur les deniers publics. Le besoin d’information s’affirme donc prégnant sur ce projet d’intérêt général particulièrement attendu, qui va modifier durablement les conditions de circulation à l’Est de la métropole toulonnaise.
SONDAGE EXPRESS
Diriez-vous que vous êtes tout à fait favorable, plutôt favorable, plutôt pas favorable, pas favorable du tout à ce projet d’élargissement de l’A57 à l’Est de Toulon ?
Tout compte fait, diriez-vous que ce projet d’élargissement vous paraît …
Savez-vous que le projet d’élargissement de l’A57 intègre un dispositif spécifique afin de permettre la circulation des transports en commun sur une bande d’arrêt d’urgence aménagée ?
Selon vous, est-ce que la mise en place de solutions de partage de voirie entre les différents types de véhicules et les transports en commun pourrait contribuer à améliorer la circulation à l’Est de Toulon ?