TOULON : Un premier commandant pour l’équipage B du bâtiment de soutien et d’assistance métropolitain Seine
TOULON : Le 19 juillet 2019, le vice-amiral d’escadre Jean-Philippe Rolland, amiral commandant la force d’action navale, fera reconnaitre le lieutenant de vaisseau (LV) Antoine Collin comme premier commandant de l’équipage B du bâtiment de soutien et d’assistance métropolitain Seine (BSAM).
Le LV Collin, natif de Châteaubriant (44), a rejoint la Marine nationale en 2000 en tant qu’officier-marinier navigateur-timonier. En 2009, il réussit le concours de l’École militaire de la flotte et devient officier. Il s’est distingué au cours de sa carrière lors de nombreuses missions opérationnelles allant de la police des pêches en Manche et Mer du Nord, à la conduite de travaux hydrographiques dans le canal du Mozambique, ou encore à la lutte contre le terrorisme depuis la Méditerranée et l’océan Indien. Il a déjà commandé un bâtiment de la Marine nationale, la goélette Belle Poule basée à Brest.
Le BSAM Seine est un bâtiment de combat destiné à mener plusieurs types de missions : soutien des forces (accompagnement et prestations au profit d’un sous-marin, remorquage des unités majeures de la marine…), sauvegarde des personnes et des biens (sauvetage de vies humaines, protection de l’environnement…), et soutien de région (travaux d’ancrage et d’entretien des coffres, relevage de coffres ou épaves…).
Basé à Toulon, d’une longueur de 70 mètres et d’une largeur de 16 mètres, il est armé par 2 équipages (A et B) de 17 marins qui se relaient à bord.
4 bâtiments de ce type sont en service dans la Marine, 2 à Brest et 2 à Toulon. La Loire est le premier de série, livré en 2018, et dont le dernier la Garonne a été livré à la Marine le 4 juillet dernier.