TOULON : Création du Cercle des Mécènes Châteauvallon-Liberté, mardi 14 mai 2019
TOULON : Cette saison 2018/2019 a marqué un tournant dans l’histoire de Châteauvallon et celle du Liberté qui partageaient depuis 2015 le label de » scène nationale « , porté par une association Union Châteauvallon Liberté.
Désormais ces deux structures ont à leur tête une direction unique avec Pascale Boeglin et Charles Berling comme directeurs. Ils mènent une réflexion avec les équipes afin d’écrire les nouvelles pages de l’aventure de ces deux lieux.
Ce rapprochement laisse entrevoir de magnifiques perspectives en lien avec la complémentarité des deux lieux mais aussi une ambition forte de doter la métropole d’un pôle d’innovation artistique pluridisciplinaire, ouvert sur la Méditerranée, provoquant la rencontre entre le spectacle vivant et d’autres champs tels que la botanique, l’architecture, le sport, les sciences, la gastronomie ou le numérique. Ce pôle permettra ainsi d’appréhender de nouvelles voies d’accès à la culture pour tous, tout en affichant résolument les valeurs de tolérance, de respect de la nature, d’égalité femme-homme, et en cultivant la diversité.
Dans cette nouvelle perspective, une place majeure est accordée à la politique mécénat qui permet aux particuliers et aux entreprises de soutenir et financer des projets et des actions reconnus d’intérêt général. Si le Liberté mène depuis 2012 une politique mécénat, c’est une nouveauté pour Châteauvallon qui a obtenu l’autorisation de la part de l’administration fiscale en fin d’année 2018.
Cette nouvelle saison marque ainsi le lancement d’une politique de mécénat et de relations avec les entreprises ayant pour objectif le développement des ressources propres et le financement de projets d’envergure.
Acte marquant et première pierre à l’édifice, fédérer autour de ce projet des parties prenantes, fidèles spectateurs et chefs d’entreprises amateurs d’art, désireux de s’engager dans l’aventure en adhérant au Cercle des Mécènes Châteauvallon-Liberté. Un Cercle de Mécènes qui soutient la création, et au-delà de la défiscalisation donne droit à de nombreuses contreparties telles que des invitations à des événements privilégiés, la découverte de la programmation et réservation des spectacles en avant-première, ou encore le suivi des étapes d’une création (visite des décors, répétitions…).
Le lancement du Cercle des Mécènes Châteauvallon-Liberté rassemblera toutes les personnes, particuliers ou chefs d’entreprises, souhaitant adhérer au Cercle et aura lieu le 14 mai à 11h15 à Châteauvallon en présence de la direction mais aussi du président de l’Union l’Amiral Yann Tainguy, ainsi que de Claire Chazal et Françoise Baudisson, respectivement présidente du Liberté et de Châteauvallon.
Lancement du Cercle des Mécènes Châteauvallon-Liberté
Mardi 14 mai – de 11h15 à 12h30