MARSEILLE : Cérémonie de remise du label Villes et Villages Fleuris « Qualité de Vie »

MARSEILLE : Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a présidé, ce vendredi après-midi à l’Hôtel de Région, aux côtés de François de CANSON, Président du Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur, la cérémonie de remise du label Villes et Villages Fleuris « Qualité de Vie », qui fête cette année ses 60 ans.

cérémonie de remise du label Villes et Villages Fleuris Qualité de Vie FRANCK PENNANT

Ce sont en tout 62 communes qui ont été, aujourd’hui, récompensées, dont 14 nouvellement labellisées.

Le palmarès 2018 complet comprend ainsi désormais :

70 communes labellisées « 1 Fleur » dont les 2 nouvellement nominées : La Farlède et La Val (Var)

98 communes labellisées « 2 Fleurs », dont les 7 nouvellement nominées :

1 dans les Alpes-de-Haute-Provence : Villeneuve
2 dans les Alpes-Maritimes : La Croix sur Roudoule et Saint Jean Cap Ferrat
2 dans les Bouches-du-Rhône : Lamanon et Pelissanne
1 dans le Var : Mons
1 dans le Vaucluse : Camaret sur Aigues

68 communes labellisées « 3 Fleurs », dont les 4 nouvellement nominées :

1 dans les Bouches-du-Rhône : Ceyreste
2 dans le Var : Le Beausset et Roquebrune sur Argens
1 dans le Vaucluse : Bollène

9 communes labellisées « 4 Fleurs », dont 1 nouvellement nominée : Cassis (Bouches-du-Rhône)

9 communes bénéficient par ailleurs d’un Prix Spécial Région :

1 dans les Alpes de Haute Provence : Castellane
4 dans les Alpes Maritimes : Cagnes-sur-Mer, Grasse, Mouans Sartoux et Tourrette Levens
3 dans les Bouches-du-Rhône : Auriol, Chateaurenard et Fos-sur-Mer
1 dans le Var : La Seyne-sur-Mer

Discours de Renaud MUSELIER
Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Remise des prix du Label Villes & Villages Fleuris
Marseille – Hôtel de Région
Vendredi 26 avril 2019

Chers amis,
Je suis très heureux de vous accueillir à l’Hôtel de Région pour cette remise des Prix du Label Villes et Villages Fleuris  » Qualité de vie  » en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ce millésime est particulier pour le label puisqu’il fête ses 60 ans d’existence …

Bienvenue aux 47 récipiendaires, aux 24 maires présents, aux élus, aux techniciens et aux jardiniers de nos communes, qui mettent si bien en valeur nos territoires de Provence, Alpes et Côte d’Azur. Villes et Villages Fleuris  » Qualité de vie « , compte aujourd’hui 245 communes labellisées de 1 à 4 Fleurs au Palmarès Régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur. A ce titre permettez-moi de féliciter chaleureusement mon amie Danielle MILON, Maire de CASSIS, pour l’obtention par sa commune de la 4ème Fleur du Label. Nous lui remettrons un diplôme d’honneur lors de la Cérémonie. Nos communes doivent, plus encore aujourd’hui, avec la préoccupation d’une bonne gestion environnementale, proposer une image favorable à l’attractivité économique, résidentielle et touristique. Ce label est un outil qui permet aux communes d’améliorer la qualité de vie des résidents et l’embellissement du cadre de vie. Elles doivent le faire en respectant l’histoire et l’authenticité de leur territoire et en veillant à la qualité des espaces publics. Notamment par le patrimoine végétal, le fleurissement, et les actions en faveur de la biodiversité. Mais aussi au travers de la gestion de l’eau, des déchets, du patrimoine bâti et des actions pédagogiques notamment auprès des plus jeunes. Pour ce faire, l’institution régionale est à vos côtés. A travers le Plan Climat régional une  » COP d’avance  » auquel nous avons consacré 400 millions d’euros l’an dernier (20% de notre budget d’intervention) et 450 millions d’euros (soit 25% de notre budget d’intervention) cette année. Structuré autour de 5 axes que sont l’écomobilité, la neutralité carbone, la croissance verte, la protection de la biodiversité et le bien-être, nous avons mis en place, à travers ce Plan Climat, d’importants dispositifs qui vont en ce sens.

Je pense notamment à la captation, l’an dernier, de 30 millions d’euros de fonds européens pour développer la filière de traitement et de valorisation des déchets. Nous avons ainsi été la première Région d’Europe à bénéficier d’une telle manne financière. C’est la preuve que l’Europe sert si on sait s’en servir ! Nous avons également développé avec l’Agence Régionale Pour l’Environnement un nouveau label régional : le label « Territoire Durable – Une COP d’avance ». Ce label a pour vocation de valoriser les collectivités qui mènent des actions concrètes en matière d’aménagement durable, d’écomobilité, de préservation du patrimoine naturel, d’économie responsable, de performance énergétique…

Le label des villes et villages fleuris incarne le bien-vivre et un développement maîtrisé. Il met en valeur notre environnement et notre qualité de vie, au service d’une valorisation de nos atouts touristiques et de nos territoires. Villes et Villages Fleuris  » Qualité de Vie  » parle de tourisme comme je le conçois, ici en région, depuis trois ans. Il préserve pour développer et transmettre, plutôt que pour sanctuariser. Nous représentons tous la plus belle économie touristique française. Près de 20 milliards d’euros, 13% de notre PIB régional, 143 000 emplois non délocalisables. Nous sommes les premiers dépositaires d’un patrimoine naturel exceptionnel niché entre 1000 km de littoral et 68 stations de ski…Avec 50% d’espaces boisés et 25% de Parcs Naturels, nous faisons partie des 37 plus importants hot spots de la biodiversité mondiale. Au-delà d’être au premier rang des régions françaises par son nombre de Parcs Naturels Régionaux et Nationaux (12 sans le projet du Ventoux dont la création est attendue avant la fin de 2019), la Région Sud compte également un des plus grands nombres d’entreprises engagées dans l’écotourisme permettant à 362 professionnels du tourisme et 596 services touristiques d’être distingués par les deux marques  » Parc  » ( » Valeurs Parc naturel régional  » et  » Esprit Parc national « ). Cette réalité nous oblige à penser notre activité touristique selon le prisme environnemental, une réalité qui a dicté mon déplacement il y a deux mois au Costa-Rica. Avec les élus de ma majorité, nous soutenons la structuration, le développement et la valorisation d’une offre écotouristique à hauteur de 350 000 euros, et nous signerons d’ici la fin de l’année le contrat de filière écotourisme. Le label Villes et Villages Fleuris  » Qualité de vie  » est une opportunité pour tous ces enjeux, il a toute sa place pour créer des synergies et fédérer les acteurs dans une démarche régionale constructive et cohérente. De plus, Villes et Villages Fleuris  » Qualité de vie  » jouit d’une formidable notoriété et dispose d’une image extrêmement positive, tant pour les habitants que pour les visiteurs.

Cérémonie de remise du label Villes et Villages Fleuris RemisePrix-4@Franck-PENNANT 1

C’est un label actuel qui correspond aux attentes des français :

8 Français sur 10 souhaitent vivre à proximité d’espaces verts.
1 Français sur 2 pense que la ville de demain sera végétale et écologique.
75% des Français, estiment que les labels jouent un rôle dans le choix d’une destination touristique.
65% des Français classent spontanément ce label en première position devant d’autres labels tels que Pavillon Bleu et les plus beaux villages de France.

Je suis donc très heureux de pouvoir récompenser les efforts que les Maires et leurs équipes réalisent au quotidien pour leurs communes et leurs administrés, et qui vont dans le sens de la politique que nous mettons en place au plan régional. Félicitations à toutes et tous, et particulièrement au Jury régional, composé d’une quarantaine de bénévoles, largement représenté aujourd’hui, qui sillonne la région de juin à septembre, pour ce travail remarquable qui permet au territoire régional d’être toujours plus accueillant et attractif, et dont les habitants sont fiers.

Je voudrais vous indiquer que dans le Palmarès 2018, nous avons :

– 2 nouvelles communes qui entrent dans le Palmarès régional avec l’attribution de la 1ère Fleur,
– 7 qui obtiennent le label 2 Fleurs,
– 4 qui accèdent au label 3 Fleurs,
– 1 récompensée par le label 4 Fleurs,
– 3 communes sont distinguées par des Encouragements,
– 9 communes bénéficient de Prix spéciaux régionaux,
– 45 communes maintiennent leurs niveaux de distinction.

Cérémonie de remise du label Villes et Villages Fleuris RemisePrix-4@Franck-PENNANT

LE MOT DES PRÉSIDENTS

Notre Région Sud est un écrin de la biodiversité et possède un patrimoine naturel exceptionnel. Le Label Villes et Villages Fleuris “Qualité de vie” incarne le bien-vivre, un développement maîtrisé, il met en valeur notre environnement et notre qualité de vie au service d’une valorisation de nos atouts touristiques et de nos territoires.
Nous connaissons les efforts que les Maires et leurs équipes réalisent au quotidien pour leurs communes et leurs administrés, et qui vont dans le sens de la politique que nous mettons en œuvre sur le plan régional.
Nos communes doivent, plus encore aujourd’hui, avoir la préoccupation d’une bonne gestion environnementale et proposer une image favorable à l’attractivité économique, résidentielle et touristique.
Notre ambition est de construire une région prospère, moderne et dynamique que nos concitoyens soient fiers de transmettre à leurs enfants. Nous souhaitons faire de notre région, une institution moteur des accords sur le climat. Entre mer et montagne, nous évoluons sur un territoire unique au monde par sa biodiversité et nous avons la responsabilité de préserver cette richesse.
A travers l’économie liée à la croissance verte, les nouvelles technologies, les emplois non délocalisables, nous avons décidé en 2019, de consacrer 25 % du budget régional à ces enjeux. Une initiative majeure qui nous donnera une COP d’avance.
Félicitations à toutes et tous pour ce travail remarquable qui permet au territoire régional de devenir une référence en matière de qualité de vie et d’être toujours plus accueillant et attractif tant pour les habitants que pour nos
visiteurs.
Continuons ensemble à valoriser la nature et la biodiversité, à préserver l’environnement et à promouvoir un tourisme attractif durable dans notre région à travers le label Villes et Villages Fleuris “Qualité de vie” !

Renaud MUSELIER
Président de la Région
Provence-Alpes-Côte d’Azur
François de CANSON
Président du Comité Régional de
Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur
Maire de La Londe les Maures

PALMARÈS 2018
62 communes mises à l’honneur dans le cadre du label VILLES ET VILLAGES FLEURIS « QUALITÉ DE VIE »
Le Palmarès 2018 des VILLES ET VILLAGES FLEURIS « QUALITÉ DE VIE » en Provence Alpes-Côte d’Azur vient d’être dévoilé ce vendredi 26 avril par Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et François De CANSON, Président du Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur, Maire de la Londe les Maures, aux Maires, Elus, techniciens et jardiniers des communes concernées.
Créé il y a tout juste 60 ans, le label national Villes et Villages Fleuris « Qualité de vie » recense cette année 245 communes labellisées en Région Sud.
Sur les 62 distinctions officialisées ce jour, deux communes varoises font cette année leur entrée – La Farlède et Le Val – obtenant ainsi leur 1ère Fleur. La ville de Cassis (13) s’est vu par ailleurs remis un diplôme d’honneur lors de la Cérémonie pour l’obtention de sa 4ème Fleur.

9 communes bénéficient par ailleurs d’un Prix Spécial Région :

o 1 dans les Alpes de Haute Provence (Castellane)
o 4 dans les Alpes Maritimes (Cagnes-sur-Mer, Grasse, Mouans Sartoux,
Tourrette Levens)
o 3 dans les Bouches-du-Rhône (Auriol, Chateaurenard, Fos-sur-Mer),
o 1 dans le Var (La Seyne-sur-Mer)

14 NOUVELLES DISTINCTIONS

[ATTRIBUTION DE LA 1ÈRE FLEUR]
LA FARLEDE (83) LE VAL (83)
[ATTRIBUTION DE LA 2ÈME FLEUR]
CAMARET SUR AIGUES (84)
LA CROIX SUR ROUDOULE (06)
LAMANON (13)
VILLENEUVE(04)
MONS (83)
PELISSANNE (13)
SAINT JEAN CAP FERRAT (06)
[ATTRIBUTION DE LA 3ÈME FLEUR]
BOLLENE (84)
CEYRESTE (13)
LE BEAUSSET (83)
ROQUEBRUNE SUR ARGENS (83)
[DIPLÔME D’HONNEUR POUR L’OBTENTION DE LA 4ÈME FLEURS] CASSIS (13)
48 MAINTIENS
[MAINTIEN DE LA 3EME FLEUR]
BEAUSOLEIL (06)
CAGNES SUR MER (13)
FOS SUR MER (13)
GRASSE (06)
LA GARDE (83)
LA SEYNE SUR MER (83)
LA VALETTE DU VAR (83)
MANDELIEU LA NAPOULE (06)
MOUANS SARTOUX (06)
MONIEUX (84)
SALON DE PROVENCE (13)
[MAINTIEN DE LA 2EME FLEUR]
AURIOL (13)
BAUDINARD SUR VERDON (83)
BIOT (06)
CASTELLANE (04)
CAVAILLON (84)
CHATEAURENARD (13)
EZE / ALPES-MARITIMES (06)
GOURDON (06)
GUILLESTRE (05)
LA GRAVE (06)
LA SALLE LES ALPES (05)
LARAGNE MONTEGLIN (05)
LE PONTET (84)
LE THOR (84)
MONTAUROUX (83)
NEVACHE (05)
PORT SAINT LOUIS (13)
ROGNAC (13)
ROGNES (13)
ROQUEFORT LA BEDOULE (13)
SAINT BONNET EN CHAMPSAUR (05)
SAINT JEAN SAINT NICOLAS (05)
SAINT VALLIER DE THIEY (06)
TOURRETTE LEVENS (06)
VALREAS (84)
[1 FLEUR]
BAGNOLS EN FORET (83)
CUERS (83)
GARS (06)
GRAMBOIS (84)
LA ROQUEBRUSSANNE (83)
LES BEAUMETTES (84)
ROGNONAS (13)
SAINT CHAMAS (13)
SAINTE AGNES (06)
SERANON (06)
TOURTOUR (83)
VINON SUR VERDON (83)

PINEDE 4

LES PRIX SPÉCIAUX RÉGIONAUX 2018

PRIX SPÉCIAL RÉGIONAL POUR LA GESTION ENVIRONNEMENTALE ET LA QUALITÉ DE L’ESPACE PUBLIC :
AURIOL (13)
PRIX SPÉCIAL RÉGIONAL POUR LA MISE EN VALEUR DU PATRIMOINE ARTISTIQUE “LA PROMENADE DES ARTS”
CAGNES SUR MER (06)
PRIX SPÉCIAL RÉGIONAL POUR “LES FENÊTRES DE L’AVENT” ANIMATION DES FÊTES DE FIN D’ANNÉE
CASTELLANE (04)
PRIX SPÉCIAL RÉGIONAL POUR L’AGENDA NATURE
CHATEAURENARD (13)
PRIX SPÉCIAL RÉGIONAL POUR LE FLEURISSEMENT ET L’AMÉNAGEMENT DES ESPACES PUBLICS
FOS SUR MER (13)
PRIX SPÉCIAL RÉGIONAL POUR LA BROCHURE “PASSION JARDINS” ÉDITÉE PAR L’OFFICE DE TOURISME DE GRASSE
GRASSE (06)
PRIX SPÉCIAL RÉGIONAL POUR LE PROJET PARTICIPATIF CITOYEN “LA NATURE EN VILLE“
LA SEYNE SUR MER (83)
PRIX SPÉCIAL RÉGIONAL POUR LA FERME AGRICOLE QUI FOURNIT LES CANTINES DE LA COMMUNE EN PRODUITS BIO
MOUANS SARTOUX (06)
PRIX SPÉCIAL RÉGIONAL POUR LES MUSÉES DU CENTRE HISTORIQUE ET LES ŒUVRES D’ART INSTALLÉES EN CŒUR DE VILLE
TOURRETTE LEVENS (06)

LA LABELLISATION DES VILLES ET VILLAGES FLEURIS EN RÉGION SUD PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR

Le Jury Régional du Label Villes et Villages Fleuris « Qualité de vie » visite chaque année environ 70 à 😯 communes de la Région (Hautes-Alpes, Alpes de Haute Provence, Alpes-Maritimes, Bouches du Rhône, Var et Vaucluse).
Les communes candidates au Label sont proposées par les départements pour l’attribution de la 1ère Fleur.
S’ajoute à cela, tous les 3 ans, une revisite des communes déjà labellisées de 1 à 3 Fleurs afin de juger si le niveau de Label est maintenu par rapport aux critères de la grille nationale d’évaluation.
Les communes peuvent entretemps candidater à une nouvelle distinction dans la limite de3 Fleurs pour le niveau régional, la 4ème Fleur étant attribué par un Jury national sur proposition du Jury régional.
Le Jury régional peut également donner des avertissements aux communes qui ne sont plus au niveau des critères requis par leur niveau de distinction dans le Label ou bien même retirer des Fleurs si la commune ne respecte plus les critères obligatoires correspondant à leur niveau de distinction.
Des « Prix spéciaux régionaux » sont également décernés (tels que le prix spécial régional pour la mise en valeur du patrimoine bâti, le prix spécial régional pour le fleurissement et l’aménagement des espaces publics ou encore le prix spécial
régional pour l’Agenda Nature).

Pour chaque visite, le Jury se base sur les critères de la grille d’évaluation éditée par le Conseil national des Villes et Villages Fleuris, à savoir :

1. La démarche de valorisation : la motivation exprimée par la commune pour l’obtention du label et sa stratégie.
2. L’animation et la promotion de la démarche : les actions d’animation et de promotion de cette démarche auprès de la population, des touristes et des acteurs concernés.
3. Le patrimoine végétal et le fleurissement : la qualité du patrimoine végétal et du fleurissement.
4. La gestion environnementale et la qualité de l’espace public : modes de gestion mis en place pour entretenir ce patrimoine en respectant les ressources naturelles et la biodiversité.
5. L’analyse par espaces : la cohérence des aménagements paysagers et de leur gestion différenciée selon les différents lieux de la commune.
6. La visite du Jury : La pertinence de l’organisation de la visite et la présence d’élus.

Pour chaque commune le Jury tient compte de la dimension du territoire, de sa population et de ses spécificités, ainsi que la date de passage et des conditions climatiques.

LES MEMBRES DU JURY RÉGIONAL

Le Jury Régional est composé d’une quarantaine de personnalités qualifiées, de professionnels du paysage, de l’horticulture, de techniciens des services des espaces verts, de formateurs, d’hôteliers et de spécialistes du tourisme.

PERIN Bernard
CRT PROVENCE ALPES COTE D’AZUR – SECRETAIRE GENERAL – MARSEILLE
BARBIER Geneviève
HOTEL DE VILLE D’OLLIOULES – ADJOINTE AU MAIRE
BONNET Christophe
HOTEL DE VILLE D’ISTRES – DIRECTEUR POLE VALORISATION DU CADRE DE VIE
BRESSON Guilhem
HOTEL DE VILLE DE LA SEYNE SUR MER – RESPONSABLE SERVICES DES ESPACES VERTS
BRUNO Olivier
SARL EVEA – ENTREPRENEUR DU PAYSAGE (LA CIOTAT)
BRUYERE Alain
HOTEL DE VILLE DE ROQUEBRUNE/RGENS – RESP. ESPACES VERTS -ER
CARBONNE Valérie
BOUCHES DU RHONE TOURISME – MANAGER POLE INGENIERIE
CARRIERE Anne Marie
MEMBRE DU JURY REGIONAL/JURY DEPARTEMENTAL DES BOUCHES DU RHONE
DESSUS Jean-Louis
HOTEL DE VILLE DE SAINT LAURENT DU VAR – CHEF DU SERVICE ESPACES VERTS
DEZANET Françoise
CRT COTE D’AZUR FRANCE – MEMBRE JURY REGIONAL
ESTABLIER Michèle
OFFICE DE TOURISME DE MARIGNANE – DIRECTRICE
FONTEBRIDE Christian
HOTELIER LA CIOTAT
GARRIDO Stéphanie
AGENCE REGIONALE POUR L’ENVIRONNEMENT PACA – CHARGEE PROJET VILLE NATURE
GERTHOUX Nathalie
OFFICE DE TOURISME ET DES CONGRES TOULON – DIRECTRICE
GUALCO Franck
HOTEL DE VILLE DE FLASSANS – ADJOINT AU MAIRE
LAJUS Christian
MEDITERRANEE ENVIRONNEMENT – ENTREPRISE DU PAYSAGE
LEFEVRE Jean-Paul
MAIRE ADJOINT HONORAIRE D’OLLIOULES
LOUBET Nicolle
MEMBRE DU JURY REGIONAL
MELQUIOR Claude
PEPINIERISTE
MONOT Claire
UNION NATIONALE DES ENTREPRISES DU PAYSAGES DELEGATION MEDITERRANEE
MOUREAUD Didier
CHARGE MISSION ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET TECHNIQUE -ER
NICOLAI Paul
UMIH PROVENCE ALPES COTE D’AZUR MARSEILLE
PALMIERI Christine
MEMBRE DU JURY REGIONAL
PASCAL Jean Pierre
MAIRE ADJOINT HONORAIRE DE NOVES
PENNANT Marc
CONSEILLER TECHNIQUE DU PAYSAGE
PERALDI Xavier
HOTEL DE VILLE DE CANNES – DIRECTEUR DE LA DIRECTION DES ESPACES VERTS
PHILIBERT Georges
MEMBRE DU JURY REGIONAL/JURY DEPARTEMENTAL DES BOUCHES DU RHONE
PICHARDIE Davy
HOTEL DE VILLE DE VILLEFRANCHE SUR MER – RESPONSABLE DU SERVICE ESPACES VERTS
PICHOU Laurence
LE JARDIN MESSAGER – ECOPAYSAGISTE
RIPERT Henri
RESPONSABLE FLEURISSEMENT ET ARBRES TOULON – ER
ROCHE Martine
DELEGUEE GENERALE OFFICES DE TOURISME DE PROVENCE ALPES COTE D’AZUR – ER
ROUCH Robert
MAIRE HONORAIRE DE VELLERON
RUSSO Corinne
CULTURE COULEUR SAS – CHARGEE DE COMMUNICATION
SERE SEMPE Pierre
ARCHITECTE PAYSAGISTE LIBERAL
SICCARDI Jean Pierre
HOTEL DE VILLE DE FIGANIERES – RESP. DES SERVICES TECHNIQUES -ER
SIRETA Liliane
DIRECTRICE DE L’OFFICE DE TOURISME DE LA CIOTAT – ER
VALERO Raymond
DIRECTEUR DE SERVICE ESPACES VERTS SALON DE PROVENCE – ER

COMITÉ RÉGIONAL DE TOURISME
PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR
04 91 56 47 28
sg@provence-alpes-cotedazur.com