PARIS : Rapport du Conseil National de la Productivité, le management français nuit-il à la performance des entreprises ?

PARIS : Le Conseil National de la Productivité (CNP) a remis la semaine passée son premier rapport sur la productivité française.

presseagence-154

Il pointe notamment le manque de formation au cours de la carrière des salariés ainsi que les faiblesses du management, qui n’aurait pas su prendre le tournant des nouvelles technologies, nouvelles postures de travail, et attente des nouvelles générations en termes d’encadrement.

– Quels sont les grands enseignements du premier rapport sur la productivité française ?
– Évolution professionnelle : comment accompagner les salariés tout au long de leur carrière, sur leurs besoins en formation ou reconversion ?
– Comment expliquer les raisons de l’échec du management à la Française ? Quelles différences avec les pratiques managériales en Europe ?
– Comment former les managers de demain ? Faut-il envisager de réformer les enseignements ?
– Quelles sont les qualités d’un vrai leader ?
– Entreprise libérée, mode agile, respect de l’équilibre vie pro/vie privée … la confiance envers les salariés est-elle la clé de la performance ? Pourquoi les organisations libérées ont-elles besoin de plus de management ?
– Nouveaux espaces de bureaux et postures de travail : comment adapter les outils et les manières de travailler pour être plus efficace ?
– Génération Y, Z, millenials : comment les encadrer ? Quelles ruptures managériales pour l’entreprise ? Quels managers seront-ils ?
– Qu’est-ce que le management au changement ?
– En 2019, comment construire les bases d’un management axé sur la Qualité de Vie au Travail ?

Autant de questions auxquelles répondent des managers, porte-paroles de cabinets de conseil en management, stratégie et évolution professionnelle, ainsi qu’un representant d’organisme de certification des pratiques RH.