TOULON : Les 9 et 10 mai 2019, grande collecte de sang au Palais Neptune

TOULON : Les 9 et 10 mai prochain, l’Etablissement Français du Sang, en partenariat avec le Rotary Club de Toulon, organise une grande collecte de sang, au Palais Neptune de Toulon, de 8 à 18 heures.

TELEPHERIQUE 9

La France compte cruellement de donneurs et tout particulièrement le Var qui doit faire appel aux départements voisins pour ses malades.
Un point presse sera organisé le 9 mai, à 11 h, au Palais Neptune. Nous espérons aussi le soutien de nombreuses associations -musique,chorales- dans les rues de Toulon.

Depuis plus de 10 ans, le Rotary Toulon et l’Etablissement Français du Sang (EFS) organisent l’opération Mon Sang pour les Autres, les 9 et 10 mai 2019, au Palais Neptune de Toulon, de 8 h à 18 h.
Il est important de sensibiliser le grand public à l’importance du don du sang. Aucun traitement ne peut se substituer aux produits sanguins. La mobilisation des donneurs est donc indispensable pour soigner chaque année un million de malades, notamment en cas d’hémorragies, de leucémies, de cancers, de maladies génétiques, d’accidents….
Aujourd’hui le traitement de nombreuses maladies graves est devenu possible grâce à la transfusion sanguine.
Il faut en France environ 3.200.000 dons de sang par an pour répondre aux besoins d’1 million de malades.
Pour sauver des vies le don du sang est indispensable.
L’objectif de l’EFS et du Rotary est donc de collecter le maximum de dons. Les personnes âgées de 18 à 70 ans peuvent donner leur sang. Il n’est pas nécessaire d’être à jeun et une collation est offerte après le prélèvement.
Pour attirer l’attention du public, de nombreuses animations bénévoles seront organisées dans Toulon (musique…), et pour la deuxième année consécutive, Fabien GALTHIE a accepté d’être le parrain de Mon Sang pour les Autres.
Lors de la collecte de l’année dernière à Toulon de nombreux jeunes se sont mobilisés, également pendant les évènements exceptionnels qui se sont passés en France. Nous comptons encore cette année sur leur générosité.

Le Rotary, qui accompagne l’EFS, est le plus ancien club-service du monde. Il est présent dans 200 pays et comprend 1.200.000 personnes bénévoles, hommes et femmes, engagés dans de nombreuses actions humanitaires, éducatives et professionnelles.
Sa devise est  » servir d’abord  » et prend tout son sens à cette occasion.