PARIS : Nommé aux Oscars, le film Free Solo le 24 mars sur National Geographic

PARIS : Reconnu par le New York Times comme « un cadeau extraordinaire pour tous ceux qui pensent que la limite de la réussite humaine est loin d’être atteinte », le film nommé aux Oscars® et lauréat du BAFTA 2019 Free Solo, sera diffusé dans le monde entier sur National Geographic dès le 3 mars aux Etats-Unis puis dans 172 pays en 43 langues.

Nommé aux Oscars, le film Free Solo le 24 mars sur National Geographic

En France le film sera diffusé en exclusivité sur la chaîne le dimanche 24 mars à 20h40.

Par la réalisatrice primée E. Chai Vasarhelyi et le photographe et alpiniste de renommée mondiale Jimmy Chin (réalisateurs du film Meru), Free Solo est un portrait étonnant, intime et sans faux-semblants de l’alpiniste en solo intégral Alex Honnold alors qu’il se préparait à réaliser l’un de ses rêves les plus fous : escalader « El Capitan » …à mains nues. D’une hauteur de près de 1 000 mètres, cette formation rocheuse située dans le parc national Yosemite aux Etats-Unis est réputée la plus difficile au monde. Free Solo est un thriller électrisant et un portrait inspirant d’un athlète qui défié à la fois les limites de son corps et ses convictions profondes dans une quête pour réaliser l’impossible, redéfinir l’excellence. Au moment où le grimpeur commence son entraînement, l’armure d’invincibilité qu’il s’est construite au fil des années se brise de façon inattendue lorsqu’il tombe amoureux, un sentiment qui menace sa capacité de concentration, concédant au danger des blessures et des revers. Elisabeth Chai Vasarhelyi et Jimmy Chin réussissent à rendre magnifiquement des moments profondément humains avec Alex Honnold et des moments d’escalade, comme une valse avec la mort au rythme des images vertigineuses. Le résultat est un triomphe de l’esprit sur le corps qui représente ce que le New York Times appelle « une occasion miraculeuse pour le commun des mortels de faire l’expérience de la grandeur humain ».

Depuis sa sortie en salles aux Etats-Unis, en Australie et en Grande Bretagne, le film ne cesse de battre des records au Box Office et a d’ores et déjà remporté de nombreux prix (US critic choice Awards, Prix BAFTA du meilleur documentaire, 3 prix cinema Eye, un ACE du meilleur film documentaire, etc). En attendant sa possible consécration aux Ocars® le 24 février prochain pour le prix du meilleur film documentaire.

Nommé aux Oscars, le film Free Solo le 24 mars sur National Geographic 1

 » Lorsque nous avons fait le film, à aucun moment nous n’avons imagine? recevoir un tel accueil «  expliquent les réalisateurs E. Chai Vasarhelyi et Jimmy Chin.

« Bien que la plupart d’entre nous ne rêvent pas de faire du solo inte?gral, le courage et la de?termination d’Alex sont une vraie source d’inspiration. Nous sommes reconnaissants d’avoir pu travailler avec National Geographic sur ce projet et ravis que l’expérience d’Alex continue d’inciter les autres à oser rêver. »

Le « free solo » ou « solo intégral », est une technique d’escalade extre?me pratiquée par les grimpeurs les plus accomplis, qui consiste à escalader à mains nues sans corde ni équipement de sécurité.

Nommé aux Oscars, le film Free Solo le 24 mars sur National Geographic 2

Le film a été nommé dans le Top 10 des films de l’année par la publication Entertainment Weekly et a été salué par la critique du monde entier comme « l’un des documentaires les plus saisissants de l’année », « extraordinaire », « incroyable », et « visuellement renversant ». Au-delà de la détermination et de l’exploit d’Alex Honnold, Free Solo est également un tour de force cinématographique qui met en valeur la beauté et la grandeur de la nature. Le film nous rappelle avec force qu’il nous incombe à tous de protéger le monde qui nous entoure.

A propos de National Geographic Documentary Films

National Geographic Documentary Films s’attache à proposer des documentaires de qualité, par les meilleurs réalisateurs du genre, qui traitent de sujets de société et résonnent dans le monde entier. National Geographic Documentary Films est une branche de National Geographic Partners, entreprise commune entre National Geographic et 21st Century Fox. Depuis désormais 130 ans, la connaissance et la compréhension du monde qui nous entoure constituent les principales missions de National Geographic et nous nous engageons aujourd’hui à aller plus loin et à repousser les limites pour nos spectateurs et lecteurs. Pour ce faire, nos services sont accessibles à plus de 730 millions de personnes situées dans 172 pays aux quatre coins du monde et disponibles en 43 langues. 27 % des bénéfices réalisés par NGP sont reversés à la National Geographic Society, une organisation à but non lucratif dont l’objectif est de financer la recherche scientifique, l’exploration, la protection de l’environnement et l’éducation. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.nationalgeographic.fr

Crédit photos : National Geographic