TOULON : Face Var, Olivier CAVALLO, président : «En 2019, nous allons renforcer nos actions sociales»
TOULON : Fin janvier, c’est en présence de très nombreux élus de la ville de Toulon (Valérie Mondone, Sophie Verdery) et de chefs d’entreprises (Erick Mascaro), partenaires de Face Var, qu’Olivier Cavallo, président de Face Var, a présenté le bilan et les perspectives de l’association.
Tout d’abord, avant de revenir sur les événements qui ont marqué l’année 2018, Olivier Cavallo a remercié l’ancien président de Face Var qui avait souhaité passer le relais.
«Je note qu’en 2018, notre association s’est développée grâce à nos partenaires publics et privés, un développement territorial puisque les entreprises signataires de la charte sont originaires de tout le Var et non plus seulement issues de la seule Métropole. C’est une reconnaissance du travail que nous menons, notamment en faveur des Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV). Aujourd’hui, Face Var compte plus d’une centaine d’adhérents et en comptera bientôt une cinquantaine de plus, issues de la Dracénie, de la Provence Verte et d’Estérel Méditerranée. Je les remercie de nous rejoindre», détaille Olivier Cavalho.
GUICHET UNIQUE
Le président ajoute : «En 2018, nous avons développé de nouvelles actions sociales, menées en particulier avec le Conseil Départemental, au niveau du logement et des impayés de loyers et d’énergie. Nous allons renforcer nos actions en partenariat avec les concessionnaires EDF, SUEZ, ENGIE, VEOLIA. Nous travaillerons également dans l’accompagnement des familles et des réfugiés, à la demande de l’État. 80 familles sont concernées. Nous allons mettre en place un guichet unique qui permettra aux bénéficiaires d’accéder au logement et à l’emploi pour leur intégration dans la vie».
EXPERIENCE AU VAL DES ROUGIERES
Olivier Cavallo reprend : «Dans le domaine de la cohésion, nous travaillons en particulier avec la CAF et l’État. Nous avons ouvert un espace de vie sociale au Val des Rougières à Hyères, une structure qui permet de régler les problèmes d’impayés ou d’emploi. Cette expérience nous a paru très intéressante, même si notre local a été vandalisé en décembre dernier. Nous sommes hébergés par Var Habitat dans l’attente de retrouver un local. Ce projet est une expérimentation importante car nous sommes au plus près des bénéficiaires. Parfois, nous avons du mal à détecter les ayants-droits des dispositifs sociaux. En étant au cœur du quartiers des Rougières, c’est plus simple».
Sur le champ économique, Face Var a poursuivi ses actions en direction des entreprises, notamment avec « Face à l’Entreprise » qui permet aux entreprises de présenter leurs offres d’emploi directement aux jeunes. Dans le même état d’esprit, l’action en direction des élèves de 3ème, issus des Quartiers Prioritaires de la Ville, a été une grande réussite.
«L’opération a permis de recueillir plus d’offres de stages de la part des entreprises que de demandes émanant des collégiens. Nous avons compté plus d’offres et moins de demandes qu’attendues. Pour autant, personne ne doit rester au bord du chemin», a conclu le président de Face Var.
Gilles CARVOYEUR (PRESSE AGENCE – LA GAZETTE du VAR)