PIERREFEU DU VAR : Jean-Luc BATTISTA : «Cuers-Pierrefeu possède un potentiel de développement important»
PIERREFEU DU VAR : En partenariat avec la CCI du Var, l’association Aéro Développement Industrie (ADI) tenait son assemblée générale ADI 2019, le 1er février à Pierrefeu-du-Var.
Née le 8 août 2017, sous l’impulsion de Jean-Luc Battista et de Michel Lloret, deux ingénieurs de l’Atelier Industriel de l’Aéronautique de Cers-Pierrefeu (AIA- CP), motivés par une volonté d’œuvrer pour le bassin d’emplois varois, l’Association Aéro Développement Industrie (ADI) a pour objet de promouvoir le développement d’une activité industrielle aéronautique civile dans le Var et en particulier sur le site de Cuers-Pierrefeu. A ce jour, l’association compte 66 adhérents.
Pour l’ADI, «le Var a besoin d’un projet générateur de croissance économique et créateur d’emplois».
POLE DE COMPETITIVITE
« C’est dans ce cadre qu’elle porte le projet d’implanter un pôle de compétitivité aéronautique qui rassemblerait sur le site de Cuers-Pierrefeu, des entreprises, petites et grandes, un centre de recherches et un centre de formation », a rappelé Jean-Luc Battista, président de l’ADI, en souhaitant la bienvenue aux élus de MPM.
Pour François de Canson, président de Méditerranée Porte des Maures : «Avec la mise en place d’un Comité de pilotage, mon objectif est de mettre tous les acteurs autour d’une même table. Je rappelle que ce projet remonte à une dizaine d’années. Et, que rien ne se passait ! L’État voulait nous vendre le site pour 7 millions d’€ ! Nous avons répondu, qu’à ce prix, il pouvait le garder ! Et, depuis, tout était en sommeil. Puis, on s’est de nouveau porté acquéreur et on a, enfin, senti une volonté de discuter avec nous. Vous avez un savoir-faire exemplaire, des ateliers en parfait état. Ce qu’on souhaite mettre en place, ce sont des projets cohérents, compatibles avec le territoire . Mais, on ne peut réussir que si une apporte une plus-value et des emplois. Nous sommes déterminés à aller jusqu’au bout. Si on créait des emplois, c’est le bassin de vie qui en profitera».
Gilbert Perrugini, maire de Cuers, constatait simplement :«Ce site a, assurément, des possibilités de développement».
Et, Patrick Martinelli, maire de Pierrefeu-du-Var, reprenait : «Les carnets de commandes du site sont remplis pour les 10 ou 15 prochaines années. Mais le site est appelé à se développer grâce au projet cohérent et commun que nous allons mettre en place».
Enfin, Jean-Luc Battista développait les atouts du site : «Cette initiative collective débute bien avant la date de création de l’association ADI. Cela repose sur un constat, une réflexion collective et de nombreuses rencontres. Tout d’abord un constat, à savoir que ce lieu, sa situation géographique, ses cent ans d’histoire aéronautique, sa piste de 2 km de long et son socle de compétences à hautes valeurs ajoutées, porté aujourd’hui pour l’essentiel par l’Atelier Industriel de l’Aéronautique de Cuers-Pierrefeu (AIA), possède des atouts permettant de garantir la pérennité de son activité industrielle. Et, je dirais même mieux, des atouts pour son développement. Ce constat est le point de départ à de nombreux échanges et débats entre des femmes et des hommes de bonne volonté, très attachés à ce territoire et qui vivent et travaillent dans ce bassin d’emplois. Ces femmes et ces hommes sont à ce jour pour la plupart membres d’ADI. La formation est au cœur de l’ADI, d’où notre projet d’implanter un centre de formation .
ETRE UN FACILITATEUR AVEC LES ELUS
Ainsi, le projet d’implanter un pôle de compétitivité est mené par un Comité de pilotage, constitué de membres du conseil d’administration, de Philippe Gnaldi, ingénieur-expert aéronautique et de Richard de Rosas, chargé de communication. « L’ADI est impliquée sur tous les fronts. Les membres de l’association sont convaincus que le site, compte tenu notamment de sa situation géographique, possède un potentiel de développement important. Dans ce cadre, l’ADI souhaite être un facilitateur et une force de propositions. C’est dans cet esprit que nous nous sommes rapprochés de la CCI du Var et que nous avons également rencontré François de Canson, le président de Méditerranée Porte des Maures. Nous souhaitons être associé à la collectivité dans la perspective d’un développement du site », insistai le président de l’association.
A la suite d’une rencontre fructueuse avec François de Canson, Jean-Luc Battista se montrait confiant dans la suite des événements. « Concrètement, les planètes se sont alignées à la fin des années 2010. Nous sommes reconnaissant à François de Canson de nous avoir intégrés au Comité de pilotage. Notre travail, c’est d’aider les élus dans leurs démarches ».
Propos recueillis par Gilles CARVOYEUR (PRESSE AGENCE – LA GAZETTE du VAR)
Aéro Développement Industrie (ADI)
Impasse Sainte Madeleine
Quartier des Amoureux
83 000 TOULON
aero.developpement.industrie@gmail.com