MARSEILLE : MODUS AEDIFICANDI, lauréat du concours international MED’INNOVANT d’Euroméditerranée

MARSEILLE : Lauréate du concours international MED’INNOVANT 2018 d’Euroméditerranée, la jeune société MODUS AEDIFICANDI affiche son ambition pour le renouveau immobilier urbain.

Concours-MedInnovant-2018-2

En ce début d’hiver, près de 200 participants se sont rassemblés pour la remise de prix du concours international MED’INNOVANT. Organisé par Euroméditerranée, il récompense les solutions innovantes sur le thème de la ville durable méditerranéenne et intelligente. Parmi plus de 120 candidatures déposées, la jeune entreprise MODUS ÆDIFICANDI a été primée pour son approche novatrice.
Euroméditerranée est un Etablissement Public d’Aménagement qui mène une opération d’intérêt national de rénovation urbaine, intégrant tous les enjeux de la ville durable méditerranéenne, développement économique et emploi, logement, équipements et espaces publics, transports, culture, formation, qualité environnementale, etc…
Les lauréats ont été désignés par un jury prestigieux composé d’ENGIE, Saint-Gobain Distribution Bâtiment France, Les Fabriques, Linkcity, Bouygues Immobilier, Orange, bpd Marignan, CIC, REDMAN, Connect Wave, P.Factory, Fidal société d’avocats et la CCI Marseille Provence. Une dotation financière et un accompagnement permettra au gagnant de mettre en oeuvre son innovation sur le territoire d’Euroméditerranée, à Marseille.

MODUS ÆDIFICANDI APPLI

UN FRANC SUCCES POUR L’EDITION 2018 DU CONCOURS DE SOLUTIONS INNOVANTES

Le lauréat, MODUS ÆDIFICANDI propose la co-conception et la production d’immobilier mutualisé et personnalisé en zone urbaine qui propose des projets via leur application Web. Les investisseurs peuvent configurer leurs volumes, choisir leurs espaces et les fonctions partagés. Ils votent, choisissent et pilotent leur projet.

Billy Guidoni, président et fondateur de MODUS ÆDIFICANDI déclare :«L’offre immobilière actuelle ne répond pas à toute la demande. Si nombre de français disent être attirés par les centres villes, ils n’y trouvent pas toujours l’immobilier qui leur corresponde. Le neuf répond aux performances réglementaires actuelles, mais propose une offre très standardisée et l’ancien propose une diversité de typologies, mais beaucoup d’impondérables. »

LA MIXITE HUMAINE URBAINE EN QUESTION

Comme nous avons pu le constater, le parc immobilier de nombreux centres villes français est en grande majorité composé d’immobilier ancien, nécessitant un important travail de rénovation ou de réhabilitation pour répondre à la demande contemporaine. De plus depuis la loi de Transition Énergétique et Écologique (TEE) les investisseurs institutionnels doivent tous expliquer comment ils prennent en compte les objectifs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans leurs politiques d’investissement. Il est donc primordial de renouveler l’offre immobilière en respectant la réglementation afin de répondre à une demande plus large et contribuer à attirer une population mixte et active en coeur de ville.
Les actifs et les familles ne trouvent pas d’offre résidentielle qui leur corresponde et seules les populations captives sont contraintes d’y rester. Les entreprises notamment les TPE-PME ne trouvent pas non plus à s’implanter en centre-ville, ce qui contribue à une diminution de la mixité des fonctions, alors que le taux de vacance immobilière dans certaines villes n’a jamais été aussi élevé.
Comme les métropoles sont en concurrence pour attirer les talents, certaines villes risquent de se retrouver pénalisées par l’inadaptation de leur offre au besoin des utilisateurs.
Pourtant, la demande évolue : l’urbain contemporain est à la recherche d’un art de vivre et de produits qui lui correspondent. Si le circuit court et la personnalisation existent dans de nombreux secteurs (agro-alimentaire, prêt-à-porter, automobile, etc), l’immobilier n’offre pas encore ce service.

MODUS AEDIFICANDI 08 Triplex

UNE SOLUTION ENTRE PROMOTION IMMOBILIERE & HABITAT PARTICIPATIF

L’innovation de MODUS ÆDIFICANDI réside dans sa capacité à apporter une réponse nouvelle aux besoins mal satisfaits dans les conditions actuelles du marché immobilier. Elle associe les utilisateurs dans l’élaboration de leur projet pour leur offrir un immobilier de qualité, singulier et unique. La jeune entreprise propose à la fois une méthode opérationnelle, une application web et un produit immobilier unique et partagé, avec un suivi dans le temps des consommations énergétiques (traçabilité) pour un modèle disruptif dans le monde de l’immobilier. Les acquéreurs potentiels se réunissent au sein d’un projet commun, neuf ou de réhabilitation, dans lequel ils choisissent d’une part leurs espaces de vie personnalisés et d’autre part les usages qu’ils partageront. Ils déterminent les espaces mutualisés et les sources d’énergie en votant. Ils définissent leurs usages partagés en toute connaissance des coûts et des délais. Ils peuvent par exemple inclure une salle de jeu partagée, un atelier, un potager, une chambre d’amis, une crèche, ou encore un toit-terrasse… Ces programmes mutualisés sont la base de la vie du projet et de la copropriété.

MODUS ÆDIFICANDI

DES PRESTATIONS D’ARCHITECTE DANS UN IMMEUBLE COLLECTIF

En sortant de la standardisation de l’immobilier, MODUS ÆDIFICANDI réinjecte de la qualité en répondant directement aux besoins spécifiques de chaque acquéreur : l’offre est unique puisqu’elle est personnelle et n’existe nulle part ailleurs.
Mais la valeur ajoutée de MODUS ÆDIFICANDI est également financière. Le principe même du projet global génère des économies conséquentes par rapport à la promotion immobilière classique. Ce qui profite directement aux acquéreurs pour la réalisation d’immobilier plus qualitatif et d’usages partagés – en somme, de l’immobilier qu’ils n’auraient pas pu avoir autrement, mais moins cher !
L’approche développée depuis deux ans et demi par MODUS ÆDIFICANDI lui permet d’être la seule à proposer une approche globale, dont elle maîtrise toutes les étapes, puisqu’elle est à la fois présente dans la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’oeuvre.
Elle est la seule à viser des opérations de réhabilitation, marché majeur dans les villes françaises. Et s’adresse à tous les marchés immobiliers et pas seulement le logement (bureau, commerces…).
MODUS ÆDIFICANDI permet de faire la ville sur la ville, en recyclant du bâti vacant et inadapté en immobilier unique dédié à une demande exigeante.

Billy Guidoni revendique de« placer les utilisateurs au coeur du processus projet et de permettre par là une mixité urbaine des personnes et des programmes, ce qui rend à terme une ville plus adaptée, mais aussi plus flexible et donc plus durable».

A PROPOS DE MODUS ÆDIFICANDI

MODUS ÆDIFICANDI est une jeune entreprise marseillaise qui propose une méthode de création d’immobilier personnalisé et mutualisé, dans des projets neufs ou de réhabilitation. Via son application Web, la startup permet aux personnes intéressées de concevoir leurs projets, de configurer leurs volumes, leurs finitions et de choisir leurs espaces partagés. Les projets permettent des milliers de combinaisons différentes et s’adaptent à la demande en temps réel : de l’immobilier urbain contemporain, divers et unique.
MODUS ÆDIFICANDI accompagne les acquéreurs, intervient comme maître d’ouvrage et au sein de la maîtrise d’oeuvre pour un suivi optimal des projets. Les utilisateurs peuvent suivre leur projet en ligne, et le faire évoluer : la startup se charge de le réaliser.
Habitat, tertiaire, commerce, neuf ou réhabilitation : MODUS ÆDIFICANDI favorise un nouvel art de vivre urbain dont la seule limite est l’imagination. La société est actuellement en discussion avec des villes et des partenaires opérateurs immobiliers. Elle va lancer une levée de fonds et commercialisera ses premiers projets en 2019, sur le territoire de la Métropole.
ENSEMBLE, EDIFIONS DES VOLUMES ADAPTES A VOS MODES DE VIE
En savoir plus :
www.modus-aedificandi.fr
Photo DR Bruno Richard
Mail :
contact@modus-aedificandi.fr
https://twitter.com/ModusAedificand
https://www.linkedin.com/company/modus-aedificandi/
https://www.facebook.com/pg/modusaedificandi/
https://youtu.be/_ery68xszH8
Billy Guidoni, président fondateur | Delphine Borg, associés fondatrice
Lauréats du concours Med’Innovant 2018 | Architectes et associés de MODUS ÆDIFICANDI