COGOLIN : Opération « Mairies ouvertes », samedi 8 décembre 2018

COGOLIN : L’Association des Maires Ruraux de France et l’Association des Petites Villes de France invitent leurs élus à « ouvrir leur mairie » le samedi 8 décembre 2018 afin de recueillir les doléances et propositions des citoyens.

GASSIN 16

Sereine MAUBORGNE, Députée du Var, félicite cette initiative conjointe :  » Le contexte social que connaît notre pays depuis maintenant plusieurs semaines appelle une écoute et une réponse de l’ensemble des élus de la République, quelles que soient les appartenances politiques, dans un esprit de rassemblement et constructif « .

La Députée juge en effet  » indispensable que puissent s’exprimer, par des échanges directs et partout à travers le territoire national, les attentes, les frustrations et les colères de l’ensemble de nos concitoyens. Cette belle initiative fait écho aux concertations locales annoncées par le Premier Ministre et qui seront ouvertes du 15 décembre au 1er mars « . Face à la montée de la défiance entre les citoyens et leurs représentant, Madame la Députée estime que cette initiative au sein de chaque Mairie pourrait contribuer  » à recréer du lien humain et du sens là où il n’existe plus ou plus assez, à tracer le sillon d’un nouveau départ pour reconstruire la cohésion nationale. La route sera longue mais nous ne pouvons pas rester les bras croisés. Il n’y a pas de mauvaises idées dès lors que chacun travaille dans un seul but, celui d’offrir à chacun des perspectives nouvelles et optimistes.  » Les échanges directs avec les Maires et les conseillers municipaux complèteront sans aucun doute les échanges engagés sur leurs territoires par l’ensemble des députés de la majorité :  » J’ai beaucoup échangé avec les ‘Gilets Jaunes’ ces dernières semaines. Je l’ai fait sans me poser de questions car cela me semble être la moindre des choses que d’entendre les souffrances vécues au quotidien, sans avoir la prétention de pouvoir répondre à chaque situation en un claquement de doigts. Je suis convaincue que de nombreux maires de ma circonscription participeront à l’opération « .

Madame MAUBORGNE voit dans cette journée  » Mairie ouverte  » du samedi 8 décembre  » une nouvelle démonstration du sens de la responsabilité qui anime au quotidien l’ensemble des élus, au plus près des citoyens, en dépit des difficultés grandissantes liées à l’exercice des mandats locaux.  »  » A l’heure où nous avons le sentiment que nous, élus de tous bords, locaux ou parlementaires, sommes pris dans un tourbillon dans lequel notre légitimité est interrogée, la réponse ne pourra être que collective. Il nous faut nous mobiliser aux côtés de nos concitoyens pour trouver, ensemble, les solutions dont la France a besoin «