TOULON : Manifestations du 17 septembre dans le Var, point de situation de 20h30
TOULON : Les manifestations de ce samedi 17 novembre ont conduit à l’activation du centre opérationnel départemental du Préfet du Var dès 07h30 afin de veiller à la sécurité et coordonner les éventuels moyens de secours avec 147 policiers, 58 personnels du détachement de Toulon de la CRS Autoroute Provence et 280 gendarmes mobilisés dans le département.
Sont rassemblés autour du Préfet : les représentants du Conseil Départemental du Var, de Vinci Autoroutes, de la Police Nationale, de la Gendarmerie Nationale, de la CRS Autoroutière, de la direction départementale des territoires et de la mer, des sapeurs-pompiers du Var et de l’Agence Régionale de Santé.
Les appels à la vigilance, au calme et au civisme du préfet du Var ont globalement été entendus : on déplore cependant 4 blessés légers dont un adjoint de sécurité s’étant interposé dans une rixe tandis que les services de police et de gendarmerie ont procédé à l’interpellation de 2 personnes.
Dans le même temps, les services de police et de gendarmerie ont été mobilisés pour escorter ou prendre en charge par voie héliportée 4 missions d’urgence médicale (dialyse, transport de plaquettes de sang, femme enceinte sur le point d’accoucher dans son véhicule,
enfant à hospitaliser en urgence après un accident domestique)
A 20h30, on ne recense plus qu’un point de blocage dans le Var au péage du Capitou, dans les 2 sens de circulation sur l’A8 et 4 manifestations à La Garde (rond point des 4 chemins), Saint Maximin (D7), Saint Maximin (péage A8) et Brignoles (filtrage au rond point de l’autoroute A8)
Avec la nuit tombée, Jean-Luc Videlaine, Préfet du Var, appelle les varois à redoubler de vigilance : la sécurité des manifestants mais aussi de tous les usagers de la route ainsi que des personnels chargés de l’entretien des réseaux doit être une priorité absolue.
Retrouvez toute l’information en temps réel sur Twitter avec notre fil d’actualité via @Prefet83, l’état de la circulation des autoroutes du Var via @A8Trafic, et @VinciAutoroutes et en zone Sud via @cezocsud.
Retrouvez le fil d’actualités des services de l’Etat dans le Var sur Twitter en suivant le compte @Prefet83