TOULON : Lancement du Dispositif RUE dans le Var, avec neuf partenaires réunis autour d’un objectif commun

TOULON : Neuf partenaires sont réunis autour d’un objectif commun, à savoir faciliter l’accès des entreprises à l’Innovation et à la Recherche Publique.

photo de groupe RUE

C’est dans les locaux de l’Union Patronale du Var, ce mercredi 7 novembre 2018, que sera officiellement annoncé le déploiement du Dispositif RUE (Rapprochement Université/Laboratoires – Entreprises) dans le département du Var.
Portée avec succès par l’association Recherche et Avenir depuis 2014, date de son lancement dans les Alpes-Maritimes, le Dispositif RUE avec le soutien affirmé de pas moins de neuf acteurs territoriaux, économiques et académiques, exporte aujourd’hui les clés de sa réussite dans le Var.

Le Dispositif RUE, un Dispositif qui a fait ses preuves

Depuis bientôt 5 ans, le Dispositif RUE vient soutenir le développement et l’Innovation des PMI, PME, TPE et Start-up des Alpes-Maritimes au travers de la mise en place de collaborations avec les laboratoires de Recherche publics.
Partant du constat que la puissance de Recherche publique était insuffisamment mise à disposition des entreprises en quête d’Innovation, Stéphanie Godier et Laurent Londeix, Co-Présidents de la Commission Enseignement Supérieur Innovation Recherche (ESIR) de l’UPE06 ont initié, en début d’année 2014, le projet RUE.
Ce dernier porté par l’Association Recherche et Avenir (REA), s’est immédiatement inscrit au coeur des politiques territoriales dédiées à la fois au développement économique et à la valorisation de la Recherche, de l’Enseignement Supérieur et de ses docteurs. Dès lors le Dispositif RUE a agi comme un « trait d’union » entre les acteurs des mondes économique et académique.
Conçu pour faciliter l’accès à des domaines d’expertise indisponibles dans l’entreprise, le Dispositif RUE a rapidement trouvé un champ d’application complémentaire à ceux des SATT et Pôles de compétitivité.
L’accompagnement et la mise en relation sont assurés tout au long du process par un « facilitateur » à même de comprendre les enjeux d’Innovation de l’entreprise et de Recherche des laboratoires.

Un réel soutien aux entreprises qui se traduit par des résultats probants dans le 06

Les résultats obtenus rapidement ont permis de valider le bien fondé du Dispositif RUE et d’affirmer le besoin pour un grand nombre de dirigeants d’entreprise d’être accompagnés dans cette approche souvent complexe du monde de la Recherche. Ainsi à la fin 2017, en à peine plus de 3 ans, le Dispositif avait permis de diagnostiquer 203 entreprises et qualifier 108 laboratoires (ou équipes de Recherche) dans le département des Alpes-Maritimes, d’effectuer 95 mises en relation laboratoire – entreprise, et de mettre en oeuvre 88 partenariats.
L’ensemble des partenariats mis en place prend des formes variées pouvant aller du contrat cadre de Recherche, à de la prestation de service, de projets étudiants tutorés à des projets de stage, du montage de thèse de Doctorants à du recrutement d’ingénieurs via les Labex ou Idex, à l’embauche de Jeunes Docteurs via le CIR etc.
Reconnu d’intérêt public, Recherche et Avenir a été labellisée en 2018, Cellule de Diffusion Technologique par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation dans le cadre de ses missions d’aide à la diffusion et au transfert de technologies.

Une recette qui s’exporte dans le 83 grâce à la volonté commune de 9 acteurs incontournables du Var

Partis à la rencontre des acteurs du 83, Stéphanie Godier, Directrice de Recherche et Avenir et Laurent Londeix, Président de la Commission Enseignement Supérieur Innovation Recherche (ESIR), ont pris la mesure de l’attrait économique du Département du Var (72’000 entreprises dont 4’200 industries) et à l’image du constat fait sur le 06, du besoin d’expertises de ses entreprises, mais aussi des réticences dont faisaient preuve leur dirigeant dans leur approche du monde académique.
Riche de ces enseignements de terrain, ils ont su fédérer pas moins de neuf partenaires, académiques, économiques et territoriaux autour d’une vision commune, avec pour ambition de participer à la Valorisation de la Recherche et de stimuler les démarches innovantes des entreprises ainsi que le développement économique des territoires. Ces acteurs se sont mobilisés pour soutenir le déploiement du Dispositif RUE 83 dans un partenariat unique.

Parmi eux, on denombre a ce jour : l’UTLN, la CCI VAR, l’UPV, le MEDEF PACA, TVT Innovation, la MTPM, la CAVEM, la REGION SUD et la DRRT Provence-Alpes-Cote d Azur.

A noter : La CAD ayant manifeste un interet appuye pour le Dispositif RUE pourrait rejoindre ces partenaires et etre partie prenante de la synergie en place, ces toutes prochaines semaines. A ces partenaires de premier plan sfajoutent dfautres partenaires academiques et economiques qui faciliteront le deploiement du Dispositif RUE 83 sur lfensemble du departement du Var.

L’Université de Toulon premier partenaire et signataire d’une convention partenariale avec Recherche et Avenir

Témoignage de cet engagement, la signature officielle de la convention de partenariat entre Recherche et Avenir représentée par Madame Stéphanie Godier, Directrice Générale de l’Association, et l’Université de Toulon (UTLN) représentée par Monsieur Éric Boutin, Président de l’Université de Toulon, qui aura lieu ce mercredi 7 novembre aux côtés des partenaires du projet.

LES PERSONNALITES PRESENTES

o Éric Boutin, Président de l’Université de Toulon ;
o Gérard Cerruti, Président de l’Union Patronale du Var ;
o Erick Mascaro, Élu et Conseiller Territorial pour la Chambre de Commerce et d’Industrie du Var ;
o Bernard Sans, Président de TVT Innovation ;
o Julien Gonzalez-Lambert, Délégué Général du MEDEF PACA ;
o Manon Fortias, Conseillère Départementale du Var, Conseillère Municipale Déléguée de Toulon et Chef de service Enseignement Supérieur et Recherche à la MTPM ;
o Josy Chambon, Conseillère Régionale de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Présidente de la commission Université, enseignement supérieur, recherche, santé et vieillissement ;
o Marc Savasta, Délégué Régional Adjoint à la Recherche et à la Technologie en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Verbatim :
Stéphanie Godier, Directrice Générale de Recherche et Avenir :
« C’est une grande satisfaction de voir le Dispositif RUE se déployer dans le VAR avec une implication aussi prégnante d’acteurs majeurs du territoire. Je ne doute pas que tous réunis autour d’un même objectif, les résultats seront rapidement à la hauteur de ceux du 06. Le succès du Dispositif RUE passe également par une présence forte sur le terrain, une utilisation des réseaux économiques et académiques, et un soutien réitéré de la DRRT Provence-Alpes-Côte d’Azur et confirmé des Collectivités Territoriales motivées par la création de valeur et la création d’emplois qualifiés sur le territoire. Sans la participation de l’ensemble des acteurs présents à nos côtés, nous n’en serions pas là aujourd’hui et je tiens à les remercier pour le témoignage de leur confiance. »

Laurent Londeix, Président de la Commission ESIR de l’UPE06 et Délégué Régional Provence Côte d’Azur d’Orange : « Je suis très heureux de voir l’ensemble des forces économiques du Var mobilisées autour de ce projet, en particulier à travers l’UPV et la CCI du Var ainsi que les principales collectivités territoriales et l’acteur majeur de l’innovation varoise qu’est TVT. En tant que Délégué Régional d’Orange dans le Var, je connais la prépondérance des TPE/PME dans l’économie varoise et la nécessité de les accompagner dans leur besoin d’innovation. De par sa vocation régionale, le Dispositif RUE permettra l’accès aux expertises de l’ensemble des 195 laboratoires de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. »

Frédéric Bouchara, Vice-Président délégué à la Valorisation de l’Université de Toulon : « Parce que la Recherche académique représente un outil de développement et d’innovation des PME et TPE, l’Université de Toulon s’efforce de mettre en corrélation non seulement son offre de formation mais également les travaux de ses enseignants-chercheurs avec les activités des entreprises varoises. Dans le cadre de son action de valorisation de la recherche, l’UTLN a déjà formalisé plusieurs partenariats avec des acteurs essentiels du territoire afin de promouvoir des projets de recherche, gérer des contrats ou des propriétés intellectuelles, déposer et valoriser des brevets, créer des start-up… En établissant un maillage très précis des compétences valorisables des enseignants-chercheurs de l’UTLN et des besoins des entreprises, le dispositif RUE viendra compléter et renforcer une synergie qui vise à aider les acteurs des mondes académique et économique à exprimer leurs besoins et à identifier les bons partenaires pour l’établissement d’une collaboration de recherche fructueuse.
La dynamique régionale autour du dispositif RUE nous conforte dans notre politique de rapprochement entre les laboratoires de recherche publique et les entreprises du territoire. Pour nous, c’est un enjeu majeur non seulement en termes de développement des activités des entreprises, d’innovation, de recherche mais également en termes de retombées économiques et de rayonnement pour le territoire.
Cette passerelle que constitue le dispositif RUE, née de la synergie entre tous les partenaires du département, bénéficiera à chacun d’entre nous. Elle permettra, sans nul doute, de voir augmenter le nombre de contrats, le nombre de brevets déposés, le nombre de transferts vers l’industrie… Et peut-être même, le nombre de créations d’entreprises. »

Gérard Cerruti, Président de l’Union Patronale du Var : « Le Dispositif RUE, Rapprochement Université / Laboratoires – Entreprises, est un véritable moyen opérationnel de rapprocher le monde de l’entreprise – et surtout de la PME – avec celui des universités. Le dispositif RUE peut constituer un véritable levier de Développement Economique pour le développement de nos entreprises du territoire en s’appuyant sur les compétences et ressources des laboratoires publics et universitaires.
Avec RUE, nous disposerons d’un outil d’accompagnement et de mise en relation efficace et ciblée sur notre territoire varois. Le déploiement du dispositif RUE dans le Var constitue donc une solution supplémentaire (et sous méconnue) pour les TPE / PME ayant des besoins d’innovation, de développement… et des budgets serrés. »

Erick Mascaro, Élu et Conseiller Territorial pour la Chambre de Commerce et d’Industrie du Var : « La Chambre de Commerce et d’Industrie du Var développe des actions et des solutions au bénéfice de la performance et de la compétitivité des entreprises et du territoire.

Autour des 4 axes de la mandature du Président, Jacques BIANCHI, que sont :

LA PROXIMITE – LE PARTENARIAT – L’INNOVATION – L’ATTRACTIVITE, notre engagement au sein du Dispositif RUE prend 2 formes principales :

– Un soutien financier à hauteur de 10 K€
– Une équipe « task force » dédiée composée de collaborateurs experts en lien avec les dirigeants d’entreprises et aussi de l’Agence Départementale de développement économique.
Notre objectif dans ce partenariat est d’être l’un des contributeurs économiques en rapprochement du monde de l’entreprise et du monde académique afin de proposer aux dirigeants d’accéder aux capacités de recherches et d’expertises des Laboratoires, Ecoles et Université. »

Bernard Sans, Président de TVT Innovation : « L’Enseignement Supérieur et la Recherche constituent une priorité et un véritable levier de développement et d’attractivité du territoire : la Métropole Toulon Provence Méditerranée a ainsi confié à TVT Innovation une mission visant à valoriser et promouvoir l’Enseignement Supérieur et de la Recherche de l’aire toulonnaise. Pour mener à bien cette mission, une instance de concertation, d’orientation stratégique et de coordination s’est constituée regroupant l’Université de Toulon, ISEN Toulon/Yncrea Méditerranée, Kedge Business School, l’Ecole Supérieur d’Arts et de Design de TPM, le Pôle Ecole Méditerranée ainsi que TPM et TVT Innovation, qui en sont les animateurs.
De plus, TVT Innovation gère depuis 2008 les contrats de recherche et les prestations technologiques (avec tiers facturés) de l’UTLN dans le cadre d’une convention de coopération de gestion des contrats, coanimant ainsi un outil au service de l’Université de Toulon dans le développement de ses prestations et la diversification des financements de ses laboratoires. C’est donc tout naturellement que TVT Innovation s’inscrit dans le déploiement varois du dispositif RUE. »

IMG 5751

Jean-Luc Monteil, Président du MEDEF PACA : « L’engagement du MEDEF Provence-Alpes-Côte d’Azur au sein du dispositif RUE s’inscrit dans sa volonté de rapprocher le monde entrepreneurial avec celui de l’Enseignement Supérieur. Il fait suite aux nombreuses actions déjà mises en oeuvre dans toute la région pour associer plus étroitement ces deux mondes, qu’il s’agisse d’accompagner les universités dans leur souhait d’adapter le contenu de leurs formations, d’apporter une meilleure connaissance de l’entreprise aux doctorants ou de favoriser le développement de filières porteuses. Partenaire majeur des acteurs de l’Education et de l’Enseignement Supérieur, le MEDEF PACA soutient le dispositif RUE et souhaite, par son engagement, lui donner une dimension régionale. Ce projet permettra de faciliter l’accès des doctorants au monde professionnel et fera bénéficier nos entreprises du savoir-faire des jeunes chercheurs de nos territoires. »

HUBERT FALCO 22

Hubert Falco, Président de la Métropole TPM, Maire de Toulon, ancien Ministre : « Le dispositif RUE de rapprochement entre laboratoires et entreprises répond aux objectifs de la Métropole Toulon Provence Méditerranée en termes de développement économique mais aussi de valorisation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur. Ce projet constitue une réelle opportunité pour notre territoire et pour ses acteurs. »

Roland Bertora, Président de la CAVEM : « Dans le cadre de sa compétence développement économique, la CAVEM, comprenant les communes de Saint-Raphaël, Fréjus, Les Adrets de l ’Estérel, Roquebrune-sur-Argens et Puget-sur-Argens, a pour mission principale de soutenir tous projets créateurs de richesses et d’emplois sur le territoire, quel que soit le secteur d’activités. En d’autres termes, il s’agit de favoriser le développement d’entreprises en assurant l’attractivité économique du territoire et en contribuant au dynamisme des entreprises implantées sur le territoire. A la lecture de cet objectif, la participation de la CAVEM au dispositif RUE prend tout son sens. Grâce à cette participation, les entreprises du territoire qui souhaitent développer des projets, des produits ou des services, pourront être accompagnées et soutenues dans leur démarche d’innovation, grâce notamment à l’identification des opportunités offertes par la collaboration avec des laboratoires de recherche. La compétitivité des entreprises et du territoire ne peut s’en trouver que renforcée. »

IMG 8325

Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Député européen : « La Région Sud possède un immense potentiel d’innovation avec des entreprises et des laboratoires désireux de partager leur expertise. C’est tout le sens du dispositif RUE que nous avons souhaité accompagner pour concilier les enjeux d’innovation et les stratégies de recherche, et créer les conditions favorables au développement et à la compétitivité de nos territoires. »

Marc Savasta, Délégué Régional Adjoint à la Recherche et à la Technologie en région Provence-Alpes-Côte d’Azur : « La DRRT Provence-Alpes-Côte d’Azur est donc très heureuse de voir l’extension du projet RUE dans le Var à travers le CDT REA (Recherche et Avenir) qui est une parfaite illustration de ce continuum recherche/industries et qui fait désormais partie au niveau national du réseau des structures d’appui technologique aux entreprises reconnues par l’Etat. Il est le résultat d’un partenariat volontaire et dynamique entre tous les acteurs Varois du monde de la recherche et du monde économique tels que la Chambre de Commerce et d’Industrie du Var, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Métropole TPM, l’Union Patronale du Var, TVT Innovation, le Pôle Mer, les Universités. De plus, la DRRT Provence-Alpes-Côte d’Azur est impliquée dans le Dispositif d’Intelligence Economique Régional et s’emploie à inciter d’autres labellisations du dispositif RUE en tant qu’outil d’aide à la compétitivité des entreprises régionales. »

A propos de Recherche et Avenir (REA) :

Association Européenne pour l’Éducation et la Recherche en Sciences, Recherche et Avenir est une association azuréenne regroupant des chercheurs et des experts économiques, soutenue par des personnalités scientifiques et des organismes régionaux & européens.
REA favorise les interactions entre Recherche et Industrie, entre Éducation et Culture.
Par un accompagnement personnalisé vers l’emploi (formation, ateliers, tables rondes, suivi), REA facilite l’intégration des Docteurs en entreprise au sein du tissu économique régional.
L’association a également pour objectif de promouvoir la culture scientifique via son Festival de la Recherche. Elle participe activement à valoriser la Recherche et l’Innovation, notamment en rapprochant les laboratoires et les entreprises au travers du Dispositif RUE.
Son workshop annuel traite des enjeux de la Recherche et de l’Innovation en France et dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Plus d’informations :
www.rechercheetavenir.eu