SAINT MANDRIER : 8 novembre 2018, inauguration de l’antenne de l’école de Maistrance au PEM de Saint-Mandrier
SAINT MANDRIER : Inauguration par Madame Florence Parly, de l’antenne de l’Ecole de Maistrance au Pôle Ecole Méditerranée.
INAUGURATION PAR LA MINISTRE DES ARMÉES
DE L’ANTENNE DE L’ÉCOLE DE MAISTRANCE
AU PÔLE ÉCOLE MÉDITERRANÉE
08 novembre 2018
PROGRAMME DE LA MINISTRE DES ARMÉES
Accueil de la ministre des Armées sur le site du Pôle Ecole Méditerranée (PEM) à Saint-Mandrier par le le commandant du PEM et le commandant du centre d’instruction naval
À partir de 11h
Honneurs au drapeau et revue des troupes par la ministre des Armées
Remise de fanions aux nouvelles compagnies
Allocution de la ministre des Armées
Geste inaugural de l’antenne de l’Ecole de Maistrance à Saint-Mandrier sur le site du Pôle Ecole Méditerranée (PEM) par le dévoilement d’une plaque et la coupure du ruban par la ministre des Armées
Visite des simulateurs d’instruction
L’ÉCOLE DE MAISTRANCE, UNE FORMATION POUR TOUS LES OFFICIERS MARINIERS
Depuis 1988, l’Ecole de Maistrance forme l’ossature des équipages de la Marine nationale : les officiers mariniers (équivalent niveau cadres de maitrise). C’est une école de formation initiale, chargée d’inculquer aux jeunes âgés de 17 à 30 ans les compétences nécessaires et indispensables aux fonctions d’encadrement dans leur métier de marin militaire.
A leur arrivée à l’Ecole de Maistrance, les nouveaux incorporés signent un contrat d’engagement de 10 ans. Durant leurs quatre mois de formation, les élèves vont recevoir une instruction militaire et maritime commune à tous les officiers mariniers, dispensée par des marins et une formation académique assurée par des professeurs détachés de l’Education nationale.
Après cette formation initiale qui fait d’eux de futurs cadres chefs d’équipe, les élèves de Maistrance suivent leur formation technique en école de spécialité. Allant de 3 à 18 mois, cette spécialisation, possible dans 26 branches différentes, leur permet d’acquérir une expertise dans un domaine bien déterminé.
Déployant des systèmes d’armes à la pointe de la technologie sur des bâtiments optimisés et des moyens d’actions modernes qui requièrent des marins hautement qualifiés pour leur mise en oeuvre, il est primordial pour la Marine nationale de se doter d’un corps d’officiers mariniers à la formation solide, assurant ainsi la robustesse des équipages.
UNE ANTENNE DE L’ECOLE DE MAISTRANCE POUR RÉPONDRE À DE NOUVEAUX BESOINS DE FORMATION
La Marine nationale emploie aujourd’hui près de 42 000 marins et renouvelle chaque année plus de 10% de ses effectifs en recrutant et formant près de 3500 personnes.
Historiquement, l’Ecole de Maistrance forme 900 élèves maistranciers par an. À l’horizon 2023, ce sont 1200 maistranciers qui devront être formés chaque année.
Ces volumes importants d’élèves doivent être formés sans que la qualité de l’enseignement en pâtisse. Les besoins de formations sont aussi qualitatifs pour répondre aux besoins spécifiques des nouveaux bâtiments de la Marine nationale, à la pointe de la technologie et plus automatisés qu’avant.
Pour répondre à cette évolution, l’Ecole de Maistrance, historiquement basée au Centre d’Instruction Naval (CIN) de Brest, s’agrandit et a ouvert une antenne à Saint-Mandrier sur le site du Pôle Ecole Méditerranée (PEM) en juin 2018. Elle accueille actuellement 148 élèves.
AUGMENTER LE NOMBRE D’OFFICIERS MARINIERS ET MAINTENIR LA QUALITÉ DE FORMATION
Agir sur deux sites permet de former plus sans amoindrir la qualité de l’enseignement, l’objectif restant de fournir des officiers-mariniers compétents sachant par exemple mettre en oeuvre des systèmes d’armes complexes sur des bâtiments optimisés.
La création de cette antenne permettra aussi la mise en place d’autres formations stratégiques pour la Marine nationale dans les années à venir. Le Lycée naval du Centre d’instruction naval de Brest est précurseur en ce sens avec l’expérimentation de partenariat avec des BTS du lycée Vauban qui se destinent à intégrer l’Ecole de Maistrance par la suite.
DÉSENGORGER LE SITE DE BREST
Ce nouveau site permet d’augmenter le flux de formation attendu dans les prochaines années tout en répondant au problème de saturation de l’Ecole de Maistrance au Centre d’instruction naval de Brest qui accueille déjà près de 1200 élèves par an, toutes écoles confondues.
ÉLARGIR L’EMPREINTE GÉOGRAPHIQUE DE L’ÉCOLE DE MAISTRANCE
L’antenne de Maistrance à Saint-Mandrier est aussi un moyen d’élargir l’empreinte de cette école historique au niveau national et de cibler plus de jeunes du bassin d’emploi du sud de la France.
UNE ÉCOLE, DEUX SITES
Depuis la mi-septembre 2017, un groupe de travail, placé sous l’égide du bureau formation du personnel militaire de la Direction de Personnel Militaire de la Marine (DPMM), a défini les besoins de cette antenne jusqu’à la phase de conception. Fin janvier 2018, un élément précurseur constitué de sept personnes, a ensuite permis au groupe de travail d’entrer dans une phase concrète, avec le déroulement des étapes du projet.
Officiellement créée le 1er juin dernier, l’antenne de l’Ecole de Maistrance à Saint-Mandrier a pu mettre en place aussi bien les moyens dédiés à l’enseignement que la programmation des cours. Elle compte aujourd’hui un effectif de 29 personnels militaires et sept personnels de l’Éducation nationale, avec le concours de onze personnels militaires et deux personnels civils du Pôle Ecole Méditerranée, lieu d’implantation de l’antenne.
POUR INTÉGRER L’ÉCOLE DE MAISTRANCE
Tous les jeunes âgés de 17 à 30 ans, titulaires d’un baccalauréat, peuvent prétendre à intégrer l’Ecole de Maistrance.
Pour postuler, ils peuvent se rendre en CIRFA ou sur www.etremarin.fr.