TOULON : Vigilance crue JAUNE pour l’Argens Aval, le point de situation à 17h30

TOULON : Vigilance crue JAUNE pour l’Argens Aval, point de situation sur les intempéries dans le Var à 17h30.

SAPEURS POMPIERS DU VAR

Depuis 10h hier mercredi, Météo France avait placé le département du Var en vigilance météorologique ORANGE pour pluie-inondation et orages.
Ce jeudi 11 octobre à 16h, le département du Var est sorti de la vigilance pour les phénomènes pluies et orages mais reste JAUNE pour le phénomène inondation pour l’Argens aval. Voir le site vigicrue sur www.vigicrues.gouv.fr

Situation météorologique actuelle :

La décrue s’est amorcée sur la majeure partie des bassins justifiant le passage en vert de la plupart des cours d’eau. Elle est cependant beaucoup plus lente sur Roquebrune, où quelques débordements se produisent encore ponctuellement nécessitant le maintien en vigilance jaune.
Le niveau des cours d’eau va continuer de descendre et ce ne sont pas les averses encore possibles en cette fin de journée qui remettront en question cette tendance.

Faits marquants :

Deux personnes sont décédées dans un véhicule emporté par la Garonnette aux Issambres / Roquebrune-sur-Argens et retrouvées à l’embouchure en mer.
Le préfet du Var a désactivé le centre opérationnel départemental à 16h20.
L’épreuve de ce jour du ROC d’AZUR a été annulée. Le salon du cyclisme prévu en parallèle de la manifestation s’est ouvert en début d’après-midi.
Une passerelle installée par l’organisateur du Roc d’Azur qui enjambait l’Argens est venue s’encastrer dans le pont sur lequel passe la D559. La passerelle a été démontée et la route réouverte.
La manifestation aéronautique Free Flight à Sainte-Maxime a été annulée.

Moyens engagés :

Outre les moyens nautiques (gendarmerie, SNSM) et aérien (sécurité civile) pour la recherche des personnes et véhicules, 140 sapeurs-pompiers ont été engagés sur Sainte-Maxime et Roquebrune-sur-Argens (Les Issambres)
Sur l’ensemble du Var, les sapeurs-pompiers ont réalisé 275 interventions. Les pompiers réalisent des actions de pompage dans les parkings souterrains et dans les caves du centre-ville de Sainte-Maxime, le long du Préconil et des d’actions de nettoyage sur Roquebrune-sur Argens.
Environ 130 militaires de la gendarmerie ont été mobilisés sur des missions de sécurisation des routes impactées et en appui des interventions des sapeurs-pompiers.
5 plongeurs ont été chargés des recherches des victimes et des véhicules.
Une trentaine de policiers ont réalisé une dizaine d’interventions pour de la sécurisation de routes inondées avec des arbres au sol.
Une centaine de volontaires d’associations de sécurité civile (CCFF, Croix-Rouge et ADPC) étaient présents sur le secteur de Sainte-Maxime et Roquebrune-sur Argens.

Population prise en charge

Une douzaine de personnes ont été mises à l’abri dans une salle municipale de la commune de Sainte-Maxime . Le CCAS travaille à leur relogement.
Dégâts matériels
Une vingtaine d’habitations ont été impactées dans le secteur des Issambres à Roquebrune-sur Argens et 14 hangars dans la zone d’activité sont en cours de nettoyage sur la commune de Sainte-Maxime.
Des caves et parkings ont été inondés au centre-ville de Sainte-Maxime.
Etat des cours d’eau suivis par le service de prévision des crues

– Argens aval (vigilance crue ORANGE)

La décrue s’amorce très lentement. On observait un débit de 473 m3/s à 13h30 soit une hauteur de 5,50 m à Roquebrune sur l’Argens Aval.
En l’absence de pluies significatives prévues, la lente décrue va se poursuivre tout au long de la nuit.
Quelques débordements restent possibles dans les premières heures à venir.

Conseils de comportement :
Inondation

• Tenez-vous informé de la situation.

Suivi de l’évènement en temps réel sur Twitter avec le mot dièse #METEO83 :

• L’info route dans le Var en suivant @RouteVar
• L’info route en zone Sud en suivant @CeZocSud
• Le fil d’actualité des sapeurs-pompiers du Var en suivant @SDIS83
• Le fil d’actualité des services de l’État dans le Var en suivant @Prefet83

Retrouvez le fil d’actualités des services de l’Etat dans le Var sur Twitter en suivant le compte @Prefet83