NICE : Samedi 22 septembre 2018 >> Lancement d’une opération « Eco-pâturage »
NICE : Dans le cadre de la gestion écologique de ses espaces verts, la Ville de Nice lance une opération d’éco-pâturage sur ses sites enherbés.
L’Eco-pâturage a pour but de gérer durablement les espaces verts en favorisant la biodiversité ainsi que l’amendement naturel des sols. Une technique qui permet notamment aux plantes de pousser plus vite qu’avec des méthodes industrielles et qui combine deux intérêts : environnemental et économique. Ce sont des « moutons d’Ouessant », des animaux brouteurs provenant de l’île bretonne éponyme, qui ne s’attaquent pas aux arbres, ni aux buissons et ne mangent que de l’herbe avec une coupe de hauteur régulière. Ces animaux sont aussi réputés pour leur capacité d’adaptation au milieu urbain. Au total, 5 parcelles de la Ville de Nice, situées à proximité d’écoles et crèches, vont bénéficier d’un « Eco-pâturage » avec l’aide de la Bergerie de Kakisse, gérée par l’éleveuse Béatrice Piston, à Belvédère. Les premiers moutons seront installés
– Le samedi 22 septembre au 20, chemin des Arboras
2 moutons d’Ouessant resteront 15 jours sur cette parcelle de terrain. Ils recevront la visite quotidienne d’un agent de la Direction des Espaces Verts et une visite hebdomadaire de l’éleveuse.
Bernard Baudin, Adjoint au Maire de Nice en charge du Territoire « Collines Niçoises », délégué à l’Etat Civil et aux Parcs et Jardins, Conseiller Métropolitain, Conseiller Départemental :
« Cette opération d’Eco-pâturage démontre que les grandes villes peuvent, pour avancer sereinement vers un futur respectueux de l’environnement, s’appuyer sur des techniques ancestrales de gestion des espaces naturels. C’est un souhait de Christian Estrosi de longue date puisque la Métropole Nice Côte d’Azur a été précurseur en adoptant une politique zéro phyto en 2010 pour protéger la santé de ses habitants et la riche biodiversité azuréenne. La mise en place d’Eco-pâturages permet non seulement d’éviter d’avoir recours à des produits chimiques mais permet également d’améliorer l’environnement d’un quartier et de transmettre aux jeunes générations des valeurs essentielles pour en faire des citoyens responsables. Ces opérations montrent la force de la Métropole Nice Côte d’Azur, où les échanges de savoir-faire entre le littoral, et les communes rurales sont essentiels. »
La Bergerie de Kakisse
La Bergerie de Kakisse est le titulaire d’un marché lancé par la Direction des Espaces Verts. Béatrice Piston fait partie de l’association de réintroduction et conservation de l’espèce « Les Amis du Mouton d’Ouessant ». Elle réalise également des opérations d’Eco-Pâturage avec ces animaux pour divers organismes. Béatrice Piston a également en charge les animations et le suivi des moutons au niveau sanitaire lors des éco-pâturages sur les parcelles de la Ville de Nice.
Prochainement 4 autres parcelles situées à Nice Ouest à proximité d’écoles ou de crèches vont accueillir des moutons et des animations auront lieu avec les établissements scolaires.
Si le test, en cours jusqu’en décembre 2018, s’avère concluant, l’opération « Eco-pâturage » sera reconduite et développée en 2019.