LE CASTELLET : Le bus HANDI-TALENTS de l’ADAPT VAR rencontre les TPE-PME varoises

LE CASTELLET : Le Var pilote du bus HANDI-TALENTS, Lauréat de l’innovation sociale : Entrepreneurs, relevez le défi de l’handicap !

IMG 6235

Sophie Aboudaram, directrice chez L’Adapt Var l’a annoncé :  » Nous inaugurons une action innovante, pour informer et aider au recrutement. Démystifions le handicap et simplifions les démarches administratives. Le bus opèrera dans les zones d’activités du Var avec les partenaires : UPV, CAP EMPLOI, Opcalia. Le bus HANDI-TALENTS est complètement financé par la Fondation MALAKOFF MEDERIC ».

De son côté, Sylvie Lemont, responsable du projet à L’ADAPT Var, expliqué : « Pensé en 2016 par L’ADAPT, le Var est pour 2 ans le département pilote pour le bus HANDI-TALENTS, avant son déploiement. Nous proposons aux chefs d’entreprises, avec notre connaissance du secteur handi, les compétences qui peuvent enrichir leur responsabilité sociale et sociétale ».

IMG 6226

Et, Pascale Pourrier, administratrice bénévole chez L’ADAPT, a précisé : « Nous sommes un centre de réorientation professionnelle. Le concept du bus est d’aller vers les entreprises, c’est aussi un outil pour l’handicapé, lui-même « , elle ajoute :  » grâce aux bénévoles accompagnants de son Réseau des Réussites, L’ADAPT offre un véritable soutien citoyen aux personnes handicapées dans leur recherche d’emploi ».

Enfin, Dominique Plumion, président de MALAKOFF MEDERIC, a confirmé : « Au titre de ses engagements sociaux et sociétaux, Malakoff Médéric investit l’intégration des personnes en situation de handicap et demeure le principal financeur en France, surtout du handicap soit 10 M€ de ressources sont dédiées sur 5 ans au sein de notre fondation d’entreprises pour aider à mettre en place une politique d’emploi des personnes handicapées. Dans 90 % des cas, le handicap n’est pas visible, et du coup, les difficultés qui en résultent sont dissimulées. Le Groupe s’engage pour un meilleur accès à l’emploi pour ceux qui en sont éloignés ».

IMG 6229

Pour sa part, Guillaume Mélenchon, président du Rugby fauteuil club TPM, a conclu : « Belle initiative en faveur des personnes handicapées, à destination des entreprises. Parmi nos soutiens, MALAKOFF MEDERIC finance 2 fauteuils du club, à hauteur de 7 000 € l’exemplaire ».

André GOFFIN (PRESSE AGENCE – LA GAZETTE DU VAR)

IMG 6244

Le bus HANDI-TALENTS pour écouter, conseiller, informer, guider, sensibiliser autour de :
– Contrat Professionnalisation
– Contrat d’apprentissage
– Stages
– Travailleurs handicapés

Contact :
lemont.sylvie@ladapt.net
04 86 87 24 80

A PROPOS DE L’ADAPT, une association engagée pour la citoyenneté des personnes handicapées

L’ADAPT, l’association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique. Elle est présente dans toute la France avec plus de 100 établissements et services d’accompagnement, de formation, d’insertion, de scolarisation ou encore de soin. L’ADAPT accueille chaque année près de 12 500 personnes handicapées. L’ADAPT n’est jamais immobile. Elle organise depuis 1997 la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées qui connaît un succès grandissant chaque année. De plus, grâce aux bénévoles de son Réseau des Réussites, L’ADAPT offre un véritable soutien citoyen aux personnes handicapées dans leur recherche d’emploi. Dans le cadre des orientations de son nouveau projet associatif, L’ADAPT entend proposer des réponses innovantes aux besoins des personnes handicapées pour faciliter à chaque étape de leur vie leur insertion sociale et professionnelle. L’ADAPT reste fidèle à sa mission débutée il y a plus de 80 ans : accompagner la personne handicapée dans son combat ordinaire, celui de sa vie quotidienne, pour que, tous, nous puissions  » Vivre ensemble, égaux et différents  » (projet associatif 2011-2015).

Plus d’informations sur www.ladapt.net